Cet article date de plus de deux ans.

Les prêts garantis par l'Etat vont être prolongés jusqu'à fin juin 2022

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, estime qu'une prolongation est nécessaire pour permettre aux entreprises de profiter "pleinement de la reprise" économique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Façade du bâtiment du ministère de l'Economie et des finances, à Paris, le 2 août 2021. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le gouvernement va déposer, mardi 9 novembre, un amendement au projet de budget 2022 pour prolonger de six mois le dispositif de prêts garantis par l'Etat jusqu'à la fin juin 2022, a déclaré lundi le ministère de l'Economie, confirmant une information du Figaro"Toutes les entreprises qui avaient des perspectives avant la crise sanitaire doivent pleinement profiter de la reprise. C'est pourquoi nous prolongeons de six mois la distribution des PGE", avait affirmé Bruno Le Maire dans le quotidien.

Plus de 690 000 prêts accordés

Pour être effective, cette prolongation doit encore être validée par la Commission européenne. Plus de 690 000 PGE ont été accordés pour plus de 140 milliards d'euros depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, permettant de renflouer la trésorerie des entreprises face à une chute brutale de leur activité. Pour répondre à l'urgence, le gouvernement avait mis en place un dispositif exceptionnel de garanties pouvant aller jusqu'à 300 milliards d'euros. Mais la trésorerie de nombreuses entreprises ne s'est finalement pas dégradée avec la crise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.