Les idées claires. Le SARS-CoV-2 se transmet-il surtout par les aérosols ?

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

Quels sont les moyens de propagation du Covid-19 ? C'est la question au cœur des Idées Claires notre programme hebdomadaire produit France Culture et franceinfo destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Est-ce que les aérolsols contiennent du virus ou non ? Comment produit-on les aérosols ? Pourquoi comprend-on seulement maintenant leur importance ? Doit-on adapter les gestes barrières ? La propagation du coronavirus est au centre des préoccupations. 

"Les aérosols sont un moyen de contamination majeur, selon Yves Gaudin virologue et Directeur de recherche au CNRS à l'institut de biologie intégrative de la cellule de Paris-Saclay. Pour ce scientifique :"Avant cette crise du Covid-19 il n'y avait pas beaucoup d'études sur le sujet. On s'intéressait finalement assez peu à la façon dont étaient transmis les virus respiratoires, entre gouttelettes et aérosols on se posait beaucoup moins de questions."

Yves Gaudin et virologue, Directeur de recherche au CNRS à l'institut de biologie intégrative de la cellule de Paris-Saclay répond à Nicolas Martin.

>> Écoutez et abonnez-vous au podcast

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.