Covid-19 : le vaccin d'AstraZeneca doit rester réservé aux plus de 55 ans, selon un avis de la Haute Autorité de santé

Dans un communiqué publié mercredi soir, la HAS "maintient sa recommandation de restreindre l’utilisation du vaccin (...) d’AstraZeneca aux personnes âgées de 55 ans et plus". 

Un homme est vacciné avec le vaccin d\'AstraZeneca contre le Covid-19, le 27 mars 2021, en Dordogne. 
Un homme est vacciné avec le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19, le 27 mars 2021, en Dordogne.  (BURGER / PHANIE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La Haute Autorité de santé (HAS) réitère sa position sur le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19. Après avoir "réévalué l’opportunité d’élargir la cible vaccinale avec les deux vaccins à adénovirus au regard des dernières données analysées par l’Agence européenne des médicaments et du contexte actuel en France", la HAS "maintient sa recommandation de restreindre l’utilisation du vaccin (...) d’AstraZeneca aux personnes âgées de 55 ans et plus", annonce-t-elle dans un communiqué, mercredi 12 mai.

"C’est à partir de 50-55 ans que les risques de thromboses atypiques (TTS) diminuent fortement tandis que les bénéfices associés à la protection vaccinale (hospitalisations, décès évités) commencent à croître de façon significative", explique l'autorité publique indépendanteSuivez notre direct. 

Les vaccins à ARN Messager semblent efficaces contre le variant identifié en Inde. Les vaccins utilisant la technologie de l'ARN messager, comme ceux de BioNtech/Pfizer et Moderna, semblent fournir une réponse immunitaire suffisante contre le variant à l'origine d'une flambée des cas en Inde, a indiqué, mercredi 12 mai, l'Agence européenne des médicaments, sur la base de données "encourageantes". L'organisme s'est également montré optimiste concernant la capacité des vaccins fonctionnant sur la base d'un adénovirus (AstraZeneca et Janssen), à protéger contre ce variant. 

La France impose une quarantaine à de nouveaux pays. Les voyageurs en provenance de cinq nouveaux pays devront respecter une quarantaine obligatoire à leur arrivée, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres. Le secrétaire d'Etat a précisé que le nom des cinq Etats visés par l'élargissement de cette liste, déjà étendue samedi, serait communiqué "dans les prochaines heures". 

Pas de jauge pour les petites terrasses. Les restaurants ayant moins d'une dizaine de tables en extérieur seront exemptés de la jauge de 50% s'appliquant en théorie à partir de la réouverture du 19 mai, a annoncé le ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises, Alain Griset. Ces établissements devront toutefois installer des séparations (plexiglas, plantes...) entre les tables pour pouvoir y accueillir des clients. 

De nouveaux professionnels autorisés à vacciner. Un décret publié au Journal officiel, mercredi, autorise les masseurs kinésithérapeutes, les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture, les ambulanciers, les secouristes et les étudiants en maïeutique à injecter des doses de vaccins, après avoir suivi une formation et sous la supervision d'un médecin.

 Un retour plus massif à l'université le 19 mai. Les universités pourront accueillir 50% des étudiants à partir du 19 mai, contre 20% jusqu'à présent, afin d'organiser des sessions de préparation au rattrapage, a annoncé mercredi la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, sur Sud Radio.

La Fête de la musique aura bien lieu le 21 juin. "Je l'annonce aujourd'hui, parce que la question s'était posée éventuellement de [la] reculer", a confié Roselyne Bachelot, mercredi 12 mai sur France Inter. La ministre de la Culture a par ailleurs donné des précisions sur les conditions de son organisation, et rejeté l'idée d'un pass sanitaire nécessaire pour cet événement. "On est en train de travailler avec le ministère de l'Intérieur pour déployer des mesures de sécurité, mais il ne sera pas utile de présenter un pass sanitaire." 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h38 : Le sommet Afrique-France, qui devait se tenir début juillet à Montpellier a été reporté à début octobre car les contraintes de déplacement liées à l'épidémie de Covid-19 seront "insuffisamment levées cet été", a annoncé la mairie. L'évènement se déroulera les 7, 8 et 9 octobre 2021.

