Écoles : parents et enfants lassés par les tests à répétition
Emmener les enfants à l’école, c’est devenu depuis la rentrée une sorte de parcours du combattant pour beaucoup de parents. Selon le nouveau protocole, les élèves de moins de 12 ans doivent subir trois tests en cinq jours et justifier à chaque fois d’un résultat négatif pour pouvoir revenir en classe. Encore faut-il pouvoir se faire tester.
Beaucoup d’écoliers patientent devant une pharmacie de Vanves (Hauts-de-Seine), jeudi 6 janvier, cartable en main. Dans leur classe, un élève a été testé positif, c’est le cas pour Océane, en classe de CP, qui a dû faire un test. "On a fait une heure de queue par deux degrés", raconte la maman. Même galère pour Louise, qui elle est en CM1 : "On en fait presque toutes les semaines. (…) C’est un peu beaucoup".
Pharmacies saturées et à bout
C’est le nouveau protocole en vigueur. Sans test PCR ou antigénique, pas d’accès à l’école. À J+2 et J+4, il faudra présenter aussi un autotest négatif. "Trois tests je trouve ça un peu lourd pour les enfants (…) mais c’est imposé", dit un père de famille. Reste pour les familles à trouver des autotests qui se font rares, comme à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il faudra aussi faire le test à la maison, cela rend certains parents réticents, qui préfèrent revenir à la pharmacie. Ces dernières sont déjà saturées et à bout, face à la demande croissante de tests.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.