DIRECT. Coronavirus : 31 190 personnes encore hospitalisées, un chiffre en légère baisse pour le troisième jour consécutif

Le directeur général de la santé a également annoncé, vendredi, que 18 681 personnes étaient mortes en France, soit 761 de plus en 24 heures.

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, le 28 mars 2020, à Paris.
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, le 28 mars 2020, à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le chiffre est en légère baisse pour le troisième jour consécutif : 31 190 personnes atteintes du coronavirus sont encore hospitalisées, vendredi 17 avril, a annoncé Jérôme Salomon, directeur général de la santé. Il y a également 221 patients en moins en réanimation. "La baisse est lente mais elle est là", a déclaré Jérôme Salomon. "Ne relâchons pas nos efforts, le confinement commence à porter ses fruits", a-t-il insisté. Au total, 18 681 décès ont été comptabilisés en France en lien avec cette pandémie depuis le 1er mars, dont 11 478 en hôpital et 7 233 en Ehpad et établissements médico-sociaux, a-t-il précisé. Suivez notre direct.

 A ce jour, 1 081 marins du porte-avions Charles-de-Gaulle testés positifs au coronavirus. Soit environ 50% des effectifs humains du groupe aéronaval (2 300 personnes au total). Le chiffre a été donné par la ministre des Armées, vendredi. Florence Parly a été auditionnée en visioconférence depuis 15 heures par la commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale.

Près de 15 000 morts au Royaume-Uni. Avec 847 décès de plus en 24 heures dans les hôpitaux, le bilan total des victimes au Royaume-Uni est désormais de 14 576 décès, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

Près de 20 000 morts en Espagne. Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de la Santé espagnol, vendredi, 19 478 personnes sont mortes du coronavirus dans le pays depuis le début de l'épidémie. Il y a eu 585 décès supplémentaires ces dernières vingt-quatre heures. Ce bilan, qui n'inclut que les personnes testées positives, est contesté par plusieurs régions qui affirment que des milliers de personnes supplémentaires sont mortes de la maladie.

 En Allemagne, une épidémie désormais "sous contrôle et gérable""Nous avons réussi à passer d'une croissance dynamique à une croissance linéaire, les taux d'infection ont diminué de manière significative", s'est félicité le ministre de la Santé allemand. Avec 3 868 morts, le pays est moins touché que ses voisins. Il prévoit un déconfinement le 3 mai et a déjà assoupli certaines restrictions.

En Chine, un bilan revu à la hausse. Les autorités de la ville de Wuhan ont annoncé avoir recensé 1 290 morts hors des hôpitaux, qui n'avaient pas été comptabilisés jusqu'ici. Une révision qui intervient au lendemain de déclarations d'Emmanuel Macron mettant en doute la transparence de la Chine. Celle-ci a démenti, vendredi, toute "dissimulation" dans son bilan.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h00 : Il est minuit. Nous faisons un dernier point sur l'actualité de ce vendredi :

Emmanuel Macron "ne souhaite pas de discrimination" des personnes âgées dans le cadre du déconfinement progressif après le 11 mai et "en appellera à la responsabilité individuelle".


• Au total, 18 681 décès ont été comptabilisés en France en lien avec cette pandémie depuis le 1er mars (+761 en 24 heures). le nombre de personnes en réanimation baisse pour le neuvième jour consécutif.


• La Chine dément toute dissimulation sur le nombre de victimes du coronavirus après les accusations de dirigeants occidentaux qui s'interrogent sur sa gestion de la crise. Le pays a annoncé 1 290 morts supplémentaires en précisant qu'il s'agissait de patients décédés chez eux et non à l'hôpital.

• La France ne dispose à ce jour d'aucun "élément factuel" permettant de "corroborer" un possible lien entre l'origine du coronavirus et les travaux du laboratoire P4 de Wuhan en Chine, a indiqué l'Elysée à France télévisions. Voici notre enquête sur ce laboratoire.

23h55 : Un homme a été arrêté en Floride après avoir menacé d'ouvrir le feu dans un supermarché où, selon lui, pas assez de clients portaient un masque pour se protéger du coronavirus.

23h53 : "La dette est une illusion, parce qu'on la calcule pour l'Etat comme on le fait pour une entreprise, alors que la nation ne disparaîtra jamais."

