Cet article date de plus de quatre ans.

Marseille : comment expliquer la hausse des contaminations au Covid-19 ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Marseille : comment expliquer la hausse des contaminations au Covid ?
Marseille : comment expliquer la hausse des contaminations au Covid ? Marseille : comment expliquer la hausse des contaminations au Covid ?
Article rédigé par France 2 - T. Souman, C. La Rocca, F. Ventura
France Télévisions
France 2

Marseille est la ville qui compte le plus de nouveaux cas de Covid-19 chaque semaine. Les services de rĂ©animation des hĂŽpitaux commencent Ă  se remplir. 

Dans les hÎpitaux de Marseille (Bouches-du-RhÎne), les malades du Covid-19 continuent à arriver. 93 patients sont en réanimation. Il s'agit de plus de la moitié du total régional. La cité phocéenne paierait-elle un été trop insouciant ? La métropole a constaté une fréquentation des plages en hausse de 30 %. Dans les quartiers animés, les gestes barriÚres ont parfois été oubliés. Ces derniÚres semaines, le taux d'incidence a explosé dans la deuxiÚme ville de France. Les nouveaux cas de Covid-19 sont passés de 50 pour 100 000 habitants en juillet à 319 pour 100 000 en septembre.

La contamination des plus vulnérables

Pour l'Agence rĂ©gionale de santĂ©, le virus a circulĂ© des plus jeunes vers les plus fragiles, notamment dans les rĂ©unions de famille. "La courbe des contaminations chez les 20-40 ans est en dĂ©crue, mĂȘme si elle est encore importante, et elle s'est dĂ©portĂ©e sur les gĂ©nĂ©rations plus ĂągĂ©es et plus vulnĂ©rables, Ă  commencer par les plus de 65 ans. Ce sont ces personnes que l'on retrouve aujourd'hui en rĂ©animation", rĂ©sume SĂ©bastien Debeaumont, directeur gĂ©nĂ©ral adjoint de l'ARS PACA. A Marseille, le port du masque est obligatoire depuis la fin du mois d'aoĂ»t. Mais si la circulation du virus continue d'augmenter, le ministre de la SantĂ© pourrait prendre de nouvelles mesures plus radicales, comme l'interdiction des rassemblements publics ou la fermeture des bars.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.