Enseignement supérieur : les universités pourront-elles faire face à l'afflux de bacheliers ?
91,5% de candidats sont admis au baccalauréat en 2020 avant même la session des rattrapages. Les étudiants sur les bancs de l'université n'auront jamais été aussi nombreux. Y aura-t-il de la place pour tout le monde ?
Face à l'afflux de bacheliers admis avant rattrapage au baccalauréat en 2020, les universités pourront-elles accueillir tout le monde lors de la rentrée ? Selon la journaliste Saada Soubane, qui est partie questionner le ministère de l’Éducation nationale et celui de l'Enseignement supérieur, il y aura de la place pour tout le monde.
Des places en cours de création
"Des places sont en train d’être créées. Il y aura notamment 2 600 places pour les effectifs des BTS. Il y aurait aussi des créations à l'université et dans les classes préparatoires, mais le ministère ne donne pas de chiffres", précise la journaliste, présente sur le plateau du 12/13. Environ 20% des lycéens n'ont pas encore d'affectation dans l'application Parcoursup. "Dans ce contexte, les présidents d'université sont prudents et estiment ne pas pouvoir accueillir autant d'élèves", indique la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.