Coronavirus : un plan de relance européen inédit

750 milliards d’euros pourraient être distribués par l’Union européenne pour relancer l’activité de ces pays membres. Une décision majeure qui suscite encore quelques réticences.

FRANCEINFO

C’est un projet de relance économique sans précédent dans l’Union européenne. 750 milliards d’euros pourraient être mis à disposition des pays membres pour relancer des économies touchées de plein fouet par la crise du coronavirus. « C’est surtout un message politique, un acte de confiance dans le projet politique de l’euro », analyse le journaliste Pascal Verdeau en duplex de Bruxelles (Belgique).

Les pays du nord de l’Europe restent à convaincre

Si la France ou même l’Allemagne se sont déclarés favorables à ce plan de relance, d’autres membres de l’Union européenne comme les Pays-Bas ou le Danemark ne sont pas encore convaincus par cette stratégie. « Pour les Néerlandais, la facture pourrait s’élever à près de 25 milliards d’euros. Il faudra encore plusieurs semaines et au moins un, deux, voire trois sommets européens avant de conclure », annonce Pascal Verdeau.

Des drapeaux européens devant la Commission européenne à Bruxelles (Belgique).
Des drapeaux européens devant la Commission européenne à Bruxelles (Belgique). (JOHN THYS / AFP)