Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND
23h57 : Bonsoir @Camille, @Besoin d'air etJamesris. Là encore, nous avons posé la question au ministère de l'Intérieur. Les petites sorties autour de la maison pour prendre l'air ou faire de l'exercice sont possibles "dans les dimensions du foyer", c'est-à-dire avec son conjoint ou ses enfants car vous êtes déjà confinés ensemble. Il ne faut cependant pas rencontrer d'autres personnes.
23h57 : Pour les attestations, la règle est d'un document par adulte et par sortie. "En cas de sortie avec des enfants, on peut montrer une seule attestation à condition qu'elle mentionne les noms de l'adulte et de l'ensemble des enfants présents", explique-t-on au ministère de l'Intérieur.
23h57 : Qu'en est-il de la sortie avec des enfants pour faire le tour du pâté de maison ? Pouvons-nous sortir à deux, avec une attestation ou deux ? Si oui, faut-il marcher avec l'enfant à deux mètres de distance ?... #onvousrepond
23h57 : Bonsoir Franceinfo, Je réitère ma question : ai-je le droit de faire faire quelques pas dehors à proximité de notre domicile à mes enfants ? D'après le journal Le Monde, le gouvernement jugerait cela nécessaire à l'équilibre des enfants.
23h57 : Je n'ai pas vu d'infos claires sur le sujet : on est 4 à la maison, 2 adultes et 2 enfants. A-t-on le droit de sortir ensemble prendre l'air ou faut-il être séparé ? 1 attestation ou 4 ?
23h42 : Bonsoir @sandcarletti. Nous avons posé la question au ministère de l'Intérieur, tout à l'heure, qui nous a expliqué que les déménagements "sont autorisés mais limités aux besoins les plus stricts, comme en cas de fin du bail". C'est votre cas. Attention toutefois : "Les personnes qui font le déménagement, qu'ils soient particuliers ou déménageurs professionnels, doivent avoir l'attestation et/ou le justificatif de déplacement professionnel, et bien sûr respecter les mesures barrières".
23h42 : notre demenagement est prevu mi avril, le preavis est donné, peut on demenager?
23h31 : Bonsoir cher @Alain. Là encore, je tiens à vous adresser toutes mes condoléances. La situation autour des cérémonies funéraires n'était pas très claire ces derniers jours. Hier soir, Edouard Philippe affirmait sur le plateau de France 2 qu'il n'était plus possible d'assister à des obsèques. "Même dans cette circonstance, et j'ai bien conscience de dire quelque chose d'une grande dureté, nous ne devons pas déroger à la règle qui a été fixée, affirmait-il. La règle a depuis été précisée avec des restrictions allant de 5 à 20 personnes selon les départements. Je vous souhaite bon courage.
23h31 : Nous n'avons pas eu le droit d'assister à la cérémonie de ma mère au crematorium mardi. Ni mon père ni moi ni ma sœur. Nous etions 5....Est ce normal ou vais je devoir me dire toute ma vie que nous avons été victimes d'une injustice?
23h21 : Bonsoir @Michele. Je vous prie de comprendre que nous sommes un site d'informations et nous ne pouvons donc ni donner des conseils médicaux ni établir des diagnostics. Je vous invite (dans l'ordre) à :
- Prévenir votre employeur de votre état de santé
- Contacter le numéro vert du gouvernement (gratuit et disponible 7j/7, 24h/24) au 0800 130 000
- En parler à un médecin en téléconsultation
23h19 : Bonsoir j’ai une maladie auto-immune les plaquettes qui baisses et je travail dans un centre spécialisé pour handicapés en blanchisserie dois-je continuer à travailler merci de votre réponse
23h06 : @Christian 38Tout à l'heure, lors du 20 heures de France 2, Jean-François Delfraissy, le président du comité scientifique auprès du gouvernement, a expliqué cette douloureuse restriction. "Sur les décès, c’est une question très difficile. On est rentrés dans une période de confinement mais il faut qu’elle soit absolue et il faut continuer également à l’occasion d’un décès", affirme-t-il. Permettez-moi de vous transmettre mes chaleureuses pensées.
