Guyane : un test PCR obligatoire pour voyager vers Paris

Alors que l'état d'urgence sanitaire était levé en Métropole, il a été prolongé à Mayotte et en Guyane. Depuis ce samedi 11 juillet, un décret interdit, sauf motif exceptionnel, les voyages depuis ce territoire en direction du reste du pays.

France 2

Journée galère pour les voyageurs guyanais qui se rendaient à Paris samedi 11 juillet."De la patience, beaucoup de patience. C'est ce qui est demandé aux passagers au départ de la Guyane pour Paris. De nombreuses familles se retrouvent dans de longues files d'attentes. Certaines attendent depuis plus de 3 heures. Ce sont les mesures de sitanciation sociale qui rallongent le temps d'enregistrement des vols. Des départs en vacances fortement perturbés dans une Guyane toujours en état d'urgence sanitaire. Ici, le virus circule encore fortement. Sur 100 personnes testées, 25 se révèlent positives au coronavirus", explique le journaliste Hakim Ali Saïd, en duplex de l'aéroport de Cayenne (Guyane).

Un test PCR désormais obligatoire

Un test PCR sera désormais obligatoire à partir du 18 juillet prochain pour faire le voyage entre la Guyane et Paris. "C'est une mesure qu'il sera extrêmement difficile de mettre en application ici puisque les services sanitaires travaillent déjà à flux tendu pour tester les personnes symptomatiques. Il va falloir en plus tester les personnes au départ de la Guyane pour Paris", conclut Hakim Ali Saïd.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme subit un test de dépistage du covid-19 à Montargis (Loiret), le 7 juillet 2020.
Une femme subit un test de dépistage du covid-19 à Montargis (Loiret), le 7 juillet 2020. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)