DIRECT. Déconfinement : 72% des chantiers du bâtiment ont repris, contre 50% il y a une semaine, selon le gouvernement

Le gouvernement vise une reprise totale avant la fin du mois dans ce secteur largement paralysé par les mesures de confinement.

Des ouvriers travaillent sur un chantier de Troyes (Aube), le 22 avril 2020.
Des ouvriers travaillent sur un chantier de Troyes (Aube), le 22 avril 2020. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Quand le bâtiment redémarre... "Il y a 15 jours, on était à 30% de reprise d'activité. Il y a une semaine, on était à 50% de reprise d'activité. Ce matin, nous sommes à 72% de reprise d'activité sur les chantiers", a annoncé le ministre du Logement, Julien Denormandie, dimanche 17 mai, sur Europe 1. Le ministre souhaite une reprise totale d'ici la fin du mois. Suivez l'actualité du déconfinement dans ce direct.

Des billets d'avion à tarif réduit pour les étudiants d'outre-mer. Le ministère des Outre-mer a annoncé, dimanche, la mise en place d'un "tarif spécial négocié avec Air France et Air Austral" pour les étudiants des Antilles, de la Guyane et de La Réunion qui souhaiteraient rentrer chez eux entre le 1er juin et le 31 août. 

Un maximum de lieux touristiques ouverts le 21 juin. Le secrétaire d'Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, souhaite la réouverture d'un "maximum de lieux" touristiques le 21 juin, "et peut-être même avant si les conditions sanitaires le permettent". Dans un entretien au JDD, il précise que le calendrier sera détaillé "autour du 25 mai"

Trop tôt pour tirer un premier bilan du déconfinement. Interrogé par Le Journal du dimanche sur le bilan du déconfinement, moins d'une semaine après le début de sa mise en œuvre, Olivier Véran répond que "nous aurons un premier retour d'ici dix à quinze jours".

Week-end au grand air en Angleterre. Depuis mercredi, les Anglais sont autorisés à se rendre dans les parcs régionaux et sur les plages, tout en respectant une distance de deux mètres entre les personnes. Pour ce premier week-end, certaines zones touristiques se sont inquiétées d'afflux trop importants de visiteurs, encouragés par le beau temps.

L'Italie s'ouvrira aux touristes européens le 3 juin. Afin de tenter de sauver la saison, dans un pays où le tourisme représente environ 13% du PIB, le gouvernement italien a annoncé la levée de la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers et la réouverture des frontières à tous les touristes de l'UE. Ces mesures pourraient toutefois évoluer en fonction d'un éventuel "risque épidémiologique".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DECONFINEMENT

23h04 : On ferme ! Mais jetons tout de même un dernier coup d'œil à l'actualité de ce dimanche soir.

Le bilan quotidien grimpe de 453 morts dans l'Hexagone, une augmentation importante, surtout pour un dimanche, en raison d'un rattrapage statistique au sein des Ehpad. Au total, on compte plus de 28 000 morts.

• Olivier Véran annonce ce matin, dans le JDD, que 25 nouveaux foyers épidémiques ont été détectés dans l'Hexagone depuis le déconfinement. Parmi eux, deux abattoirs, un dans le Loiret (34 cas), l'autre en Bretagne (69 cas), suscitent beaucoup d'interrogations.

Si vous êtes en train de chercher LA bonne destination pour partir en vacances cet été, voilà l'état de nos connaissances sur ce qu'il sera possible de faire (ou pas) cet été.

Emmanuel Macron a rendu hommage au Général de Gaulle dans l'Aisne, à l'occasion des 80 ans de la bataille de France (où nos armées n'ont pas fait long feu face aux forces nazies).

Ce live reprendra à six heures.

22h48 : C'était il y a une semaine. Pour certains, c'était hier. Pour d'autre une éternité. France 2 revient en longueur sur la première semaine de déconfinement.



(FRANCE 2)