Devant une assistance représentée par une mosaïque de visages en arrière-plan, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la "clochardisation sanitaire" de la France lors d'un "meeting numérique" où les Insoumis ont présenté leurs solutions à la crise du coronavirus.

23h48 : Bonjour @Lucie. A priori, vous devriez reprendre progressivement les cours à partir du 11 mai. "À partir du moment où les lycées vont rouvrir, on doit ouvrir la possibilité pour (les élèves de prépas et de BTS) aussi de rentrer. C’est particulièrement vrai quand ils ont un concours à passer", a expliqué le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur LCI, le 15 avril.

23h48 : Bonjour. Je suis au lycée en prepa. Suis-je concernée par le retour au lycée du 11mai sachant que je suis en études supérieurs. Merci

23h44 : Conséquence de la crise sanitaire liée au coronavirus, toutes les épreuves des concours d'entrée dans les grandes écoles seront reprogrammées entre le 20 juin et le 7 août, a annoncé la ministre de l'Enseignement supérieur.

23h39 : Bonjour @Ebcromes. En effet, le coronavirus a causé la mort de plus de 5 000 personnes en Belgique. Rapporté à sa population, la Belgique affiche un nombre de morts bien supérieur à ses voisins européens car elle revendique une "transparence maximale" sur la situation dans les 1 500 maisons de retraite du pays.

23h39 : On parle beaucoup de l'Italie mais si l'on rapporte le nombre de décès sur la part d'habitants il me semble que nos voisins Belges sont désormais les plus touchés ?

23h28 : Trois personnes ont été arrêtées à Bayonne après des lettres de menaces adressées à plusieurs infirmières Les messages anonymes demandaient aux soignantes de quitter leurs domiciles sur le champ au motif qu'elles risquaient de contaminer le voisinage, en pleine épidémie de coronavirus.

23h05 : "L'assignation administrative prolongée de personnes fragiles, âgées comme atteintes de cancers ou d'autres affection, risque d'engendrer une grande souffrance physique et psychique, elle peut conduire à la perte du goût de vivre. Nous saluons les précisions apportées ce jour par le Président de la République."

La Ligue contre le cancer a salué les précisions du Président de la République sur le déconfinement. Le chef de l'Etat "ne souhaite pas de discrimination" des personnes âgées dans le déconfinement, mais "en appellera à la responsabilité individuelle".

22h56 : Un Britannique de 99 ans est devenu un véritable "héros" dans son pays après avoir collecté plus de 20 millions de livres pour les soignants en parcourant 100 longueurs de son jardin à l'aide de son déambulateur.

22h48 : Le préfet des Bouches-du-Rhône a refusé ce jour l’accès au port de Marseille au paquebot de croisière "Costa Deliziosa", de la compagnie italienne Costa Croisières, ainsi que le débarquement des 1 400 passagers à bord, dont 426 Français, en application des consignes sanitaires liées à la pandémie de nouveau coronavirus.

22h35 : Bonjour @Laulipop. Bonne nouvelle ! L'événement sera diffusé sur France 2 et la plateforme france.tv. La diffusion commencera sur france.tv le samedi 18 avril à 20 heures avant de passer sur France 2 à 2 heures du matin. France 4 rediffusera l'événement le dimanche 19 avril à 20h45 et France 2 à 22h45.

22h35 : Bonsoir, savez-vous où pourrons-nous voir le concert One World : Together at home ? Merci pour votre réponse et votre dévouement :)

22h28 : La ville de Lille va distribuer gratuitement des paniers composés de denrées alimentaires deux fois par mois pendant le confinement à quelque 3.500 familles modestes.

22h20 : "Cette application respecte toutes nos lois et toutes nos valeurs en termes de libertés publiques et de protection de la vie privée. Il n'y a aucune donnée qui est accessible, ni pour l'Etat, ni pour qui que ce soit."

"Nous ferons tout" pour que l'application Stopcovid soit prête le 11 mai, a déclaré Cédric Ô, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique.

22h13 : "Il ne fait rien." Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, a sonné la charge contre le président américain Donald Trump, l'accusant de ne pas vouloir aider les Etats à sortir du confinement.

22h04 : Après les LR jeudi, les députés PS et communistes ont à leur tour réclamé vendredi un vote de l'Assemblée nationale à l'issue du débat du 28 avril sur le projet StopCovid et les techniques de traçage des données des téléphones pour lutter contre le coronavirus.

