Entreprises : le port du masque sera-t-il obligatoire à la rentrée ?

Le nouveau protocole sanitaire du gouvernement pourrait prévoir le port du masque obligatoire en septembre dans les entreprises. Certaines s'y sont déjà préparées.

France 3

Le rituel est le même tous les matins dans une entreprise de jeux vidéos : gel hydroalcoolique et masque obligatoire à l'entrée. Le masque doit aussi être porté dans les couloirs et en réunion. Laurent Carlot, un employé de l'entreprise, le comprend même si c'est contraignant. "Cela donne chaud, surtout l'été donc ce n'est pas très pratique. Mais si on n'a pas le choix, il faut faire avec."

Le port du masque généralisé ?

Seule exception : lorsque le salarié est seul à son poste. La direction a préféré anticiper les préconisations du ministère du Travail mardi 18 août après avoir discuté avec les syndicats. La société est même déjà allée plus loin en clôturant l'accès aux ustensiles de cuisine. Les salariés ont pour recommandation de manger seul à leur poste de travail. Ailleurs, dans un centre de contrôle technique, le seul salarié présent espère ne pas avoir à porter le masque tout le temps.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passants sur les Champs-Elysées, à Paris, le 5 août 2020.
Des passants sur les Champs-Elysées, à Paris, le 5 août 2020. (PATRICIA MORIBE / HANS LUCAS / AFP)