Cet article date de plus de trois ans.

La Betadine n'est "pas efficace" contre le Covid-19, est contraint de rappeler le laboratoire

Le fabricant du célèbre antiseptique a mis à jour la foire aux questions disponible sur son site internet, pour mettre en garde contre l'utilisation de son médicament antiseptique  contre le Covid-19.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des stocks de Betadine à l'hôpital de Bordeaux (Gironde), le 15 septembre 2020. (BURGER / PHANIE / AFP)

C'est une précision dont le fabricant se serait bien passé. Le laboratoire américain Avrio Health a été contraint de préciser, mardi 14 septembre, que la Betadine, son antiseptique phare, était inutile contre le Covid-19. Elle doit "n'être utilisée que pour traiter des coupures mineures, des brûlures ou des égratignures (...) Il n'est pas démontré que la Betadine soit efficace comme traitement ou prévention du Covid-19 ou de tout autre virus", précise le laboratoire (en anglais).

En avril, une vidéo diffusée en Thaïlande recommandait des bains de bouche avec un antiseptique pour éviter d'attraper le virus, comme le raconte l'AFP (en anglais). Une intox reprise aux Etats-Unis par des militants anti-vaccin, rapporte Forbes (en anglais).

Il existe une version diluée de la Betadine pour bains de bouche, mais celle-ci n'est pas plus efficace que la version classique contre le Covid-19.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.