Covid-19 : la France a recensé 9 406 nouveaux cas d'infection en 24 heures

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des passants masqués dans une rue de Toulouse (Haute-Garonne), le 4 septembre 2020. (GARO / PHANIE / AFP)

Santé publique France fait également état, vendredi, de 155 nouvelles hospitalisations et 18 admissions en réanimation en 24 heures.

Ce qu'il faut savoir

La France se maintient sous la barre des 10 000 cas. Santé publique France a recensé, vendredi 11 septembre, 9 406 nouveaux cas d'infection au Covid-19 en 24 heures. L'agence fait également état de 155 nouvelles hospitalisations et 18 admissions en réanimation sur le même laps de temps. Le taux de positivité des tests est de 5,4%. Il demeure stable par rapport à celui annoncé jeudi, mais est en augmentation par rapport aux jours précédents : il était de 5,2% mardi, et de 4,9% dimanche.

Dans l'après-midi, le gouvernement a classé 42 départements en rouge, soit en "circulation active du virus", a annoncé Jean Castex. Le Premier ministre s'est exprimé à l'issue du Conseil de défense. 

 Quarante-deux départements classés en rouge. Désormais, le virus circule activement dans 42 départements. Dans le détail, 28 départements étaient classés en rouge : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, les deux départements corses, la Côte-d'Or, le Gard, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, le Loiret, le Nord, le Bas-Rhin, le Rhône, la Sarthe, la Seine-Maritime, le Var, le Vaucluse, les départements d'Ile-de-France, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion. Ils sont désormais rejoints par le Pas-de-Calais, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, l'Ille-et-Vilaine, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Ain, le Puy-de-Dôme, la Loire, l'Isère, la Guyane et Mayotte.

Diminution de la durée de quarantaine. "La durée d'isolement est ramenée à sept jours", annonce Jean Castex. Jusqu'ici, cette quarantaine s'élevait à 14 jours. 

Un recrutement de 2 000 personnes pour renforcer le traçage. Ces personnels supplémentaires rejoindront l'Assurance-maladie et les Agences régionales de santé pour soutenir les opérations de traçage des cas contacts des malades, a annoncé Jean Castex. 

Des décisions locales. Le Premier ministre demande aux préfets de Marseille, de Bordeaux et de Guadeloupe de lui faire des propositions "d'ici lundi" pour "des mesures complémentaires". Il annonce que le ministre de la Santé va reprendre ses points d'information réguliers. 

Prudence pour les personnes âgées. "Demain dépend de vous, de nous", a affirmé le Premier ministre qui a recommandé, pour conclure, la "plus grande prudence" aux personnes âgées pour "quelques mois encore".

Des indicateurs au rouge. Le tableau général est préoccupant, avec des indicateurs qui ne cessent de se dégrader, en particulier dans certaines régions comme Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sur l'ensemble de la France, le nombre de cas positifs et le taux de positivité des tests augmentent régulièrement ces dernières semaines. Dans une moindre mesure, cela commence à se ressentir sur le nombre de personnes transférées à l'hôpital, voire, pour les cas les plus graves, en réanimation.