Cet article date de plus de trois ans.

La voix de la SNCF conte des histoires pendant le confinement

Olivia Leray, confinée dans son appartement, nous fait vivre au jour le jour sa vie quotidienne. Mardi, Olivia a écouté les voix les plus célèbres qui proposent des séances de lecture aux confinés.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Simone Herault, la voix de la SNCF, lit des livres sur le site                 e-livre.sncf.com. (MAXPPP)

Ils nous lisent des histoires pendant le confinement... et c'est surprenant ! D'abord pourquoi je vous parle de belles lettres ce matin ? Déjà, parce qu'on s'est tous dit il y a un mois : "Ouais, je vais en profiter pour lire ou relire Proust". Et puis, au final, on s’est rendu compte que définitivement Proust, c’est quand même des descriptions d’églises ou d’escaliers pendant 10 pages et on a fermé le livre. Ça, c'est une chose. Mais ce n’est pas la seule fois pendant le confinement où il est question de littérature.

Tout le monde s'est mis à nous lire des histoires

On peut voir Patrick Poivre d’Arvor par exemple qui se filme sur son Facebook, torse nu, petite serviette de bain autour du cou et livre à la main (ça, c’est pour l’envers du décor).

On a aussi Fabrice Lucchini qui craque et qui nous conte une fable de la fontaine, en verlan ! Le langage des jeunes avec les mots à l’envers :

Mais mon préféré dans la case littérature confinée nous vient de la SNCF. Pendant le confinement la SNCF continue de vous faire voyager avec elle, même sans prendre le train. Simone Hérault, celle qui vous dit que votre train va avoir du retard, ou quelle voie il sera, s’est mise à conter des histoires. Alphonse Daudet, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Jules Renard... 6 000 histoires sont dispo sur le site SNCF : e-livre.sncf.com 

C'est surprenant, mais très sympa, donc si les gares et les trains vous manquent, vous savez ce qu'il vous reste à faire :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.