Journées du patrimoine : des visites sous haute surveillance
Alors que les Journées du patrimoine s’ouvrent samedi 19 septembre, l’épidémie de Covid-19 pousse les établissements à s’adapter et à imposer des règles sanitaires strictes.
Face à l'épidémie de Covid-19 qui continue de se propager en France, les Journées du patrimoine ont été forcées de s’adapter, samedi 19 septembre. Ce week-end qui attire des milliers de visiteurs a tout bonnement été annulé dans certaines villes. Dans d’autres, les règles sanitaires sont de rigueur pour éviter toute propagation. Samedi matin, des visiteurs sont arrivés masqués à Matignon, où ils ont été accueillis par le Premier ministre en personne. Jean Castex leur a ensuite fait faire le tour des lieux et de son bureau, dont il n'est, a-t-il souligné, "que locataire".
Des règles strictes pour les visites
À Strasbourg (Bas-Rhin), le palais épiscopal est ouvert aux visites, mais sous conditions. "On s’est inscrits, on a pris le premier créneau : 10h30. On est contents", témoigne un homme en souriant. Par ailleurs, au château de Pennautier, dans l’Aude, les descendants du marquis ouvrent leurs portes pour faire visiter une pièce classée monument historique, qui expose le mobilier de voyage de Louis XIII.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.