#OnVousRépond "Pourquoi ne pas déclarer l'état de catastrophe sanitaire ?" Les réponses à vos questions du mercredi 1er avril

Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur le virus et les conséquences des mesures prises contre la pandémie sur votre vie quotidienne.

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Puis-je indiquer deux motifs sur la même attestation de déplacement ? Un parent peut-il sortir prendre l'air avec son enfant en bas âge dehors dans le rayon du km, juste pour se dégourdir les jambes ? Dans quel pays dénombre-t-on le plus de cas ?Comme chaque jour depuis le début du confinement et de la pandémie de Covid-19, les équipes de franceinfo se sont mobilisées, mercredi 1er avril, pour répondre à vos questions et vous aider à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond.

 Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédiéDe 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

"Bonjour,Je suis restauratrice, et comme l'ensemble de ma profession, nos assurances refusent de prendre en charge les pertes d'exploitation dû à la fermeture exceptionnelle en qq heures de nos établissements. Savez-vous ce qui empêche le gouvernment de déclarer l'état de catastrophe sanitaire ?" Stricto sens, cet état de catastrophe sanitaire n'existe pas. Bruno Le Maire expliquait au début du confinement : "Nous allons continuer à discuter avec les assureurs. Les catastrophes naturelles sont prises en charge, mais pas les catastrophes sanitaires. Nous allons voir avec les assureurs comment ils peuvent participer à l’effort de solidarité nationale." Mais comme le constate le site spécialisé L'Argus de l'assurance, les professionnels bottent en touche, assurant ne pas couvrir les risques pandémiques. "Les assurances sont les grandes absentes du mouvement de solidarité nationale", dénonçait même le syndicat de l'hôtellerie-restauration l'UMIH.

"Bonjour FI, sur la carte, je vois que la Corée du Nord ne compte aucun cas officiel... Un journaliste a votre connaissance se serait-il déjà pensé sur le sujet pour savoir si c'est un mensonge de propagande ou non ? Et si non, comment expliquer cette absence de cas ? Merci" C'est d'autant plus suspect que le système de santé nord-coréen est souffreteux, à l'image de la condition physique de son peuple affaibli par des années de privations. Forcément, un doute émerge sur ce village gaulois qui résiste encore et toujours à la pandémie, bien résumé dans cet article du New York Times.

Il existe cependant des arguments qui penchent en faveur du régime de Pyongyang. Le régime a fermé ses frontières en janvier, et a coupé ses liens commerciaux avec la Chine (qui représente 90% de son commerce extérieur). Mais le régime a demandé dès le mois de février des envois humanitaires de tests de détection du virus et annonce via ses médias officiels avoir placé 10 000 personnes en quarantaine.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

08h23 : #CORONAVIRUS Bonjour @EmmaC. A ce jour, la Grèce déplore 50 décès et 1 415 cas de contamination au coronavirus sur une population de 11 millions d'habitants. Tout déplacement inutile est interdit jusqu'au 11 avril.

08h22 : #CORONAVIRUS Bonjour. On n'entend pas beaucoup parler de la Grèce : sont-ils en confinement ? Quelles sont les statistiques de contagion là-bas ? Mille mercis par avance.

23h41 : #CORONAVIRUS Bonjour @Romain. Non, les chiffres annoncés prennent seulement en compte les décès à l'hôpital. "Les données consolidées [de la mortalité en Ehpad] commencent à remonter, mais elles ne sont pas complètes. (...) J'espère pouvoir donner ces données dès demain", a indiqué le directeur général de la santé ce soir.

08h21 : #CORONAVIRUS Bonjour. Est-ce que le chiffre des morts annoncé pour le Covid-19 en France prend en compte les morts dans les Ehpad ?

23h33 : #CORONAVIRUS Bonjour @sososagesse. Non, nous ne sommes pas encore au pic de l'épidémie. Le nombre de personnes qui décèdent chaque jour augmente encore. Un signe d'espoir pour autant : le nombre de nouvelles personnes en réanimation semble se stabiliser.

08h20 : #CORONAVIRUS Sommes-nous dans le pic de l'épidémie ?

08h20 : #CORONAVIRUS Bonjour . Oui : il y a eu 509 nouveaux décès à l'hôpital aujourd'hui (soit 4 032 décès au total). Près de 1 500 personnes sont aussi retournées à leur domicile ces dernières 24 heures.

08h20 : #CORONAVIRUS Bonjour. Avez-vous des informations sur le nombre de morts aujourd'hui en France ? Ainsi que le nombre de guéris ? Merci

22h46 : #CORONAVIRUS Bonjour @fabrice. Avec 727 décès supplémentaires en l'espace de 24 heures, l'Italie déplore mercredi 13 155 morts liées au coronavirus. Il s'agit du bilan quotidien le moins important depuis le 26 mars.

