Les masques manquent toujours dans les pharmacies

La polémique ne retombe pas sur la distribution de masques. Il en manque toujours et les professionnels ne comprennent pas.

Dans une pharmacie, les masques étaient censés arriver. Mais l'officine n'a reçu que 50 masques et le reste du stock promis par l'État est un mystère. "On se retrouve à ne pas savoir quand les recevoir, comment, par qui, quelle quantité ? On ne sait pas. Ils nous ont fourni une boîte", tempête une pharmacienne. Dans une autre pharmacie des Yvelines, même constat : "J'ai reçu un carton sur les deux, soit 300 masques pour l'ensemble des professionnels", explique-t-il sans réellement comprendre pourquoi.

Geodis comme prestataire

L'État a fait appel à l'entreprise Geodis. Sur son site, l'entreprise se félicité d'avoir livré 21 000 colis dans 2 000 pharmacies. Mais les représentants des pharmaciens l'affirment : la moitié des officines n'ont pas reçu leur colis. Alors pourquoi Geodis ? L'État n'aurait pas fait appel au réseau habituel. Des grossistes ont été écartés de la deuxième vague de distribution. Du côté du gouvernement, on parle de décision pragmatique" et on n'exclut pas un retour aux "répartisseurs".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un policier portant un masque, le 21 mars 2020 à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Un policier portant un masque, le 21 mars 2020 à Rennes (Ille-et-Vilaine). (DAMIEN MEYER / AFP)