21h57 : L'Afrique a encore besoin de 44 milliards de dollars pour lutter contre la pandémie du coronavirus, ont estimé vendredi la Banque mondiale et le FMI.

21h51 : Bonjour @Violette. "Nous n'excluons pas ça pour le moment", a répondu le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, le 14 avril, à cette question. Nous devrions avoir des précisions dans les jours qui viennent.

21h51 : Bonjour je voudrais savoir si quand les écoles reprendront, est-ce qu'on portera un masque ?

21h45 : Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé vendredi le maintien, malgré les nombreuses critiques, de l'interdiction de la vente d'alcool qui accompagne le confinement total du pays pour cause de pandémie de coronavirus.

21h32 : Pour faire face à la crise sanitaire, 15 000 étudiants infirmiers et 3 000 aides-soignants stagiaires ont été appelés en renfort en Ile-de-France. "Les aides-soignants percevront 1 000 euros net par mois, les étudiants infirmiers inscrits en 1e année percevront en cumulé 1 300 euros net par mois et ceux de 2e et 3e années 1 500 euros net par mois", précisent le ministère et la Région.

21h25 : Bonjour @Will23. Il faut veiller à se laver les mains immédiatement au retour des courses. Idéalement, laissez les aliments, hors produits frais, dehors pendant trois heures sans y toucher. Quand c'est possible, il est également conseillé d'ôter tous les emballages. Et, après chaque manipulation, toujours se laver les mains !


21h25 : J'ai 9 ans, et ma maman a acheté des courses en livraison, est-t-il nécessaire de les laisser 1 journée pour qu'il n'y ait plus de virus ? Merci

21h15 : Un agent des douanes excédé par le bruit fait par une voisine d'un étage supérieur, également agent des douanes, a tiré en l'air jeudi soir lors des applaudissements aux soignants.

21h09 : Troquer la couronne royale pour la blouse médicale : à l'issue d'une formation express de trois jours, la princesse Sofia de Suède est venue étoffer les rangs des équipes soignantes suédoises, en pleine crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.

20h51 : Concernant le déconfinement : Emmanuel Macron a estimé qu'un prolongement pour les personnes âgées était "socialement intenable", il a donc fait connaître son point de vue. L'idée étant de "faire baisser la pression", "un geste était attendu par l'opinion" explique ce soir l'Elysée au service politique de France Télévisions.

20h47 : En cette période d'épidémie, il est primordial de bien respecter les gestes barrières pour limiter les risques de contamination. Pour vous protéger et protéger les autres du Covid-19, limitez au maximum les contacts et déplacements, lavez-vous très régulièrement les mains et toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir. Voici les préconisations officielles pour éviter la propagation du coronavirus.

20h42 : L'Islande a fait passer des tests à environ 10% de ses habitants, bien avant que l'épidémie de Covid-19 ne devienne une pandémie. Les premiers résultats montrent notamment que les enfants sont moins porteurs du virus. Franceinfo vous explique pourquoi ces résultats sont particulièrement intéressants à analyser, notamment dans la perspective du déconfinement en France.

20h36 : Le chef de l'Etat a souhaité faire cette mise au point en voyant "monter le débat sur la situation de nos aînés, après les déclarations du professeur Jean-François Delfraissy". Le président du conseil scientifique avait dit mercredi au Sénat que "pour les personnes d'un certain âge, de 65 ou 70 ans, (...) on continuera le confinement".

20h42 : Emmanuel Macron "ne souhaite pas de discrimination" des personnes âgées dans le cadre du déconfinement progressif après le 11 mai et "en appellera à la responsabilité individuelle".

20h32 : Une étude a-t-elle prouvé que le coronavirus était une création humaine, comme l'affirme Luc Montagnier, prix Nobel de médecine ? L'étude en question a été retirée par ses auteurs, alors qu'elle avait été critiquée par de nombreux scientifiques. Explications.

20h31 : Bonjour @lourdot (ce n'est pas moi qui le dis !). L'Italie a annoncé aujourd'hui la guérison de 2 563 malades du Covid-19 en une journée, un record depuis le début de la pandémie dans ce pays où elle a officiellement tué près de 23 000 personnes.

