Cet article date de plus d'un an.

Les abeilles, grandes gagnantes du confinement

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Les abeilles, grandes gagnantes du confinement
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le miel devrait être produit en abondance cette année, car le confinement profite aux abeilles. Moins de pollution, plus de fleurs... La production est exceptionnelle, que ce soit en qualité ou en quantité.

Le printemps 2020 est d'ores et déjà une très bonne saison pour les apiculteurs. En Saône-et-Loire, les abeilles sont en pleine production. Cette année, la récolte s'annonce exceptionnelle. "Pour les abeilles, nous sommes dans une très bonne conjoncture à deux titres. D'abord au niveau de la météo, puisqu'on a eu un ensoleillement estival au printemps. Ensuite, parce que la floraison printanière était très abondante", explique Yves Robert, apiculteur.

Les fleurs sont plus nombreuses

Résultat : les volumes de miel produits sont en hausse. Une bouffée d'oxygène pour les plus de 2 000 producteurs français après une saison 2019 catastrophique à cause d'un printemps froid et humide. Les apiculteurs le constatent : le confinement à un impact positif sur les abeilles et donc sur le miel. Les fleurs sont notamment beaucoup plus abondantes, car les municipalités ne fauchent plus les bords de route ou les ronds-points. Seule difficulté pour la filière : les ventes qui tournent au ralenti dans un marché touché de plein fouet par la crise sanitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.