Coronavirus : les cantines scolaires doivent s’adapter

La cantine scolaire cristallise les inquiétudes légitimes des parents d’élèves, des écoliers et des professeurs. C’est pourquoi des protocoles sanitaires extrêmement stricts sont mis en place pour éviter autant que possible des contaminations.

France 3

Alors que la rentrée scolaire vient d'être effectuée, un lieu suscite des interrogations et préoccupe parents, professeurs et enfants : les cantines. Dans ce lieu de rassemblement par excellence, toutes les précautions sont prises, comme dans un collège de la Loire qui accueille 600 élèves chaque midi. La pause déjeuner a été repensée : il faut manger en moins de deux heures, se mettre du gel hydroalcoolique, porter son masque.

Un protocole rigoureux

"Ça demande une remise en question, ça demande vraiment de revoir la chose de A à Z, réorganiser la circulation. C’est une grosse pression", explique Hervé Maurin, chef de cuisine. Le personnel doit servir lui-même les enfants. La distanciation sociale est aussi appliquée et les tables désinfectées entre chaque service. Une situation compliquée à laquelle chacun se prête patiemment. "Il va falloir faire un bilan à la fin du service", estime Fabienne Lincet, principale du collège.

Le JT
Les autres sujets du JT
Coronavirus : les cantines scolaires doivent s’adapter
Coronavirus : les cantines scolaires doivent s’adapter (FRANCEINFO)