23h01 : Bonsoir @Christian 38. Tout d'abord, je tiens à vous adresses toutes mes condoléances. Ensuite, rassurez-vous, vous pourrez assister à l'inhumation de votre mère, mais la cérémonie devra se limiter au tout premier cercle familial, comme le demande le gouvernement. Les autorités ont indiqué, tout à l'heure, à la mairie de Paris que seules vingt personnes accompagnant le défunt étaient autorisées dans les cimetières. Certaines préfectures limitent ces rassemblements à 5 personnes. Je vous invite donc à vous renseigner d'abord auprès des autorités du département où aura lieu l'inhumation.
23h01 : Ma mère vient de décéder. Elle se trouve au reposoir de ma ville. Elle sera inhumée vendredi dans un autre département dans le caveau où est déjà mon père. Dans le cadre des directives gouvernementales, j'ai annoncé un enterrement dans la plus stricte intimité. Puis l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure ?
22h48 : Bonsoir @géniedesestives64 Votre situation rentre totalement dans les dérogations aux mesures de confinement prévues par le gouvernement. Il faudra seulement vous munir d'une attestation et cocher la case "déplacement pour garde d'enfants". Vous comprendrez cependant que je ne peux pas vous garantir que les règles seront les mêmes d'ici là.
22h48 : Bonsoir, afin de récupérer mon fils pendant les prochaines vacances (j'anticipe), puis-je traverser le pays seul en voiture pour aller le récupérer chez son autre parent ?
22h44 : Pour l'heure, nous n'avons pas les éléments pour dire s'il s'agit d'un cas particulier ou d'une statistique que l'on peut généraliser. Cette étude nous montre cependant qu"isoler les personnes sans symptôme est essentiel pour contrôler la diffusion du virus" comme l'indique le professeur Sergio Romagnani. Dans le village, les trois semaines de quarantaine ont permis de passer de 88 cas à 7 en moins de dix jours, comme le souligne Ouest France. Alors permettez-moi de répéter une nouvelle fois les consignes du gouvernement : en dehors des déplacements primordiaux, restez chez vous.
22h44 : Bonsoir @matt. Ces chiffres viennent d'une étude qui a été menée par l'université de Florence dans le village de Vo 'Euganeo. Cette commune de 3 000 personnes, située en Vénétie, a été l'une des premières confinées dès la fin février. Les tests qui y ont été effectués sur 95% des habitants montrent qu'entre 50 et 75% des patients positifs au Covid-19 sont asymptomatiques. "Ils représentent une formidable source de contagion", alerte cependant Sergio Romagnani, professeur d'immunologie clinique, cité par La Repubblica (en italien).
22h43 : Est ce vrai que 50 à 75 % des personnes contaminées sont asymptomatiques ?
22h28 : Bonsoir @sand. Pendant le 20 heures de France 2, la question a été posée au professeur Jean-François Delfraissy, immunologie et président du conseil scientifique auprès du gouvernement. "Les enfant peuvent être infectés, ils peuvent être sources de contamination, a-t-il expliqué. Par contre, pour des raisons qu’on ne connaît pas encore bien, ils ne font quasiment pas de forme grave."
22h28 : bonsoir, est-ce que vous savez s'il y a des cas graves parmi les enfants ? Merci pour votre réponse.
21h59 : Bonsoir @isa, @Joanny08 et @marie. Vos proches n'ayant pas de moyens de transport pour rentrer chez eux, vous pouvez aller leur porter assistance. Vous devrez cependant vous munir d'une attestation et cocher la quatrième case : "déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables". Vos proches devront ensuite rejoindre leur lieu de confinement. Sachez cependant que, s'il est différent du votre, vous ne pourrez plus leur rendre visite par la suite.
