Crise en Guadeloupe : Jean Castex annonce la création d'une instance de dialogue pour "accompagner les professionnels" de santé vers la vaccination

France Télévisions
Publié Mis à jour
Jean Castex quitte l'Elysée à Paris, le 17 novembre 2021. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le Premier ministre en appelle "au calme et à la responsabilité" des habitants de Guadeloupe. Il ajoute que "la république doit proteger la population" sur place. 

Ce qu'il faut savoir

Une prise de parole attendue. Le Premier ministre s'est exprimé lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec des élus de Guadeloupe, concernant la crise sociale qui agite le territoire. Il a condamnée avec "la plus extrême fermeté" les violences. Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi

Considérer la situation économique, selon FO. Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, a appelé lundi 22 novembre l'exécutif à s'attaquer "sérieusement" aux questions économiques et sociales sous-jacentes aux mobilisations en Guadeloupe.

Un mouvement de contestation. La Guadeloupe, frappée de plein fouet par l'épidémie du Covid-19 cet été, est secouée depuis une semaine par un mouvement ayant pour origine la contestation de l'obligation vaccinale des soignants, qui a dégénéré en crise sociale émaillée de nombreuses violences.

Des renforts arrivés dimanche. Le démantèlement des barrages bloquants a commencé dimanche 21 novembre, avec l'arrivée de renforts des forces de l'ordre partis de l'Hexagone, mais les violences se sont poursuivies et le rectorat a suspendu lundi l'accueil des élèves dans les établissements scolaires. Outre les barrages routiers, dans plusieurs communes de l'île des magasins alimentaires ont été pillés, mais aussi des pharmacies.