22h41 : Je fais partie des ces encore confinés car en zone rouge, avec 2 collégiens à la maison et c'est finalement tant mieux, ils avancent à leur rythme. Le confinement s'est bien passé : je télétravaille, mes enfants avancent dans leur programme scolaire, et je jongle entre mes projets informatiques et théorème de Pythagore, présent du subjonctif... Je tiens par ce message à remercier les enseignants qui continuent à faire cours, qui trouvent des solutions aux difficultés de connexion de pronote (j'ai quelques idées d'evolution si ça intéresse qui de droit). Pour autant, M. Le ministre parlait de ces enfants perdus par l'EN, alors j'aimerais aussi l'alerter sur ces profs perdus : ou sont les cours de techno de mon fils? Musique? Du coup j'improvise avec des sujets en sachant que la rentrée va être compliquée : entre les collégiens qui auront continué à travailler et les autres les niveaux vont être tellement disparates dans une même classe ! C'est un vrai sujet à anticiper (oula !) pour les équipes pédagogiques à moins de faire comme d'hab : les meilleurs se Morfondent en classe, en attendant que toute la classe ait un tant soi peu compris... Il serait temps de travailler par niveau et pas par classe d'age, de façon à ce que tous progressent selon leur potentiel parce qu'accessoirement il va nous falloir des générations travailleuses, résistantes et perseverantes pour remettre le bateau à flots et rembourser la facture covid.

22h41 : Témoignage plein d'enthousiasme de @Même pas peur, parent de deux collégiens qui ne reprendront pas le chemin de l'école demain, car en zone rouge.

22h07 : Le premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé hier soir la prochaine réouverture des restaurants. Une décision qui est contestée par certains restaurateurs craignant de ne pas pouvoir garantir une bonne situation sanitaire. Reportage de France 2.



(FRANCE 2)

21h49 : C'est le bon moment pour repasser la vidéo des gestes barrières, je pense :-)



21h48 : Plage dynamique mais bord de garonne passif !!! Ca n’a aucun sens ! C’est révoltant et vous avez rien dit aux infos ce soir !!! Je suis dégoûté

21h48 : Premier week-end de déconfinement, la nature ne nous remercie pas. Ici à Chantilly, Oise, aux abords du château. Les français sont tellement éduqués. Et dire que le gouvernement mise sur notre intelligence collective pour le respect des gestes barrières, c’est consternant.

21h48 : On continue avec vos témoignages de déconfinement, et parfois, il n'y a pas que la distanciation sociale qui est passé aux oubliettes, l'hygiène aussi.

21h34 : Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, a donné un horizon pour la reprise des championnats amateurs : "On peut espérer reprendre début septembre, déclare-t-il ce soir sur Canal +. J'aurais souhaité que ce soit un peu plus tôt pour les écoles de foot parce qu'au mois d'août il y a beaucoup de gamins qui sont un peu seuls et je crois que le football peut être un lieu d'accueil comme les écoles."

21h29 : Les écoles ne rouvriront pas demain à Fleury-les-Aubrais, ville où une trentaine de personnes ont été testées positives dans un abattoir. "Nous avons consulté toute l'après-midi avec le préfet, le directeur académique, l'inspectrice et l'ARS, explique la maire de cette commune du Loiret sur franceinfo. J'ai considéré que nous n'étions pas en capacité de garantir que les enfants qui fréquentaient nos écoles seraient en capacité de ne pas être en contact avec, éventuellement un enfant qui serait un cas-contact lié aux infections découvertes dans les abattoirs. C'est une très mauvaise nouvelle."

21h15 : Une semaine après le déconfinement, vous n'avez pas mis un pied dehors ? Vous n'êtes pas seul, comme le montre ce reportage de France 2.



(FRANCE 2)

21h05 : Bonjour, ma mère est en EPHAD. 0 cas. La direction a coupé l'EPHAD en 3 dès le debut avec personnel dédié à chaque zone. Session Skype bulletin aux familles tous les jours, une gazette hebdomadaire que les familles peuvent créer et distribuée chaque lundi. Voilà. Des EPHAD et des soignants ont fait le job. Il faut le dire.Il n'y a pas que la réa qui a travaillé. Bonne soirée

21h05 : Témoignage de qui a sa maman en Ehpad, et qui refuse qu'on colle l'étiquette de mouroir sur tous les établissements.

21h05 : "Il faut tester beaucoup plus !"

Interrogé sur France 2, Gilbert Deray met en garde sur la possibilité d'une deuxième vague, qu'on verrait arriver dans une dizaine de jours. "Il faudrait [élargir la politique de tests], car on sait qu'environ 40% des patients sont totalement asymptomatiques. Dans les foyers que l'on vient de citer, il y avait des personnes qui n'étaient pas confinées parce qu'elles travaillaient. Comme le virus est hautement contagieux, il faudrait songer à faire des tests de dépistage systématiques (...). Il faut tester beaucoup plus que l'on ne le fait, c'est la clé".




(FRANCE 2)

20h42 : "L'écologie continue d'être notre priorité."

Interrogée dans Le Parisien, la secrétaire d'Etat met en avant la tonalité verte des différents plans de reprise économique du gouvernement. "Par ailleurs, crise sanitaire et crise écologique sont liées. Car pour protéger notre santé, il faut aussi protéger la santé de la planète et celle de la biodiversité."

