Europe : les dernières fêtes de trop ?

Chez certains de nos voisins, des fêtes qui se sont déroulées avant la mise en place de nouvelles restrictions ont choqué. 

France 3


Les images ont été filmées à la La Haye (Pays-Bas), le mardi 13 octobre 2020. On y voit au moins des dizaines de personnes, entassées dans un espace clos, danser dans une atmosphère feutrée, sans masque. Quelques heures plus tard, le pays passait en confinement partiel. Une "dernière chance de faire la fête" pour ces jeunes, mais ces actions sont déplorées par les habitants du pays. "Cela ne devrait pas être comme ça", déplore un homme interrogé par France 3. 

En Angleterre, la même situation


À Liverpool, en Angleterre, d'autres images montrent le mardi 13 octobre une foule compacte, qui danse quelques heures là encore avant l'entrée en vigueur de mesures drastiques dans le pays. Même scénario à Londres, où une partie de cricket improvisée a rassemblé des dizaines de personnes dans une rue. "Cela restait un moment spontané de joie", commente James Joyce, un habitant de la ville qui a filmé la scène. De quoi inquiéter le gouvernement français ? 

Le JT
Les autres sujets du JT
Fêtes Europe
Fêtes Europe (France 2)