Cet article date de plus de trois ans.

Les kermesses autorisées, "complètement incohérent" vis-à-vis du protocole sanitaire dans les écoles, selon un enseignant

Les kermesses de fin d'année peuvent de nouveau être organisées en 2021, à l'extérieur comme à l'intérieur. Dans les faits, beaucoup d'écoles limitent encore les festivités.

Article rédigé par Alexis Morel, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Si les kermesses sont de nouveau autorisées, à l'extérieur comme à l'intérieur des établissements, un certain nombre d'élèves de primaire ne célèbreront pas cette fin d'année scolaire 2021 (Illustration).  (THOMAS GIRAUDEAU / RADIO FRANCE)

C'est la tradition de fin d'année scolaire : les kermesses reviennent, après avoir été pour la plupart annulées en 2020. Elles sont pleinement autorisées en 2021, à l'extérieur comme à l'intérieur des locaux, à partir du 1er juillet, moyennant le respect d'une jauge en intérieur. Mais dans les faits, beaucoup d'écoles limitent encore les festivités

Exemple dans l'établissement d'Olivier Flipo, dans le Val d'Oise. Après une année scolaire compliquée, entre protocoles successifs, cas de Covid et fermetures des classes, ce directeur d'école et délégué syndical UNSA, ne se voit pas organiser une fête, comme si de rien n'était. Il pointe du doigt "une incohérence complète par rapport au reste de l'année".

"Toute l'année, on nous a demandé un protocole très strict. Et puis, tout à coup, il faudrait organiser une kermesse."

Olivier Flipo, directeur d'école dans le Val d'Oise

à franceinfo

Dans l'école d'Olivier Flipo, "les équipes ne sont pas prêtes à ça. Elles ont pour objectif de finir leur travail correctement et puis surtout elles sont fatiguées, usées." L'ambiance n'est donc pas partout à la fête, à la pêche aux canards et au chamboule-tout.

Certaines écoles tiennent malgré tout à célébrer la fin de cette année 2021. Faute de temps, beaucoup choisissent de le faire autrement. Dans l'établissement qu'elle dirige à Paris, Ladja Mahamdi organise une kermesse "sur le temps scolaire, pour les enfants, et sans les parents malheureusement". Elle est animée par les enseignants, et la directrice "fait venir une association qui nous amène des jeux en bois traditionnels, des jeux de quilles, de palets. C'est un compromis pour marquer la fin de cette année." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.