20h38 : La SNCF a vendu 140 000 places dans ses trains pour l'été depuis vendredi, annonce la direction de l'entreprise sur franceinfo. Concernant les destinations, 25% des ventes concernent la Provence Alpes-Côte d'Azur, 14% le Sud-ouest, 12% la Bretagne et le 11% le Languedoc.

20h35 : Une précision importante de la préfecture : après l'enquête de recherche des cas contacts, il a été constaté que les "deux personnes positives n'ont eu aucun contact rapproché avec des enfants" et qu'"aucune situation individuelle à risque n'est à cette heure identifiée dans la sphère professionnelle".

20h35 : Des écoles des communes de Soyaux et La Couronne, dans la banlieue d'Angoulême, ont été fermées après que deux membres du "personnel enseignant ou encadrant" ont été testés positifs au Covid-19, indique ce soir la préfecture de la Charente.

20h35 : Bonsoir Fi. A voir l excellent reportage de vos confrères de France Culture sur les Ephad et sur la politique de soins de leurs occupants.Édifiant, cela permet de comprendre que les données de mortalité dans les Epahd puissent fluctuer...Nous connaîtrons en réalité les vrais chiffres et la vrai tragédie que dans plusieurs mois.

20h33 : Conseil podcast du soir signé .

20h32 : Tout à fait, les données sont disponibles de façon hebdomadaire sur le site data.gouv.fr. Lors de la semaine à cheval entre avril et mai, la dernière pour laquelle on a des données, on a effectué environ 110 000 tests, chiffres des hôpitaux et des labos de ville confondus. Selon lemonde.fr, ce chiffe ne reflète que très imparfaitement le nombre de tests réalisés, donc il m'est difficile de vous répondre précisément. Mais il paraît certain qu'on n'est pas au fameux chiffre de 700 000 tests hebdomadaires.

20h27 : Bonjour. Vous qui êtes bien informés, savez vous si les nombres de tests journaliers (PCR) sont publiés quelque part ? Santé publique France donne 120 cas confirmés aujourd’hui, mais on ne sait pas pour combien de cas négatif …Ces cas confirmés comptent-ils aussi les laboratoires de ville ou bien juste ceux pratiqués en milieu hospitalier ? C’est difficile de se faire une idée de situation avec des infos partielles. Continuer à nous informer et aussi à garder votre bonne humeur

20h22 : Bonsoir FI ! Ce soir à 20h, aucun applaudissement n'a résonné dans ma vaste résidence de plus de 400 logements. En forte baisse depuis le déconfinement, ils se sont totalement tus après un week-end de réouverture des plages. Certains ont la reconnaissance à géométrie variable...

20h22 : Dans les commentaires, @Dépitée mère nous fait part de sa déception sur la fin progressive des applaudissements. Je partage son analyse, j'ai assisté également à une décrue des gens au balcon à 20 heures ces derniers jours.

20h10 : #ONVOUSREPOND @Cocomanu On se pose des questions effectivement. Les professionnels du secteur avaient tenu un discours rassurant après la découverte d'une dizaine de cas dans le premier abattoir contaminé, mais force est de constater que ce discours ne tient plus tout à fait vu le nombre de cas détectés en une semaine.

Je vous rassure quand même en vous rappelant que le virus ne peut pas s'attraper par voie alimentaire. Ne regardez pas votre bifteck d'un sale œil :-)

20h07 : Bonsoir Pierre Ravie de vous retrouver !!Petite question 🧐🧐Comment se fait-il qu’on découvre des clusters dans des sites agro-alimentaires alors que ce sont déjà des lieux censés être irréprochables en terme d’hygiène en temps normal ???On passe légitimement se poser des questions sur ce qu’on met dans nos assiettes 😳😳😳Merci et bonne soirée 🌇

20h05 : Il semblerait bien que le gouvernement soit revenu sur cette mesure annoncée fin avril (mais discrètement) alors que les opérateurs expliquent à Ouest-France qu'ils étaient prêts à la mettre en œuvre. Edouard Philippe a depuis annoncé un doublement du plafond des tickets restos (on est loin des 95 euros, pas même à la moitié) quand les restaurants pourraient rouvrir. Comme le conclut le quotidien breton, il semble bien qu'on a préféré soutenir le secteur que les salariés.

20h03 : Bonsoir Pierre, 5° tentative: je sais que ce n'est pas primordial, mais où en est-on quant à l'utilisation des tickets restaurant? Mercide votre réponse.