22h05 : Les résidents des Ehpad et leurs proches auront "la liberté d'aller et venir" à partir du 19 mai, a annoncé la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, dans un communiqué. Avec ce nouveau protocole sanitaire, il s'agit d'accompagner "un retour progressif à la normale", a-t-elle ajouté. "Le succès de la campagne vaccinale ainsi que l'amélioration de la situation sanitaire justifient aujourd'hui d'assouplir les mesures de protection et d'organiser réellement les retrouvailles entre les résidents et leurs proches", selon elle.

21h23 : Une semaine avant la réouverture totale du zoo de Thoiry, les visiteurs peuvent déjà s'approcher des loups, girafes ou rhinocéros à bord de leur voiture. Une méthode qui permet d'allier mesures anti-Covid-19 et sentiment d'évasion. Découvrez ce reportage de franceinfo.

20h57 : Le public espagnol sera de nouveau autorisé dans les stades de football à partir de ce week-end pour les matches de la la Liga sous certaines conditions strictes, a annoncé le ministre de la Culture et des Sports, José Manuel Rodriguez Uribes. Ce retour du public se produira dans les régions du pays où l'incidence de la pandémie a suffisamment reculé, avec une capacité d'accueil réduite à 30% et une jauge maximum de 5 000 personnes.

21h05 : La France compte 24 254 personnes hospitalisées, dont 4 583 en réanimation, selon les dernières données publiées par Santé publique France. 217 malades sont entrés en réanimation ces dernières 24 heures (ils étaient 312 il y a une semaine) et on compte 965 nouvelles hospitalisations (contre 1 459 il y a une semaine). Sur les dernières 24 heures, 185 personnes sont mortes à l'hôpital, contre 245 il y a une semaine.

20h55 : Depuis le début de la campagne de vaccination en France le 26 décembre dernier, 18 911 865 personnes ont reçu au moins une première injection, selon les données communiquées par le ministère de la Santé. Parmi elles, 8 473 471 personnes ont reçu une seconde dose de vaccin.

20h23 : 21 498 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés ces dernières 24 heures en France, selon les dernières données publiées par Santé publique France. Il y a une semaine, le mercredi 5 mai, 26 000 nouveaux cas de Covid-19 avaient été recensés.

20h38 : La crise sanitaire a "démultiplié" les situations de précarité en France, selon un rapport du Conseil national de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, remis au Premier ministre, Jean Castex. La crise liée à l'épidémie "a occasionné une aggravation d'une condition déjà dégradée, autant que l'exposition de nouveaux publics à la pauvreté", relèvent les auteurs du rapport.

20h35 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

• Le Hamas a tiré 130 nouveaux missiles vers le territoire israélien en riposte à des frappes israéliennes. Une roquette a tué un garçon de 6, ans dans la ville de Sderot, en Israël. Suivez notre direct.

• Le vaccin d'AstraZeneca doit rester réservé aux plus de 55 ans, selon un avis de la Haute Autorité de santé. Suivez notre direct.

• Le procureur de la République de Nîmes Eric Maurel, a appelé l'homme de 29 ans qui a fui dans la forêt mardi après avoir tué son patron et un collègue "à revenir à la raison, à déposer les armes". Voici ce que l'on sait sur la traque qui se poursuit.

Le jockey Pierre-Charles Boudot, figure du hippisme, est mis en examen pour viol. Une plainte avait été enregistrée à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), le 19 février, pour des faits remontant au 17 février.

19h48 : "C’est à partir de 50-55 ans que les risques de thromboses atypiques (TTS) diminuent fortement tandis que les bénéfices associés à la protection vaccinale (hospitalisations, décès évités) commencent à croître de façon significative. C’est pourquoi la HAS maintient sa recommandation."

19h47 : Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait saisi le comité d'orientation de la stratégie vaccinale et la HAS sur l'éventualité de permettre à nouveau à tous les adultes de recevoir ce vaccin.

