Emmanuel Macron aux Pays-Bas pour défendre le plan de relance européen

Emmanuel Macron se rend mardi 23 juin à La Haye, aux Pays-Bas, pour défendre le plan de relance européen, qui divise largement les membres de l'Union européenne. 

France 2

En visite à La Haye (Pays-Bas), Emmanuel Macron aura fort à faire pour défendre le plan de relance européen mardi 23 juin. Le principal enjeu de cette venue sera de convaincre les Pays-Bas de donner leur feu vert au plan de relance européen de 750 milliards d'euros. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte est devenu le monsieur "No" de l'Union. Sur le calendrier, il considère qu'il n'y a pas d'urgence, sur le fond il est hostile à l'octroi de subventions aux pays du sud de l'Europe touchés par la pandémie. 

Macron devra négocier intelligemment 

Mark Rutte se prononce plutôt pour l'octroi de prêts remboursables et conditionne toute aide financière à des réformes drastiques. Il faudra donc beaucoup de doigté et de persuasion au président français pour rappeler à La Haye que l'effondrement économique des pays du Sud, comme l'Italie ou l'Espagne, serait aussi une catastrophe pour les pays du Nord dont les Pays-Bas font partie, souligne le correspondant de France 2 à Bruxelles Pascal Verdeau mardi matin. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, lors d\'une conférence de presse à l\'Elysée, le 18 mai 2020 à Paris.
Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse à l'Elysée, le 18 mai 2020 à Paris. (FRANCOIS MORI / AFP)