Cet article date de plus de quatre ans.

Ehpad : une bénévole de retour auprès des plus fragiles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Ehpad : une bénévole de retour auprès des plus fragiles
Ehpad : une bénévole de retour auprès des plus fragiles Ehpad : une bénévole de retour auprès des plus fragiles (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La crise du Covid-19 a aggravé l’isolement des personnes âgées, selon les Petits Frères des Pauvres. Pendant le confinement, 650 000 d’entre elles n’ont eu personne à qui parler et 500 000 n’ont pas reçu l’aide dont ils avaient besoin.

Quand la solidarité a le sourire d’un enfant. Pour garder le lien avec les aînés des maisons de retraite, Isabelle Botte, des Petits Frères des Pauvres, a fait appel aux bonnes et petites volontés : des dessins faits par des enfants pour les personnes âgées qu’elle accompagne toute l’année et qu’elle leur envoie depuis qu’elles sont confinées. Cette bénévole, nous la suivons depuis deux ans. Ses congés, elle en consacre une bonne partie aux Petits Frères des Pauvres. Isabelle Botte accompagne les anciens en vacances et leur rend visite le reste de l’année dans leur maison de retraite.

L’isolement a été cruel

Durant le confinement, elle n’a pas pu leur rendre visite. C’est la première fois qu’elle revoit ses habitués depuis plus de trois mois. Pas de contact, une vitre et des masques, et malgré tout, des sourires et le plaisir de se retrouver. Un confinement supporté tant bien que mal. Une demi-heure de visite, et elle va retrouver d’autres résidents. Dans une maison de retraite, aucun décès lié au virus n’est à déplorer, mais l’isolement n’en est pas moins resté cruel. Elle espère pouvoir les serrer dans ses bras le plus vite possible. Durant l’épidémie, la bénévole n’a perdu aucun de ses habitués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.