Bouches-du-Rhône : une petite commune goûte aux joies de la vie sans masque
De plus en plus de communes lèvent l'obligation de porter le masque sanitaire dans l'espace public extérieur. C'est le cas de Cornillon-Confoux, un village de 1 300 habitants des Bouches-du-Rhône, où le virus a presque disparu.
À Cornillon-Confoux, village de 1 300 habitants des Bouches-du-Rhône, le masque sanitaire n'est plus obligatoire dans l'espace public extérieur de la commune. En un an de pandémie, c'est déjà le troisième arrêté que le maire du village prend sur les masques. "C'est une mesure de bon sens. Les gens qui veulent le porter, ils le portent, mais il n'y a pas d'obligation. Il n'y a pas à verbaliser quelqu'un qui n'a pas son masque dans l'esprit de Cornillon", assure Daniel Gagnon, maire de Cornillon-Confoux.
Les habitants tombent le masque
La fin de l'interdiction est déjà observée : nombreux sont les habitants qui tombent le masque. L'argument du bon sens est plébiscité par une majorité d'administrés. "Je pense qu'ici, le masque est utile dans des endroits confinés et où il n'y a pas beaucoup de monde. Mais ici, vous constatez par vous-même : il y a du vent c'est aéré, ce n'est pas dans des endroits comme ça... Ce n'est pas comme le métro à Paris par exemple", justifie un habitant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.