Grève des enseignants : que réclament les syndicats ?

Publié
Grève des enseignants : que réclament les syndicats ?
France 2
Article rédigé par
T. Souman, C. La Rocca, E. Pirosa - France 2
France Télévisions

Les équipes de France 2 se sont rendues jeudi 13 janvier 2022 dans un cortège marseillais, pour tenter de mieux comprendre les revendications des grévistes.

Enseignants, parents, infirmiers scolaires… De nombreuses personnes se sont glissées dans le cortège marseillais, jeudi 13 janvier 2022, jour d’une grève massive des enseignants. Ils dénoncent les protocoles sanitaires face au Covid-19 qui se succèdent et deviennent, d’après eux, impossibles à appliquer dans les salles de classe.

Les parents d’élèves répondent présents

De nombreux chefs d’établissement sont aussi descendus dans la rue : ils réclament des protocoles plus clairs contre le coronavirus. Souvent les premiers à subir les conséquences des grèves dans l’Éducation nationale, les parents d’élèves ont également répondu présents. Ces derniers sont déroutés par le principe des autotests et souhaitent afficher leur soutien aux enseignants. D’après le ministère de l’Éducation nationale, 38,5% des enseignants sont en grève ce jeudi. À Marseille (Bouches-du-Rhône), 2 200 personnes ont manifesté, selon la préfecture. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.