19h46 : La HAS a suivi l'avis d'un groupe d'experts réuni par l'Agence du médicament qui a émis des "réserves" quant à l'utilisation du vaccin AstraZeneca chez les plus jeunes, "au vu du risque" de thromboses rares, "mais graves", et "du bénéfice individuel attendu plus limité".

19h38 : La HAS a maintenu cette limite d'âge pour ce vaccin car le rapport bénéfice/risque pour les plus jeunes n'est pas assez positif. "Les données montrent clairement que le bénéfice apporté par la vaccination augmente avec l’âge alors qu’à l’inverse, le risque de thromboses atypiques diminue", explique le communiqué.

19h47 : La Haute Autorité de santé (HAS) "maintient sa recommandation de restreindre l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca aux personnes âgées de 55 ans et plus", assure-t-elle dans un communiqué.

19h36 : Le concert-test parisien aura lieu à Bercy le 29 mai avec le groupe Indochine, et une population étudiée de 5 000 spectateurs, debout avec masque, et 2 500 restés à leur domicile. A Montpellier, le club de rock Secret Place travaille avec le CHU de la ville pour deux concerts-tests, "a priori les 5 et 6 juin", avec "215 personnes" plus "un groupe témoin restant à domicile". Un "test salivaire négatif" sera exigé. Public "debout avec masque, gel, et bar extérieur seulement" sont les critères avancés, selon France 3 Occitanie.

19h24 : Outre le concert-test de Paris, le gouvernement a autorisé le projet de Montpellier, dans un club rock, mais pas celui envisagé à Marseille, a déclaré la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Le projet de Marseille "n'a pas été retenu en raison de risques liés aux protocoles sanitaires proposés", a-t-elle précisé.

19h20 : Le parc d'attractions du Puy du Fou, situé aux Epesses (Vendée), va rouvrir ses portes le 10 juin, avec une ouverture quatre jours par semaine, "dans le cadre du plan de déconfinement progressif annoncé par le gouvernement", a expliqué le parc.

18h56 : La Norvège va renoncer définitivement au vaccin d'AstraZeneca et maintenir la suspension du vaccin de Johnson & Johnson qu'elle proposera toutefois à ceux qui se portent volontaires, a annoncé la Première ministre du pays, Erna Solberg. Elle a justifié ces mesures en raison des risques rares, mais graves, que peuvent provoquer ces vaccins utilisant la technologie de l'adénovirus.

19h22 : "Je pense qu'il [le gouvernement] aurait dû garder un peu les protocoles de l'année dernière en expliquant : 'On va laisser un mètre entre les tables.' C'est déjà beaucoup plus simple que d'expliquer cette histoire de surface. Pour moi, c’est un peu technique (...) beaucoup de restaurateurs ne vont pas ouvrir."


Xavier Denamur, restaurateur parisien, assure à franceinfo que certains de ses confrères sont "perdus" à cause des questions de superficie et de jauge. "On va vers des choses qui embrouillent les gens", déclare-t-il.

19h29 : C'est l'heure du point sur l'actualité :

• Plus de 1 000 roquettes tirées vers Israël, des frappes continues sur la bande de Gaza et au moins 62 morts depuis lundi : l'affrontement armé entre le Hamas et l'Etat hébreu ne donne aucun signe d'apaisement et fait craindre une "guerre à grande échelle". Suivez notre direct.

• Les vaccins à ARN messager apparaissent efficaces contre le variant détecté en Inde, selon l'Agence européenne des médicaments. Retrouvez toutes les informations dans notre direct.


• La pandémie de Covid-19 aurait pu être évitée selon des experts et personnalités mandatés par l'OMS, qui réclament d'urgence de vastes réformes des systèmes d'alerte et prévention pour éviter de nouvelles pandémies.

Le jockey Pierre-Charles Boudot, figure du hippisme, est mis en examen pour viol. Une plainte avait été enregistrée à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), le 19 février, pour des faits remontant au 17 février.

