Covid-19 : protéger sans isoler les résidents d'un Ehpad à Tourcoing

Publié Mis à jour
Ehpad : à Tourcoing, protéger du Covid-19 sans isoler les résidents
Article rédigé par
France 3 Nord-Pas-de-Calais, A. Rougerie, C. Blanquart, B. Weill - France 3
France Télévisions

Si certains Ehpad ont pris des mesures très restrictives, d'autres tentent de garder leurs portes ouvertes. À Tourcoing (Nord), les activités ont été maintenues durant les fêtes, et les visites sont autorisées. 

Dans un Ehpad de Tourcoing (Nord), toutes les animations ont été maintenues durant la période des fêtes de fin d'année. Les résidents s'en réjouissent. "Pourvu qu'on retrouve notre liberté, c'est ça l'essentiel. Une liberté dans un calme par rapport à la maladie, à la pandémie dont on reparle toujours", estime Pierre De Beer, résident. Les visites sont également autorisées. Thérèse Masson, 87 ans, va même pouvoir quitter la résidence pour Noël. "Elle est toute seule maman, elle déprime, donc il faut qu'elle participe, qu'elle voit du monde", confie sa fille, Bénédicte Fournier.

Apprendre à vivre avec le virus

"Tant qu'à faire j'aime autant avoir un peu de visite, pas trop, mais quand même vivre", confie Thérèse Masson. L'objectif du protocole de fin d'année dans les Ehpad est de protéger les résidents, sans les isoler. "[Ce sont] vraiment des mesures de protections, mais il faut qu'on apprenne à vivre, malheureusement, avec ce virus", estime Dorothée Poignant, la directrice de l'établissement. Cette dernière recommande notamment aux résidents de se faire tester après le Réveillon. Sur les 562 Ehpad des Hauts-de-France, 25 sont actuellement touchés par des cas de Covid-19, soit moins de 5%. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.