Football : le président de l'OL Jean-Michel Aulas écrit au Premier ministre pour demander la reprise de la Ligue 1

Par cette lettre, Jean-Michel Aulas veut convaincre le gouvernement de "rectifier l'erreur" et de permettre la reprise du championnat en juillet ou en août.

Jean Michel Aulas, le président de l\'Olympique Lyonnais, à Dijon (Côte-d\'Or) le 24 avril 2019.
Jean Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais, à Dijon (Côte-d'Or) le 24 avril 2019. (VICTOR VASSEUR / RADIO FRANCE)

Le président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas, a écrit lundi 25 mai au Premier ministre Edouard Philippe et à la ministre des Sports Roxana Maracineanu pour leur demander de revenir sur leur décision d'arrêter la saison 2019/2020 du championnat de Ligue 1 de football en raison de l'épidémie de coronavirus. Dans cette lettre, à laquelle franceinfo a eu accès, Jean-Michel Aulas veut les convaincre de "rectifier l'erreur" et de permettre la reprise du championnat en juillet ou en août.

>> Les dernières informations sur le coronavirus et ses conséquences dans notre direct.

"Pourrions-nous imaginer que le 2 juin soit aussi une opportunité formidable de rectifier l’erreur concernant le football français et de permettre, avec un protocole sanitaire utilisé partout, de donner le point de départ d’une reprise progressive des entraînements (en juin) et, pourquoi pas, d’une reprise des championnats de la saison 2019/2020 sur les mois de juillet ou août comme l’a suggéré précisément l’UEFA dès le 21 avril dernier ?", demande le patron de l'OL.

Jean-Michel Aulas avait déjà envoyé, à la mi-mai, un courrier allant dans le même sens aux parlementaires. Très offensif sur la scène médiatique, le dirigeant lyonnais a déposé deux recours devant le tribunal administratif sur l'arrêt anticipé du championnat. Ces deux recours portent d'une part sur la décision de mettre fin de manière anticipée à la saison et d'autre part sur les modalités d'arrêt du championnat et le mode de calcul du classement après la 28e journée, la dernière disputée.

En l'état, l'Olympique lyonnais est classé septième du championnat et pourrait ne pas participer à une coupe d'Europe la saison prochaine, une première depuis 1997, sauf s'il venait à gagner la finale de la Coupe de la Ligue contre le Paris-SG (date à définir), voire gagner la Ligue des champions, actuellement arrêtée au stade des huitièmes de finale.