17h26 : Les vaccins anti-Covid utilisant la technologie de l'ARN messager, comme ceux de BioNtech/Pfizer et Moderna, semblent efficaces contre le variant à l'origine d'une flambée des cas en Inde, rapporte l'Agence européenne des médicaments (EMA).

17h54 : Bonjour @Mathilde74 Vous retrouverez toutes les informations à propos du pass sanitaire dans cet article. Ce document qui atteste que l'on a été vacciné contre le Covid-19, que l'on a été testé négatif récemment ou encore que l'on est rétabli après avoir contracté la maladie.

L'application TousAntiCovid Carnet, qui permet de stocker les documents du futur pass sanitaire, sur un smartphone, le 1er mai 2021. (DANA TENTEA / HANS LUCAS / AFP)


(DANA TENTEA / HANS LUCAS / AFP)

17h54 : Bonjour, merci pour votre travail ! Avons-nous des détails quant au pass sanitaire (durée, modalités, définition des grands événements )

17h53 : La Scala a rouvert ses portes à Milan, après six mois de fermeture. Pour cette occasion, des cantatrices ont repris le célèbre Nabucco de Verdi. Reportage.

16h59 : Bonjour les personnes prioritaires sont les sportifs professionnels, de haut niveau, les personnes disposant d'une prescription médicale ou bien encore les publics scolaires et périscolaires. Celles qui ne figurent pas dans ces catégories ne sont donc pas prioritaires. Vous retrouverez la liste sur le site du ministère des Sports.

17h14 : Bonjour FI. Tout d’abord merci pour votre travail. Dans plusieurs posts, vous parlez de "personnes non prioritaires", comme par exemple pour l’accès aux salles de sport. Que signifie une "personne non prioritaire" ? Merci!

16h56 : Bonjour @Alca34, j'en parlais plus tôt dans ce direct et nous venons de publier un article à ce sujet. Un groupe d'experts indépendants mandatés par l'OMS estime que la pandémie aurait pu être évitée. Il évoque une "combinaison de mauvais choix stratégiques, d'un manque de volonté de s'attaquer aux inégalités et d'un système manquant de coordination".

16h56 : Bonjour, il semble qu'une étude montre que la pandémie Covid aurait pu être évitée : vous pouvez vous (et nous) renseigner ?

16h31 : Bonjour @Cath S'il n'y a pas de créneau disponible pour le moment, il faudra sans doute retenter plus tard. Il doit y avoir beaucoup de demandes pour peu de places. N'hésitez pas à consulter notre moteur de recherche pour vos questions sur la vaccination.

16h38 : Bonjour,Je ne comprends pas comment prendre rdv pour un vaccin « du jour au lendemain » (ouvert aux + de 18 ans sans comorbidité). Je suis à Paris et aucun créneau de disponible sur Doctolib, pourtant je pensais que des vaccinodromes étaient ouverts, je n’ai pas accès à Vitemadose (qui a besoin d’un ios dernier cri pour être téléchargé 😅)... Si vous avez une astuce, je suis preneuse ! 🙏🏻

16h03 : Le gouvernement a précisé les mesures financières qui vont accompagner les entreprises des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire à partir du 19 mai, et jusqu'à la fin du mois d'août. Hôtels, restaurants, discothèques, secteur touristique... Franceinfo fait le point.

Un employé nettoie les tables d'une terrasse, le 11 mai 2021, dans le quartier du Trocadéro, à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)

(LUDOVIC MARIN / AFP)

15h44 : Bonjour @Cardio Les personnes non prioritaires auront accès aux salles de sport pour des sports "sans contact", avec une jauge de 50% le 9 juin.Tous les sports seront permis dans ces établissements, et la capacité d'accueil du public passera à 100% le 30 juin.

16h41 : Je suis un peu perdu, je croyais que les salles de sport rouvraient à tous le 9 juin, et je vois écrit le 30 juin sur le live. Mon gras se réjouit, pas mes muscles (enfin ce qu’il en reste)

16h42 : Merci @Ibérique pour la précision. En effet, vous devez remplir un formulaire si vous vous rendez en Espagne depuis la France en avion.

