VRAI OU FAKE Les idées claires : le coronavirus SARS-CoV-2 se diffuse-t-il par la ventilation ?

Le SARS-CoV-2 se diffuse-t-il par la ventilation ? C'est la question au cœur des idées claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

FRANCE CULTURE

Le coronavirus peut-il rester en suspension dans l'air ? Plusieurs chercheurs ont exploré la piste d'une transmission par voie aérienne. Le SARS-CoV-2 (acronyme anglais de Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2) , on l'a compris, se transmet par les gouttelettes expulsées par un malade, d'où les mesures de distanciation sociale. Mais le virus pourrait-il se transmettre via les systèmes de climatisation par exemple ?

Une étude chinoise menée par des chercheurs affiliés au Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de Canton s'est intéressée au cas d'une contamination au sein d'un restaurant. Les résultats suggèrent que la climatisation a pu jouer un rôle de vecteur du virus. Ce cas d'espèce est néanmoins à prendre avec beaucoup des pincettes.

Quelle est la différence entre gouttelettes et aérosols ? Le virus se transmet-il par ces particules plus petites ? Les systèmes de ventilation peuvent-ils diffuser le virus ? ... Pour y voir pus clair, Nicolas Martin a posé ces questions à Jean-François Doussin, chargé de mission pour la recherche atmosphérique à l'Institut national des sciences de l'univers du CNRS.

Écoutez et abonnez-vous au podcast.

Covid-19 : une diffusion par l\'aération ?
Covid-19 : une diffusion par l'aération ? (FRANCE CULTURE)