Lycées : une rentrée des classes au compte-gouttes

La phase 2 du déconfinement représente aussi un nombre plus élevé d'élèves qui retournent en classe. Mardi 2 juin, c'est au tour des lycées de rouvrir, mais la rentrée se fait vraiment au compte-gouttes. C'était le cas notamment à Ancenis, en Loire-Atlantique. 

FRANCE 2

Ils sont parmi les premiers à reprendre le chemin de leur établissement mardi 2 juin. Pour les secondes de ce lycée d'Ancenis, en Loire-Atlantique, les masques sont obligatoires et la désinfection des mains à l'entrée du lycée est un passage obligé. L'arrivée s'est surtout faite dès 7h45, un retour à la normale plutôt bien vécu par les élèves. "C'est plus le fait de reprendre un rythme qui est bien", se réjouit une lycéenne.

Chaque classe répartie entre deux salles

Ce n'est pas le retour d'un rythme de croisière et de journées habituelles malgré tout pour les lycéens. Pour permettre la distanciation physique, chaque classe a été répartie entre deux salles. À chaque niveau l'accueil ne sera donc possible qu'une journée par semaine. Mais pour ces cinq lycéens et leur professeur d'histoire-géographie, ce retour s'annonce décisif pour tourner la page après deux mois et demi d'enseignement à distance. Seule inconnue : combien de lycéens reprendront le chemin des classe en juin ? Mardi 2 juin, 130 élèves de seconde sur 330 étaient au rendez-vous. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le lycée Hélène Boucher à Paris (illustration).
Le lycée Hélène Boucher à Paris (illustration). (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)