16h42 : Le document est seulement pour les déplacements en avion et bateau, pas en voiture.

16h58 : La France va élargir à cinq nouveaux pays la quarantaine obligatoire à l’arrivée sur son territoire. Les passagers en provenance du Brésil, de l'Inde, de l'Argentine, du Chili, de Turquie, du Bangladesh, du Sri Lanka, du Pakistan, du Népal, des Emirats arabes unis et du Qatar sont déjà concernés par cette obligation, rappelle Le Parisien.

16h52 : "J'ai un crédit de maison. J'ai des enfants. On fait comment pour se nourrir ? On veut juste travailler." Brut est allé à la rencontre de Christian, gérant d’une discothèque à Aubière (Puy-de-Dôme). Il manifestait à Paris contre l'absence de perspectives pour son secteur.

15h42 : En effet @Pastou, dans un avis rendu le 12 février, la Haute Autorité de santé estime que les personnes ayant contracté le virus n’ont besoin que d’une seule dose. Cela concerne tous les types de vaccin, Pfizer, Moderna ou bien AstraZeneca, rappelle Libération.

15h41 : Bonjour FI est-ce que vous confirmez que les personnes ayant eu le Covid-19 doivent ne recevoir qu’une injection ? Merci

14h26 : "Pendant que le virus se propageait, les informations s'entassaient et les décisions étaient retardées dans l'attente de réponses à de laborieux échanges de courriels officiels", écrivent les experts. "Trop de temps s'est écoulé" entre la notification des premiers cas en décembre 2019 et la déclaration, le 30 janvier par l'OMS, d'une urgence de portée internationale.

14h26 : La pandémie de Covid-19 "aurait pu être évitée", selon des experts indépendants mandatés par l'OMS. Dans un rapport (en anglais), ils dénoncent un "Tchernobyl du XXIe siècle" et réclament d'urgence de vastes réformes des systèmes d'alerte et prévention dans l'espoir que cette pandémie "soit la dernière".

14h11 : Bonjour @unbonfilm Pas besoin d'un pass sanitaire pour retourner au cinéma. Toutefois les salles auront une capacité maximale d'accueil de 35% et un plafond de 800 spectateurs.

14h19 : Bonjour FI, je suis un peu perdu, si je veux aller au cinéma, ai-je besoin du pass sanitaire ? Merci

14h06 : Bonjour @Tenten Vous devrez présenter un test PCR négatif effectué moins de 72h avant l'arrivée et vous devez également compléter ce formulaire. Une pénalité financière est prévue en cas de non-présentation du test. Vous trouverez plus d'informations sur le site du ministère des Affaires étrangères français.

14h06 : Bonjour ! Merci pour votre travail. Je souhaie me rendre en Espagne ce weekend mais ne sais pas ce qui est demandé pour passer la frontière. Je n'arrive pas à trouver l'information exacte. Merci :)

13h50 : "Il existe un territoire où la situation sanitaire se détériore : la Guyane. Le taux d'incidence a doublé en un mois, le nombre de personnes hospitalisées a doublé (...) Le préfet discute pour que des mesures supplémentaires soient prises", poursuit Gabriel Attal.

13h45 : "En une semaine le taux d'incidence a diminué de 20%, près de 3 500 patients ont quitté l'hôpital ces trois derniers jours, nous sommes repassés en dessous de nos capacités théoriques maximales."

Lors d'une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement précise que la circulation du virus reste forte dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France.

13h43 : Les restaurants ayant une petite terrasse de quelques tables seront exemptés de la jauge de 50% s'appliquant à partir du 19 mai, mais devront installer des séparations (plexiglas, plantes...) entre les tables, a annoncé le gouvernement.

13h40 : Bonjour @Lasko, selon les recommandations de la Haute autorité de santé, les personnes ayant été testé positives doivent attendre trois mois avant de se faire vacciner, "de préférence avec un délai proche de 6 mois". N'hésitez pas à consulter notre moteur de recherches pour vos questions sur les vaccins.