20h25 : Bj FI ! Dsl de vous importuner, je vois que vous etes au four et au moulin pour nous informer🤗... Merci pour votre dévouement ! Pourriez-vous nous communiquer un bilan pour l'Italie- SVP ? Merci. Question subsidiaire : le moustique peut-il... Non, je rigole 😁 !

20h31 : Cette décision fait suite à une demande du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui, dans un communiqué séparé, a salué "un geste de solidarité très important qui va permettre de soulager la trésorerie des petites entreprises".

20h20 : Les principales organisations de bailleurs ont appelé leurs adhérents à annuler trois mois de loyers pour les très petites entreprises (TPE) qui ont dû fermer au début du confinement

20h24 : Le conseil départemental du Bas-Rhin va commander trois millions de masques en tissu avec l'objectif d'en fournir deux à chaque habitant au plus tard fin mai, a annoncé vendredi son président, Frédéric Bierry.

20h06 : Faire un câlin à un arbre, voici le remède original proposé en lslande par le service des forêts pour faire face à l'anxiété et à la solitude causées par l'épidémie de coronavirus.

20h00 : Il est 20 heures. Nous faisons un point sur l'actualité :

• Au total, 18 681 décès ont été comptabilisés en France en lien avec cette pandémie depuis le 1er mars (+761 en 24 heures). le nombre de personnes en réanimation baisse pour le neuvième jour consécutif. Suivez notre direct.

• La Chine dément toute dissimulation sur le nombre de victimes du coronavirus après les accusations de dirigeants occidentaux qui s'interrogent sur sa gestion de la crise. Le pays a annoncé 1 290 morts supplémentaires en précisant qu'il s'agissait de patients décédés chez eux et non à l'hôpital.

• La France ne dispose à ce jour d'aucun "élément factuel" permettant de "corroborer" un possible lien entre l'origine du coronavirus et les travaux du laboratoire P4 de Wuhan en Chine, a indiqué l'Elysée à France télévisions. Voici notre enquête sur ce laboratoire.

20h12 : Le président américain, Donald Trump, a affirmé vendredi que le nombre de morts dues au coronavirus en Chine, d'où est partie la pandémie, était "bien plus élevé" que le bilan officiel fourni par les autorités chinoises, sans apporter toutefois davantage d'éléments.

20h07 : "Il y a aujourd'hui une attention toute particulière pour tester tous les personnels et les résidents des Ehpad, affirme Jérôme Salomon. L'intérêt est de pouvoir se structurer avec des secteurs atteints par le Covid-19 et non atteints."

19h44 : Quelques chiffres à retenir du bilan actualisé ce jour de l'épidémie en France :

  • 34 420 personnes guéries (+1 608 en 24 heures)
  • 31 190 personnes actuellement hospitalisées (-115 en 24 heures)
  • dont 6 027 cas graves en réanimation (-221 en 24 heures)
  • 18 681 morts en hôpital et en Ehpad (+761 en 24 heures)

19h59 : "Ne relâchons pas nos efforts, le confinement commence à porter ses fruits, insiste Jérôme Salomon. Nous devons poursuivre nos efforts dans le confinement."

19h36 : "Nous avons observé une forte diminution de l'activité aux urgences" (-48% de passages), indique Jérôme Salomon.

19h35 : Un chiffre encourageant : le nombre de personnes en réanimation baisse pour le neuvième jour consécutif avec 221 patients en moins aujourd'hui.

19h33 : Au total, 18 681 décès ont été comptabilisés en France en lien avec cette pandémie depuis le 1er mars (+761 en 24 heures), indique Jérôme Salomon, directeur général de la santé.

19h25 : La Ligue féminine de handball (LFH) a définitivement arrêté le Championnat de France, sans attribuer de titre, les clubs de Brest et Metz terminant la saison à égalité en tête du classement.

19h10 : Yasuyoshi Chiba, photographe de l'AFP, a remporté le World Press Photo de l'année 2020 pour un cliché "qui illustre l'espoir" au Soudan. L'image représente un jeune homme récitant un poème au milieu de manifestants au Soudan.



(YASUYOSHI CHIBA / AFP / HANDOUT / MAXPPP)

19h04 : Hier soir, au moment des traditionnels applaudissements visant à remercier les personnels soignants, de nombreux New-Yorkais ont repris la célèbre chanson immortalisée par Frank Sinatra, New York, New York.