Cet article date de plus de quatre ans.

Le traitement au plasma est-il un remède miracle à la Covid-19 ?

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Le traitement au plasma est-il un remède miracle à la Covid-19 ?
Le traitement au plasma est-il un remède miracle à la Covid-19 ? Le traitement au plasma est-il un remède miracle à la Covid-19 ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Donald Trump affirme que le traitement au plasma va "sauver un nombre de vies considérable" dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Est-ce vraiment correct ?

"Aujourd'hui, j'ai l'honneur de vous annoncer une percée historique dans notre combat contre le virus. Nous allons sauver un nombre de vies considérable grâce au traitement au plasma de personnes convalescentes", a déclaré Donald Trump. Aurait-il trouvé le remède miracle à la Covid-19 ?

C'est dans le plasma sanguin que se trouvent nos anticorps, qui luttent contre les virus. "On a tendance à oublier que les anticorps fonctionnent en bloquant l'entrée du virus. Les anticorps sont efficaces pour prévenir la maladie", explique Guy Gorochov, professeur en immunologie à l'AP-HP Pitié Salpêtrière.

"Si Trump annonce qu'il a un médicament miracle pour soigner les gens dans un état grave, c'est complètement faux", rajoute-t-il. 

Une absence de résultats concluants

"En fait, il n'y a pas de données nouvelles sur le plasma et il n'y a aucun résultat d'essais thérapeutiques concluants en faveur de l'utilisation du plasma", indique de son côté l'épidémiologiste Dominique Costagliola.

Pour Donald Trump, ce traitement pourrait aider les personnes déjà hospitalisées à éliminer plus vite le virus et à limiter ses dégâts. Mais l'affirmation n'est pas forcément correcte.

"Vous pouvez avoir certains types d'anticorps qu'il n'est pas très bon de transférer à autrui. Ce n'est pas parce qu'un médicament est efficace qu'il marche dans toutes les situations. Et le patient grave en réanimation, ce n'est pas la bonne indication", assure Guy Gorochov.

Très critiqué pour sa gestion de la pandémie, Donald Trump est à la traîne dans les intentions de vote. Alors que les élections auront lieu dans 10 semaines, il mise sur cette avancée thérapeutique pour relancer sa campagne.

Mais la FDA, l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, avait déjà autorisé ce médicament. Elle a rappelé le 23 août qu'il n'existe pas de preuves de l'efficacité de ce traitement au plasma. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.