Les idées claires. Covid-19 : les autotests sont-ils efficaces ?
Les autotests sont-ils efficaces pour détecter le Covid-19 ? C'est la question au cœur des idées claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et franceinfo, destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.
Les autotests de dépistage du Covid-19 vont être déployés dans les lycées à partir du 10 mai. Ces tests, que l’on peut donc réaliser soi-même en enfonçant un écouvillon dans sa narine sur trois ou quatre centimètres, seront mis à disposition des établissements scolaires.
Mais sont-ils vraiment efficaces ? "Ça marche mais ça dépend dans quelles circonstances on les utilise", affirme Stéphanie Haïm-Boukobza, virologue, membre du syndicat des médecins biologistes. "Il ne faut pas les utiliser chez des personnes symptomatiques ou chez des personnes qui sont cas contact, qui elles doivent plutôt réaliser un test PCR. En revanche, ils peuvent avoir un intérêt dans des populations complètement saines et qui doivent faire de façon très fréquente des dépistages."
Pourquoi faut-il plutôt faire un test PCR quand on est cas contact ou symptomatique ? Quel est le niveau de sensibilité des autotests ? Pourquoi les utiliser sur des enfants vu qu'ils sont plus souvent asymptomatiques ? Les autotests sont-ils vraiment les mieux adaptés aux moins de 15 ans ? Autant de question posées à la virologue Stéphanie Haïm-Boukobza.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.