21h59 : Bonjour,Mes parents rentrent de voyage demain et arrivent a l'aeroport, puis je aller les chercher? Sinon, comment peuvent ils rentrer? sachant qu'ils ne seront pas en possession d'autorisation et quand bien meme leur deplacement, ni le mien, ne me semble rentrer dans l'un des cas. Merci pour votre éclaircissement
21h59 : #CORONAVIRUS Bonsoir la super équipe de franceinfo ! Question: ma fille rentre du Cambodge demain après midi à Toulouse. Ai-je le droit d'aller la chercher à l'aéroport avec ma voiture, moi seule dans la voiture? Et l'attestation bien sûr avec motif familial impérieux. Si non, comment elle rentre alors ? Merci encore pour votre live, ô combien précieux en ces temps difficiles !
21h59 : #CORONAVIRUS BonsoirLa fille arrive demain soir vers 23h à l'aéroport Charles de Gaulle en rapatriement de lanzarote puis je me déplacer des Ardennes pour la récupérer étant donné qu'il n'y a aucune correspondance à cette heure tardive?Merci de votre réponse
21h46 : C'est totalement faux @Mari. Pour preuve : le directeur de la Santé vient d'indiquer que la moitié des 931 personnes en ce moment hospitalisées en réanimation ont moins de 60 ans.
21h46 : Est-ce que c'est vrai que le maladie ne touche que les gens âgés ?
21h39 : Comme vous @Alizeegiorgio, de nombreux lecteurs nous ont demandé s'il était possible d'aller pêcher malgré les mesures de confinement, en considérant qu'il s'agit d'une activité physique. La fédération nationale des pêcheurs vient de trancher : la pêche est interdite en France jusqu'au 31 mars, indique Sud-Ouest.

21h39 : Est ce que on peut aller pecher tout seul a 500m de chez soi avec un masque ?
21h18 : Bonsoir @Nicolas T. Oui, les anti-inflammatoires sont toujours vendus en pharmacie mais n'en prenez pas en automédication en ces temps d'épidémie. S'ils sont des anti-douleurs efficaces, les anti-inflammatoires ont un effet immunosuppresseur – c'est-à-dire qui inhibe l'activité du système immunitaire – et peuvent ainsi favoriser les infections. Lisez notre article sur le sujet pour en savoir plus. Précision néanmoins : si un médecin vous a prescrit un anti-inflammatoire pour un traitement précis, notamment pour une maladie chronique, vous pouvez continuer à le prendre.

21h08 : J'entends depuis plusieurs jours et à juste titre je suppose, qu'il n'est pas recommandé de prendre des anti-inflammatoires...Peux t-on en trouver aujourd'hui en pharmacie ?
20h55 : Oui, le gouvernement vous autorise à "faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement". Mais il faudra vous munir d'une attestation. On vous explique tout ici.
20h55 : Peut-on tous aller faire le jogging ????Merci de votre réponse 🙏🌎
20h30 : De mémoire d'automobilistes, on n'avait jamais vu ça ! Il y a en ce moment 0 kilomètre de bouchons en région parisienne, selon le site Sytadin. Et ce fut le cas toute la journée. Sur ce graphique, on ne voit même plus la courbe noire qui indique le nombre de kilomètres de bouchons. 
20h22 : "4095 procès verbaux ont été dressés" en France pour non-respect des règles de confinement.
Sur le plateau de TF1, Christophe Castaner explique que, "70 000 échanges ont eu lieu entre les forces de l'ordre et les Français pour leur expliquer pourquoi ils étaient en infraction".
20h15 : Je suis désolé de vous le dire, mais non @Amade. A moins que votre conjoint soit une personne vulnérable ou que vous ayez des enfants dont vous partagez la garde, cela ne rentre pas dans les dérogations prévues par le gouvernement.
20h14 : J'espère vraiment une petite réponse, car le temps va être très long si le confinement se prolonge... :( Mon conjoint et moi n'habitons pas dans la même ville...Avons-nous le droit de nous rendre visite ?
