Cet article date de plus de trois ans.

Ehpad : des rencontres entre les résidents et les enfants d'une crèche voisine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Ehpad : des rencontres entre les résidents et les enfants d'une crèche voisine
Ehpad : des rencontres entre les résidents et les enfants d'une crèche voisine Ehpad : des rencontres entre les résidents et les enfants d'une crèche voisine (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Paga, G. Sabin, P. Bouvier, P. Lacotte
France Télévisions
France 2

À force d'isoler les personnes les plus fragiles face au coronavirus, on éloigne les personnes âgées des jeunes générations. Alors, pour entretenir le lien, à Rennes (Ille-et-Vilaine), les résidents d'un Ehpad partagent une partie de leur temps libre avec les enfants d'une crèche voisine.  

C'est seulement la deuxième fois qu'ils se croisent : les enfants viennent dans un Ehpad de Rennes (Ille-et-Vilaine) en voisins, depuis la crèche installée à l'étage du dessous. Pour les résidents, l'heure que dure la visite est une parenthèse enchantée. "Je trouve que ce sont des vacances merveilleuses avec les enfants", se réjouit Alice Michaud, résidente de l'Ehpad, rencontrée par France Télévisions mardi 12 janvier. En pleine crise du coronavirus, la rencontre relève de l'exploit : le personnel de la crèche a dû se faire tester pour l'occasion.    

"Il faut recréer du lien intergénérationnel"

La visite a été décalée plusieurs fois, mais les initiatrices veulent le croire : l'épidémie a été un déclencheur. "Maintenant, ça parle à tout le monde de dire qu'il faut recréer du lien intergénérationnel", estime Astrid Parmentier, coordinatrice du réseau de crèches Tom&Josette. Spectacles de marionnettes, jeux de balle… Bientôt, les rencontres auront lieu une fois par semaine pour distraire les résidents de l'Ehpad, casser leur routine, et leur redonner un sentiment d'utilité. Une vingtaine de projets sur ce modèle verront le jour dans les prochains mois.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.