22h46 : #CORONAVIRUS Bonjour, en Italie, la mortalité due au Covid-19 diminue-t-elle ? En vous remerciant.

08h17 : #CORONAVIRUS Bonjour @plume. Oui, il y a aujourd'hui 56 989 cas confirmés par test en France, soit 4 861 de plus qu'hier.

08h17 : #CORONAVIRUS Est-ce qu'on connaît le nombre de cas confirmés ce soir ? Merci pour tout votre travail !

21h04 : Il est temps pour moi de vous souhaiter une bonne soirée en compagnie de Robin Prudent qui répondra à vos questions quand il aura fini de suivre l'audition (fleuve) du Premier ministre par les députés. A bientôt !



19h55 : Mis à jour importante pour toutes vos questions déménagement : la chambre syndicale du déménagement annonce "avoir trouvé un accord avec le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari". Est établi le principe de l'interdiction de l'activité de déménagement. Seuls seront autorisés les déménagements relevant "d'urgences sanitaires, sociales ou de péril, de déménagements indispensables d'entreprises et de déménagements qui pourraient être rendus nécessaires dans le cadre de l'organisation des soins face à l'épidémie'."

19h49 : Bonjour :-)Je vous donne un lien d'une interview du PDG de Generali France qui explique pas mal de choses sur le rôle des assurances dans la solidarité nationale et pourquoi la perte d'exploitation de la pandémie n'est prise en compte.Je vous souhaite bien du courage vu le flux, que dis-je l'avalanche de questions qui vous sont adressées.

19h49 : Dans les commentaires, @AS Urance nous conseille un peu de lecture pour expliquer l'absence de couverture des pandémies par les assureurs.

19h51 : @Pytha Je ne crois pas que les contours de la fameuse prime annoncée par Emmanuel Macron pour les "fonctionnaires mobilisés" pendant cette crise ont été précisés. Je ne sais pas si ça concerne exclusivement le personnel hospitalier ou plus généralement la fonction publique.

19h42 : Bonjour Pierre ! Je retente :) Je suis fonctionnaire territorial, et mobilisé dans le cadre de la crise du coronavirus, en télétravail. Je réalise beaucoup d'heures supplémentaires qui ne seront pas comptées... Vais-je recevoir la fameuse prime évoquer par notre président il y a quelque jour ? Merci :)

20h41 : @Clémentine Stricto sensu, cet état de catastrophe sanitaire n'existe pas. Bruno Le Maire expliquait au début du confinement : "Nous allons continuer à discuter avec les assureurs. Les catastrophes naturelles sont prises en charge, mais pas les catastrophes sanitaires. Nous allons voir avec les assureurs comment ils peuvent participer à l’effort de solidarité nationale." Mais comme le constate le site spécialisé L'Argus de l'assurance, les professionnels bottent en touche, assurant ne pas couvrir les risques pandémiques. "Les assurances sont les grandes absentes du mouvement de solidarité nationale", dénonçait même le syndicat de l'hôtellerie-restauration l'UMIH.

19h32 : Bonjour,Je suis restauratrice, et comme l'ensemble de ma profession, nos assurances refusent de prendre en charge les pertes d'exploitation dû à la fermeture exceptionnelle en qq heures de nos établissements. J'ai lu que le projet de déclarer l'état de catastrophe sanitaire était à l'étude. Savez vous ce qui empêche le gouvernement de le faire?En soit, ces assurances dites "multirisques professionnelles" auquel nous sommes tous obligés de souscrire représente une énorme part des charges mensuelles pour nos petites entreprises et ca me parait insensé qu'elles ne puissent pas fonctionner dans un cas comme celui ci!Merci

19h21 : @chiffresdujour Tout à fait, le point presse quotidien du directeur général de la santé était annoncé à 19h15, mais démarrera en retard, comme souvent (le record est établi à 19h55 la première semaine de mars). On vous tiendra au courant dans ce direct bien entendu.

19h20 : Bonsoir, J. Salomon parlera t'il ce soir ? Avez vous l'heure svp ? Merci beaucoup

19h10 : Vous faites bien de retenter @François R., parfois vous tombez juste après une question qui a nécessité 20 minutes dans les méandres des sites administratifs. Si les grands-parents sont votre seul recours pour garder votre fils alors que vous serez parti à la maternité, alors, oui c'est un "motif familial impérieux".

19h08 : #onvousrepond Bonjour,Je retente ma chance :Mon épouse, enceinte, doit accoucher fin avril de notre 2nd enfant. La famille la plus proche, mes parents, est à 150km (nous à Brest ; eux à St-Brieuc). Au moment de l’accouchement, si confinement toujours en vigueur, peuvent-ils justifier un déplacement pour « garde d’enfant » ou « motif familial impérieux » pour s’occuper de notre fils ?Merci

18h55 : @Tsakimp Les apprentis ne bénéficient pas des mêmes règles d'indemnisation que les autres : "Le montant de l’allocation versée à l’employeur correspond au montant del’indemnité horaire perçue par le salarié" , écrit le ministère du Travail.

