Cet article date de plus de quatre ans.

Etats-Unis : Joe Biden n'organisera pas de meeting avant la présidentielle à cause de la pandémie de coronavirus

Donald Trump a été vivement critiqué pour avoir organisé un meeting de retour en campagne dans l'Oklahoma, alors que cet Etat du Sud connaissait une poussée de cas de coronavirus.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le prétendant démocrate à la Maison Blanche Joe Biden, le 30 juin 2020 à Wilmington, dans le Delaware (Etats-Unis). (ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Il dit suivre "les consignes du docteur". Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a déclaré mardi 30 juin qu'il n'organiserait pas de meetings électoraux à cause de la pandémie de Covid-19, contrairement à son rival Donald Trump.

"Il s'agit de la campagne la plus étrange de l'histoire moderne, me semble-t-il", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse surprise à Wilmington, dans son Etat du Delaware. "Je vais suivre les consignes du docteur, pas juste pour moi mais pour le pays. Et cela veut dire que je ne vais pas organiser de meetings", a ajouté l'ancien vice-président de Barack Obama, âgé de 77 ans.

Cible de moquerie du camp Trump

Donald Trump, 74 ans, a été vivement critiqué pour avoir organisé un meeting de retour en campagne à Tulsa, dans l'Oklahoma, qui a réuni le 20 juin plusieurs milliers de personnes dans cet Etat du Sud qui connaissait une poussée de cas de coronavirus.

Joe Biden a précisé qu'il n'avait pas été testé pour le coronavirus parce qu'il n'avait pas eu de symptômes et qu'il ne voulait "pas prendre la place de quelqu'un d'autre". Mais qu'il le ferait certainement "bientôt", maintenant qu'il organisait plus de rencontres publiques.

Donald Trump et son équipe de campagne se moque régulièrement de Joe Biden pour être resté confiné dans son domicile de Wilmington sans organiser de rencontres non-virtuelles après l'arrêt soudain de la campagne mi-mars, à cause du coronavirus. L'équipe du républicain met en doute ses capacités mentales et affirme qu'il se "cache" dans son sous-sol, où il a installé un studio de télévision, pour ne pas avoir à affronter les regards.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.