Haut-Rhin : témoignages de deux patients du Covid-19 en rémission

Ils font partie de ces malades du Haut-Rhin qui ont été transférés à l’autre bout de la France, frappés à la mi-mars par le Covid-19. Ils se sont réveillés loin de chez eux à l’issue de la réanimation et réapprennent à vivre. Témoignages.

France 3

Malika Fistil va rentrer auprès des siens vendredi 1er mai après un mois et demi de combat contre le Covid-19, dont douze jours passés en réanimation fin mars. En transfert à Brest (Finistère), la Mulhousienne de 58 ans retrouve son énergie, mais elle a laissé quelques souvenirs en route. "J’ai un vide dans ma tête. Je me souviens que je suis arrivée ici. Après, un temps mort, je me réveille le 28 [mars]. Des fois, j’étais dans le coma, j’entendais des petits trucs, mais je croyais que j’étais dans un rêve, je ne savais pas où j’étais", raconte-t-elle.

"C’est dur"

Didier Ast, lui, a perdu 15 kilos et entame sa rééducation. Il est revenu de Toulouse (Haute-Garonne) lundi 27 avril. Là-bas, à l’autre bout de la France, il s’est réveillé sans nouvelles de sa famille. "D’être seul comma ça, loin, de ne pas savoir s’ils savent… Déjà vous croyez, quand vous partez, que vous ne reviendrez plus jamais, alors c’est dur", admet-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'hôpital de campagne vu du toit de l\'hôpital de Mulhouse, le 8 avril 2020. 
L'hôpital de campagne vu du toit de l'hôpital de Mulhouse, le 8 avril 2020.  (PATRICK HERTZOG / AFP)