Les élections municipales auront bien lieu malgré le Covid-19

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a confirmé jeudi 5 mars que, malgré la menace de contamination au Covid-19, les élections municipales se tiendront en France.

FRANCEINFO

Le gouvernement a fini par trancher. Après une réunion entre ministres et associations d'élus jeudi 5 mars, la décision a été rendue officielle par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner : les élections municipales sont maintenues en France malgré les risques de contamination au Covid-19. "La démocratie n'a pas de prix car mettre en parenthèses la démocratie signifierait mettre en parenthèse l'activité sociale, économique, considérer que la France est en situation de confinement", a déclaré le président de l'association des maires de France François Baroin.

Des précautions à mettre en place

Si la tenue de ces élections est confirmée, il faudra tout de même adapter le mode de fonctionnement aux menaces de contamination qui pèsent sur les électeurs. Dans l'Oise, des masques et du gel hydroalcooliques seront disponibles, ainsi que des stylos jetables pour éviter les multiples manipulations. Le vote par procuration sera facilité, notamment pour les personnes âgées craignant de se déplacer jusqu'aux bureaux de vote.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une volontaire dépouille une urne lors des élections municipales en mars 2014, à Toulouse. 
Une volontaire dépouille une urne lors des élections municipales en mars 2014, à Toulouse.  (PASCAL PAVANI / AFP)