Japon : l'état d'urgence sanitaire décrété à deux semaines des Jeux olympiques

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Japon : l'état d'urgence sanitaire décrété à deux semaines des Jeux olympiques
FRANCE 2
Article rédigé par
L.Desbonnets, B.Boussouar, K.Watanabe, A.Saiki - France 2
France Télévisions

Le Japon a décrété jeudi 8 juillet l'état d'urgence sanitaire, soit deux semaines avant les Jeux olympiques de Tokyo. Les épreuves se tiendront essentiellement à huis clos.

Les tribunes du stade de Tokyo, au Japon, où se dérouleront les épreuves d'athlétisme des Jeux olympiques, resteront vides. Le pays a décrété jeudi 8 juillet l'état d'urgence sanitaire face à l'augmentation des contaminations au Covid-19, deux semaines avant la compétition internationale. Il ne devrait pas non plus y avoir de spectateurs devant les compétitions de tennis, d'équitation ou de volley par exemple. Ces Jeux se dérouleront à huis clos en ce qui concerne les épreuves dans la capitale.

Des Japonais pour l'annulation des Jeux olympiques

Tokyo comptait 900 nouveaux cas de Covid-19, mercredi 7 juillet. Le variant Delta se développe largement au sein de la population. Les Tokyoïtes sont très loin d'une ambiance de fête olympique. Certains habitants rencontrés pensent qu'il faudrait annuler les JO. "Les mesures anti-Covid, le vaccin, tout ça arrive trop tard, le Japon a été trop lent à réagir", estime un autre Japonais. Le premier ministre recommande à la population de suivre les épreuves à la télévision. Les restaurants ferment à 20 heures, et la vente d'alcool est interdite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.