Cet article date de plus d'un an.

Écoles fermées : comment continuer à enseigner ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Écoles fermées : comment continuer à  enseigner ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dès lundi 16 mars, toutes les écoles de France seront fermées jusqu'à nouvel ordre. Alors comment assurer la continuité pédagogique ? De l'enseignement à distance est prévu. Mais les enseignants sont-ils prêts ? Les outils sont-ils suffisants ?

Vendredi 13 mars, l'enseignement à distance est une réalité depuis déjà une semaine dans les écoles de l'Oise, fermées en raison du risque de Covid-19. À partir de lundi, le dispositif sera élargi à toute la France. "Nous allons donc avoir, grâce au Cned (Centre national d'enseignement à distance), ce mécanisme que nous appelons 'Ma classe à la maison', qui permet d'avoir à la fois des classes virtuelles, et des ressources pédagogiques pour tous les enfants", expliquait le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Jusqu'à 15 millions de connexions simultanées

Tous les élèves de la maternelle à la terminale réaliseront des exercices quotidiens chaque jour de la semaine, jusqu'à quatre heures selon le niveau des élèves. Mais ce n'est pas tout. Ils pourront aussi interagir avec leurs professeurs, et poser des questions en direct. L'annonce ne réjouit pas tous les collégiens. "Pour certains enfants, ça peut être un peu dur de se mettre au travail soi-même, sans vraiment quelqu'un pour les pousser à le faire", précise un élève. Selon l'Éducation nationale, la plateforme peut désormais supporter jusqu'à 15 millions de connexions simultanées. Mais certains syndicats de professeurs s'interrogent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.