20h02 : L'Agence régionale de santé de Bretagne annonce ce soir que le nombre de personnes positives au Covid au sein d'un abattoir des Côtes-d'Armor atteint désormais 69 cas. Le premier cas avait été détecté mercredi, et plus de 200 personnes ont été testées.

19h59 : 20 heures. On applaudit les soignants, puis on fait un point sur l'actualité.

Le bilan quotidien grimpe de 453 morts dans l'Hexagone, une augmentation importante, surtout pour un dimanche. Au total, on compte plus de 28 000 morts.

Olivier Véran annonce ce matin, dans le JDD, que 25 nouveaux foyers épidémiques ont été détectés dans l'Hexagone depuis le déconfinement. Parmi eux, un abattoir dans le Loiret concentre beaucoup d'interrogations.

Est-ce que tu viens pour les vacances ? Moi je n'ai pas changé d'adresse, mais je ne connais pas encore les conditions que le gouvernement posera pour les congés estivaux. Voilà ce qu'on sait (et ce qu'on ne sait pas).

On commémore cette année les 80 ans de la bataille de France, où les armées tricolores se sont fait balayer par les forces nazies. Dans l'Aisne, Emmanuel Macron a rendu hommage au général de Gaulle (colonel à l'époque), un des rares à avoir tiré son épingle du jeu de cette bataille.

19h54 : Réaction de stupéfaction , puis de colère, en voyant sur la côte nord Finistère des personnes nombreuses faisant bronzette sur des plages non ouvertes .Des sentiers côtiers avec des groupes denses qui se croisent à quelques centimètres d'écart.Des conducteurs de véhicules qui ont manifestement oublié les règles élémentaires du code de la route (stop , règles de priorité, vitesse....) Les c..s étaient , ce dimanche , de sortie ! Je regrette la période de confinement ...Retour à la maison , en sécurité dans le jardin très rapidement pour fuir ce lamentable spectacle

19h54 : Première balade au-dessus de Grenoble après le confinement

19h53 : Plage de Batz sur mer, 24 degrés dans l’air , 15 degrés dans l’eau. Peu de monde, respect des distances .

19h53 : Sur la plage de Saint-Brevin (Loire-Atlantique) tout le monde marchait à bonne distance cet après-midi. Par contre dans la file devant le glacier, personne ne respectait la distance... difficile d’oublier les réflexes pour en prendre de nouveau.

19h53 : Petit témoignage d’un week-end à Biscarrosse-Plage. Hier il y avait pas mal de monde, mais surtout des couples et des familles (noyau familial confiné ensemble). Il y avait un bon respect de la distanciation physique. C’était très agréable de se balader. Aujourd’hui c’était très différent. Beaucoup beaucoup de monde. Des groupes familiaux et/ou amicaux nombreux (parfois jusqu’à 20 personnes), pas de respect des distances physiques ni entre eux (embrassades, accolades, ...) ni envers les autres personnes croisées... Nous avons été stupéfaits de voir l’inconscience de certaines personnes et l’irrespect total des consignes de sécurité.

19h53 : Une grande balade dans la colline à côté de Salon de Provence. Nous avons pris un grand bol....de gaz d'échappement et un grand bol.....de petarades . Les motards sur leurs puissantes machines sur les chemins de randonnées. Pauvres animaux, les vacances sont finies. Honteux.

19h53 : On arrive doucement au point de 20 heures en lisant vos témoignages de vos sorties ce week-end... où il a été dur de garder ses distances.

19h23 : #ONVOUSREPOND @Marie et @Espahod Je me suis borné à constater que sur le site du gouvernement, les engelures ne font pas partie des symptômes reconnus du covid-19. Je ne suis pas médecin, je n'ai pas d'avis éclairé sur la question. D'où le fait que j'ai conseillé à notre lectrice de contacter son médecin, bien plus apte que moi à lui répondre :-)

19h20 : Bonjour Pierre, vous répondez à Laure que "les engelures ne sont pas des symptômes du Covid-19". Je ne sais pas où en sont les recherches récentes, mais certains sympt^omes cutanés ont été rapportés en lien possible avec le virus, parmi d'autres symptômes "bizarres". Par exemple: https://www.doctissimo.fr/sante/news/coronavirus-urticaire. D'autres liens apparaissent en recherchant "coronavirus engelures". Par ailleurs, comme vous le conseillez, le mieux est de contacter son médecin, si possible, dans la mesure où de toutes façons il faut une prescription pour se faire tester, sauf si on est classé "cas contact". