Entreprises : le vaccin contre le coronavirus stimule les PME
Les vaccins contre le coronavirus pourraient permettre à certaines entreprises de tirer leur épingle du jeu, comme des PME spécialisées dans la réfrigération, indispensable au transport et au stockage des vaccins.
Un froid extrême de -80°C, la température exigée pour conserver certains vaccins contre le Covid-19 : la glace carbonique sèche est fabriquée à base de CO2, puis transformée en bâtonnets par des machines. Une entreprise d'Estourmel (Nord) attend une commande de 120 tonnes supplémentaires pour les hôpitaux. "On livrera de la glace carbonique aux hôpitaux pour qu'ils puissent expédier les vaccins vers les points de vaccination", explique Ludovic Lefebvre, gérant de Carbonord.
Des emballages spéciaux pour les vaccins
Depuis l'annonce de l'arrivée des vaccins, en France, toute une filière espère en bénéficier, comme une autre PME de Monchy-le-Preux (Pas-de-Calais), Sofrigram. Elle fabrique des emballages spéciaux pour les vaccins. Une quinzaine d'embauches est prévue pour fournir jusqu'à 20 000 caisses par mois. L'entreprise n'attend plus que le feu vert du laboratoire. À Villevallier (Yonne), l'un des tout derniers constructeurs français de congélateurs, Friginox, est aussi prêt pour l'arrivée des vaccins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.