20h05 : Attention @Alewtoulouse. De nombreux soignants manquent de masques et certains ont même été contraints de fermer leur cabinet par manque d'équipement, notamment dans le Haut-Rhin où l'épidémie fait rage. Jérôme Salomon l'a répété encore tout à l'heure : "si vous n'êtes pas malade, vous n'avez pas besoin de masques. Les soignants si". Sachez, par ailleurs, que la Chine vient d'envoyer un million de masques à la France.
20h04 : On demande de donner nos masques aux personnels de santé, c’est à encourager, ça sera fait! Mais pourquoi diable la France n’en a pas plus que ça??? Tout le monde a vu ce qui s’est passé en Chine et meme moi je l’ai prévu et j’en ai acheté il y a 3 semaines...
19h56 : Non cher @Romain. Jérôme Salomon a seulement indiqué que 7% des 264 morts étaient âgés de moins de 65 ans mais n'a pas donné davantage de précision. J'attire cependant votre attention sur un chiffre inédit : 50% des patients hospitalisés en réanimation ont moins de 60 ans, a révélé le directeur général de la Santé. De quoi tordre le coup à l'idée selon laquelle seules les personnes âgées sont menacées par la maladie.
19h45 : Avez-vous des précisions sur les classes d'âge concernées par ces 7%?
19h44 : Avez-vous des précisions sur les classes d'âge concernées par ces 7%
19h47 : Vous avez bien compris @a. Parmi les 5 500 personnes à domicile évoquées par Jérôme Salomon, figurent à la fois des personnes "malades" et de personnes "guéries" Quant au 1000 patients qui sont sortis de l'hôpital, il s'agit bien de "personnes de retour au domicile parce qu'elles sont guéries".
19h36 : #CORONAVIRUS Confiné et guéri dans la même catégorie ? Et on a pas pris 200 réanimations en plus ?? Mais la bonne nouvelle, les 1000 qui sont renvoyés, ils sont guéris eux ou juste confinés ??
19h06 : # L'exercice est difficile et vos questions sont nombreuses. Pardonnez-moi si je n'ai pas pu répondre à tous les messages. Je vous laisse entre de bonnes mains, puisque mon collègue Kocila Makdeche est désormais seul maître à bord de ce direct. Très belle soirée à toutes et à tous, changez-vous les idées... et restez chez vous.

18h58 : Un projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie doit être présenté en Conseil des ministres. La mesure la plus spectaculaire du texte est sans doute la déclaration d'un "état d'urgence sanitaire", permettant notamment de restreindre certaines libertés.
Il "donne pouvoir au Premier ministre de prendre (...) les mesures générales limitant la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion et permettant de procéder aux réquisitions de tout bien et services nécessaires afin de lutter contre la catastrophe sanitaire". Explications dans cet article.
18h58 : Bonsoir, merci pour vos précieuses informations. Pouvez-vous expliquer en quoi consisterait l'Etat d'urgence sanitaire envisagé par la France s'il vous plaît ? Merci.
18h49 : Bonsoir @Anfre29. Je les invite également à consulter cet article sur la situation dans les hôpitaux et à méditer ces propos d'une infirmière de Mulhouse : "Je suis passée prendre un monsieur, qui devait avoir autour de la cinquantaine. Au moment de partir du domicile, j'ai dû dire à sa femme de ne pas l'embrasser. Et si c'était ça, le dernier moment qu'elle aura vécu avec son mari ?"
18h46 : Pourquoi ne montre-t-on pas plus d’images de Mulhouse ? Il faut peut-être ça pour que les gens restent chez eux. Il faut arrêter de vouloir les préserver. En sortant, ils propagent le virus. La quarantaine, ce ne sont pas les vacances.
18h41 : Non, @Ziggourat. Cela veut dire qu'en 24 heures, il y a eu 475 morts du coronavirus supplémentaires, portant le total à 2 978 morts depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Ce décompte est indépendant des autres causes de décès.