18h55 : Bonjour, mon fils est apprenti, il touche normalement 450 euros, là il vient de recevoir son salaire et ce monte à 366 euros, la comptable lui a calculé 77 heures en indemnité d’activité partielle, je pensais que ceux qui gagnaient sous le smic étaient payer à 100%.

18h49 : La loi d’urgence sanitaire prévoit de prolonger l’allocation de solidarité spécifique - qui vous concerne donc - pour tous ceux qui ont épuisé leurs droits à compter du 12 mars 2020

18h49 : Chômeur, fin de droits fin janvier, 54 ans... je fais quoi?

18h44 : Des patients guéris ? Vous en trouverez sur notre site ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici ou encore ici, et la liste n'est pas exhaustive.

18h44 : Bonjour Merci pour vos réponses et votre patienceLe 23 mars mon mari, aide soignant est diagnostiqué positif,. Il n’est vraiment pas bien, et j’ai maintenant moi aussi les mêmes symptômesNe vous serait ‘il pas possible de faire un site ou autre en interrogeant les personnes qui s’en sortent ? Qu’ont il fait ou pris ? mangé ou pas mangé ? On nous qu’il n’y a pas de médicament, juste du doliprane si mal à la tête, se reposer et boire ….et par miracle, il part tout seul …… Mais ce virus part réellement tout seul ? je suis très septique…..Par quelle phase sont ‘ils passés ? Quel est l’avancement de cette maladie ? En combien de temps ont’ ils été guérit ? Que peuvent ‘ils nous conseiller ? Avec tous ces décès, ou en est la nappe phréatique ? Ce virus survit dans l’eau ? S’il vous plait, pouvez-vous demander au journaliste d’éviter d’annoncer le nombre de décès à longueur de journée. Il faudrait penser à ceux qui sont touchés par ce virus. Vous avez beaucoup de patience pour répondre à des futilités, il y a plus grave : la survie Cordialement

18h40 : @choupi En vous rappelant qu'on reçoit une question toutes les dix secondes, je vous renvoie à notre article sur la durée de vie du virus sur les surfaces (dont le carton) et les bonnes pratiques pour aller faire ses courses.

18h40 : Bonjour, je ne cesse de poser ma question mais toujours pas de reponse. J'ai reçu les croquettes pour mes titis. Ce sont des sacs de 10kg , ils sont emballés dans un carton. Combien de temps dois je attendre avant de pouvoir prendre' les sacs dans le carton sans risquer d'être contaminé svp ? Merci d'avance

18h32 : @Hélène Lohé Excellente question. Le fonds de soutien du gouvernement est reconductible, c'est-à-dire que les versements ne vont pas se limiter à 1 500 euros si le confinement se prolonge (je vous conseille un tableau éclairant de la fédération des auto-entrepreneurs).

Plusieurs organismes du secteur demandent aussi à l'Etat d'aller plus loin (annulation des charges pour cette année, de l'impôt sur les sociétés, voire carrément une déclaration de catastrophe sanitaire pour que les polices d'assurance prennent en charge les pertes d'exploitation). Notez que localement, les régions donnent aussi un coup de pouce, comme en Auvergne-Rhône-Alpes.

18h32 : Bonjour. Ma question concerne l'aide proposée par l'état aux petites entreprises. J'ai bien compris le système des 1500€ accordés en fonction de la baisse du CA entre mars 2019 et mars 2020, ainsi que de la baisse entre les mois d'avril 2019 et 2020. Mais... Mon mari est en EURL et son activité est évènementielle. Il est fleuriste et décorateur pour des mariages. Vous imaginez bien que les contrats se prévoient au moins 1 an à l'avance et que son chiffre d'affaire s'étale entre les arrhes perçues à la signature, et les règlements, perçus à la réalisation du mariage. Actuellement, tous ses mariages de mai et juin reportent à l'année prochaine. On attend de voir la suite. Son chiffre d'affaire se fait sur la saison de mai à septembre en gros. Tout ce qui est reporté ne rentrera pas dans sa caisse. Comment va-t-il tenir jusqu'à l'année prochaine sans revenus?? C'est toute son année qui est impactée par cette crise sanitaire, et étant seul, sa trésorerie ne lui permettra pas de tenir jusqu'au report des mariages. Je ne saï pas su il a encaissé en arrhes au mois de mars 70% de moins qu'en mats dernier, mais pour lui, le problème est différent . Quelles sont les solutions proposées par le gouvernement pour essayer de sauver son entreprise? Merci de votre réponse.

