Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : les écoles fermées jusqu'à nouvel ordre

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Coronavirus : les écoles fermées jusqu'à nouvel ordre
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dès lundi 16 mars, les crèches, écoles, lycées, et universités partout en France seront fermés jusqu'à nouvel ordre. Une mesure inédite. Plus de 15 millions d'élèves, étudiants, et personnel de l'Éducation nationale sont concernés. Les familles ont trois jours pour s'organiser.

Devant une école primaire marseillaise (Bouches-du-Rhône), dans la matinée du vendredi 13 mars, une affiche de fortune : "Fermeture lundi prochain." Pas d'autre information. La directrice de l'établissement fait ce qu'elle peut pour rassurer. "On va donner toutes les informations dans le cahier ce soir, on verra par rapport aux instructions", explique-t-elle à une partent d'élève. Les parents sont prêts à coopérer, mais restent inquiets pour la scolarité de leurs enfants.

Des écoles fermées au minimum jusqu'aux vacances de printemps

Alors fallait-il prendre cette décision ? Devant une école parisienne, les avis sont partagés. "C'est trop drastique. Pour la plupart des gens, c'est trop contraignant", précise un homme. À Rennes (Ille-et-Vilaine), les mamans qui déposent leurs enfants dans une crèche s'interrogent aussi. "On va se tirer les cheveux parce qu'on ne sait pas du tout combien de temps ça va durer", explique une femme. Tous les établissements scolaires du pays resteront fermés au minimum jusqu'aux vacances de printemps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.