La reprise doit être "verte, pas grise" : le Haut Conseil pour le climat propose des pistes pour tirer les leçons de la crise du coronavirus
Le HCC, instance indépendante créée par Emmanuel Macron pour évaluer les politiques publiques de lutte contre le réchauffement climatique, a élaboré un rapport spécial sur la crise du Covid-19.
Le monde d'après sera-t-il plus vert ? C'est ce que demande le Haut Conseil pour le climat (HCC), qui propose des pistes concrètes pour réussir la transition écologique après la crise mondiale du coronavirus, dans un rapport spécial sur le Covid-19 et ses conséquences, publié mardi 21 avril.
Alors que le Parlement examine actuellement le projet de budget rectificatif, avec 110 milliards d'euros d'aides, dont 20 milliards pour recapitaliser des entreprises stratégiques en difficulté, de nombreuses voix ont appelé à ne pas reproduire la même erreur qu'après la crise de 2008. Le plan de relance avait favorisé des activités polluantes. La reprise doit être "verte, pas grise", insiste le HCC, instance indépendante créée par Emmanuel Macron pour évaluer les politiques publiques de lutte contre le réchauffement climatique.
Quelles leçons à tirer de la crise du #COVID-19 pour le #climat? Quelle sortie de crise pour atteindre nos objectifs de #neutralitécarbone ?
— Haut conseil pour le climat (@hc_climat) April 22, 2020
Le @hc_climat publie son #rapport spécial « Climat, santé : mieux prévenir mieux guérir »
➡️ https://t.co/mj6yWTMyGs pic.twitter.com/tmuTI2lPZF
La crise du coronavirus "rappelle de façon brutale notre fragilité, (...) le peu d'attention que nous portons aux signaux d'alerte, les manques de préparation et de prévention", a souligné la présidente du HCC, Corinne Le Quéré, lors d'une conférence de presse via internet. "Les risques climatiques sont extrêmement importants", rappelle la climatologue franco-canadienne, et "si on néglige encore les alertes comme on l'a fait pour les pandémies, on sera dans un monde [avec] des impacts effroyables", avertit-elle.
Pour les chercheurs et les économistes du HCC, il est indispensable de mettre la transition écologique et la réduction des gaz à effet de serre au cœur de la relance économique. Parmi leurs 18 recommandations, ils préconisent que les aides budgétaires et incitations fiscales aux collectivités et entreprises soient "clairement subordonné[es] à l'adoption explicite de plans d'investissement et de perspectives compatibles avec la trajectoire bas-carbone".
Une reconversion vers des véhicules "propres"
Le HCC cite le secteur automobile, où toute aide devrait s'inscrire dans une reconversion vers des véhicules "propres", électriques ou à hydrogène, et s'accompagner d'un renforcement des normes de pollution de l'air.
Corinne Le Quéré met ainsi en garde contre les velléités de "reconstruire comme avant, coûte que coûte, certains secteurs comme l'aérien, très polluant", au moment où le gouvernement s'apprête à soutenir massivement Air France.
Le HCC prône à l'inverse les transports "doux" – marche, vélo –, le télétravail, des "infrastructures plus résilientes", interrogeant le "sous-investissement massif dans la maintenance du réseau ferroviaire". Il faut aussi "dynamiser la rénovation énergétique des bâtiments", créatrice d'emplois, ou encore "préserver et accroître les écosystèmes terrestres et côtiers" pour stocker du carbone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.