18h03 : Sur la Corée du Nord et le covid, il y a un dessous des cartes sur arte sur le sujet.

18h03 : Petit conseil si vous avez 10 minutes devant vous, pour approfondir une des réponses que j'ai données sur la Corée du Nord et le coronavirus tout à l'heure. Merci @Pour plus d'info !

18h03 : @Bonjour Oui, dans ce cas, c'est tout à fait justifié. Il vous reste juste à trouver un train, si ce n'est déjà fait. C'est une denrée rare par les temps qui courent.

18h03 : Bonjour, en confinement depuis le 16 en région. J’ai pu voir avec mon employeur pour retarder mon retour au travail qui ne peux s’effectuer en télétravail. Puis-je me rendre sur Paris en train sans pour autant prendre une amende. Je précise que j’ai un justificatif de mon employeur. Bonne fin de journée et bon courage.

17h51 : Cette carte (que j'ai beaucoup vu tourner sur les réseaux sociaux mais qui n'en est pas moins drôle) est même valable pour toutes les vacances scolaires, car le ministre de l'Intérieur a rappelé ce matin qu'il n'était pas question de quitter son lieu de confinement pour partir en vacances. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, annonce un renforcement des contrôles ce week-end, début des vacances de printemps en région parisienne.

17h50 : Salut à tous, un peu d'auto-dérision ? Il faut bien pouvoir rire encore !

17h44 : @day02 Jean-Michel Blanquer l'a réaffirmé lundi sur Europe 1, le scénario privilégié par l'Education nationale est de rouvrir les écoles le 4 mai. Mais sous réserve que le plus gros de l'épidémie soit derrière nous.

Concernant le bac, sujet sur lequel Jean-Michel Blanquer doit communiquer prochainement, plusieurs scénarios existent selon que la reprise des cours intervient avant le 18 mai.

17h44 : Qu'en est il de la rentrée scolaire ... il paraît que le gouvernement réfléchit à laisser les école fermée jusqu'aux grandes vacances ?

17h38 : Alors moi j’au teste et mon recommande avec AR est toujours bloqué en poste a toulouse après 8 jours et ils ne répondent pas à mes mails! Pas très efficace comme service. Cote courrier c’est une cata ici à Bordeaux on a pas eu de courrier depuis une semaine!!!

17h37 : Bonjour,Généralement les établissements bancaires prévoient une lettre T avec les offres que vous recevez de manière à pouvoir renvoyer vos documents avec les bonnes dates. J'espère que c'est le cas pour vous.La réception des offres en recommandé est souvent préjudiciable en termes de temps puisque celà nécessite la signature d'un(e) employé(e) à réception.Bon courage pour votre signature !

17h49 : Plusieurs de nos lecteurs réagissent à la question sur les bureaux de poste fermés ou à activité réduite en ces temps de coronavirus.

17h32 : Le festival d'Avignon maintient pour le moment sa tenue pendant le mois de juillet, et doit dévoiler la semaine prochaine sa programmation. Le festival de Bayreuth, qui se tient effectivement plus tard, avait décidé d'annuler son édition 2020 car les premières répétitions devaient avoir lieu ces prochains jours, ce qui était impossible pendant le temps du confinement. J'imagine que la logistique d'un festival de théâtre est un peu moins lourde que celle d'un festival d'opéra ?

17h32 : Je viens de voir que le festival de Bayreuth était annulé, qu'en est-il du Festival d'Avignon qui démarre pourtant deux semaines avant ?

17h19 : @Nané C'est d'autant plus suspect que le système de santé nord-coréen est souffreteux, à l'image de la condition physique de son peuple affaibli par des années de privations. Forcément, un doute émerge sur ce village gaulois qui résiste encore et toujours à la pandémie, bien résumé dans cet article du New York Times.

Il existe cependant des arguments qui penchent en faveur du régime de Pyongyang. Le régime a fermé ses frontières en janvier, et a coupé ses liens commerciaux avec la Chine (qui représente 90% de son commerce extérieur). Mais le régime a demandé dès le mois de février des envois humanitaires de tests de détection du virus et annonce via ses médias officiels avoir placé 10 000 personnes en quarantaine.

17h18 : Bonjour FI, sur la carte, je vois que la Corée du Nord ne compte aucun cas officiel... Un journaliste a votre connaissance se serait-il déjà pensé sur le sujet pour savoir si c'est un mensonge de propagande ou non ? Et si non, comment expliquer cette absence de cas ? Merci

17h00 : . Je vous rappelle qu'il est possible d'envoyer un recommandé électronique sur le site de La Poste qui a la même valeur légale qu'un recommandé physique.

Je ne peux pas vous répondre pour votre cas spécifiquement, en revanche, vous pouvez vous renseigner auprès de La Poste (qui est très réactive et prend les questions individuellement sur Twitter).