Écoles : comment accueillir plus d'élèves avec le protocole sanitaire ?

On saura jeudi 28 mai si les classes de 4e et de 3e ou encore les lycées pourront rouvrir leurs portes à une partie des élèves. Dans les plus petites classes, les établissements accueillent 20% des effectifs, mais ils vont devoir faire plus.

France 2

Pour la directrice de cette école primaire de Vimy, dans le Pas-de-Calais, le casse-tête se complique encore. Cette semaine, seuls 18 élèves sur 130 sont présents. Les capacités d'accueil restent limitées, mais les parents sont de plus en plus nombreux à envisager de remettre leurs enfants à l'école. "Pour certains, ce sont les entreprises qui mettent la pression sur leurs travailleurs", assure Valérie Cailloux, la directrice.

Deux jours de classe et deux jours d'activités à l'extérieur 

Elle assure avoir "beaucoup de mal à se projeter et voir comment (elle) pourra organiser un accueil plus large si plus de parets retravaillent". Parmi les solutions trouvées, dans cette école des Mureaux, dans les Yvelines, pour augmenter le nombre de places, ils ont décidé de proposer aux élèves de choisir deux jours de classe et deux jours d'activités encadrées par des animateurs à l'extérieur de l'école.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une professeure des écoles mesure la distance entre deux tables, à l\'école privée catholique Saint Jean Gabriel, à Paris, le 11 mai 2020.
Une professeure des écoles mesure la distance entre deux tables, à l'école privée catholique Saint Jean Gabriel, à Paris, le 11 mai 2020. (MATHIEU MENARD / HANS LUCAS / AFP)