Italie : soulagement des commerçants de Vintimille après l’ouverture des frontières

L’Italie a déjà rouvert ses frontières depuis le début du mois. Soulagement pour les commerçants, surtout ceux situés à proximité de la frontière. C’est le cas à Vintimille, où le marché a repris ses activités.

France 2

De délices italiens aux articles de mode. Vintimille, un temple de la consommation à ciel ouvert. Après trois mois et demi de fermeture, le grand marché du vendredi reprend enfin vie à la cité frontalière de Vintimille. Avant la fermeture, un couple de Niçois venait chaque semaine. Alors il a repris ses bonnes habitudes et a passé la frontière pour faire ses courses en Italie. "C’est moins cher quand même, c’est intéressant", assure-t-il.

"Il n’y a vraiment pas grand monde"

Mais tous les visiteurs sont bien loin d’être revenus. La clientèle de Marco Facciolini est à 75% française. Pour la reprise, il a divisé par deux la surface de son stand, et malgré cela les ventes sont rares. "C’est très difficile, il n’y a vraiment pas grand monde. Il est 11 heures du matin environ, et normalement à cette heure-ci, le banc est plein. On espère que les Français vont revenir à Vintimille", explique-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le marché de la Piazza delle Erbe, à Padoue, en Italie, le 12 mars 2020. 
Le marché de la Piazza delle Erbe, à Padoue, en Italie, le 12 mars 2020.  (ROBERTO SILVINO / NURPHOTO / AFP)