Cet article date de plus de quatre ans.

En Chine, des applications pour géolocaliser les habitations des personnes infectées par le coronavirus Covid-19

Depuis quelques jours, les Chinois ont à leur disposition plusieurs applications qui localisent les adresses des personnes infectées par le nouveau coronavirus Covid-19 sur une carte, pour mieux les éviter. 

Article rédigé par Dominique André - édité par Timour Ozturk
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un couple marche dans une rue de Pékin le 28 janvier 2020.  (NICOLAS ASFOURI / AFP)

Comment éviter les quartiers, les rues, les immeubles où vivent des gens infectés par le coronavirus Covid-19 ? Des applications ont vu le jour récemment, déjà opérationnelles dans plus de 200 villes de Chine. 

Monsieur Zhang, un père de famille qui vit près de l'aéroport de Pékin en a téléchargé une sur son téléphone portable. Très facilement, il peut savoir où habitent les personnes malades de son quartier : "Regardez le point rouge, c'est ma résidence, là c'est la liste des immeubles où il y a des malades. On voit aussi à quelle distance ils sont de chez moi. Je peux agrandir la carte avec mon doigt pour voir exactement où les cas se trouvent." 

"Ça me permet d'éviter ces résidences"

Le petit rond rouge sur son écran, qui indique les résidences touchées, resssemble à un virus. Impossible de le rater. Monsieur Zhang l'utilise dès qu’il met le nez dehors, une fois par semaine seulement : "Quand je vais faire les courses, juste avant de partir, c'est obligatoire. J'ouvre l'application pour savoir s’il y a des cas près du supermarché. Si oui, je les évite, je change d'itinéraire pour être en sécurité."

La Chine teste aussi un bus autonome qui livre des légumes et des fruits frais pour que les habitants évitent de sortir de chez eux. Des caméras surveillent les appartements des cas suspects en quarantaine et en cas de sortie, les images sont transmises immédiatement aux gardiens de la résidence. En luttant ainsi contre le coronavirus Covid-19, la tech chinoise maintient aussi la population sous contrôle. 

Le reportage en Chine de Dominique André

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.