Loire : des essais cliniques pour un traitement préventif contre le coronavirus
En attendant un éventuel vaccin, comment se prémunir au mieux, se protéger contre le Covid-19 ? Plusieurs essais cliniques sont en cours, notamment sur des traitements préventifs.
Au CHU de Saint-Étienne (Loire), une vingtaine de patients atteints du Covid-19 sont toujours en réanimation. Des patients contagieux, pris en charge par des soignants particulièrement exposés. Florian Massacrier, infirmier, participe à un essai pour trouver comment éviter d’être contaminé. "Bien entendu, les vaccins seront probablement la meilleure stratégie pour éviter les infections au Covid-19. Mais, dans l’espace de temps où l'on n’aura pas de vaccin efficace mis à disposition, l’idée est de pouvoir tester différentes stratégies de médicaments qui pourraient, on l’espère, prévenir l’infection", commente la Professeure Elisabeth Botelho-Nevers, coordinatrice de cet essai, intitulé "Covidaxis".
De l’hydroxychloroquine en comprimé chaque jour
Des soignants volontaires, comme Florian Massacrier, prendront chaque jour un comprimé pendant deux mois, soit la molécule testée, l’hydroxychloroquine, soit un placebo. On regardera alors dans quel groupe il y a le moins de contamination.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.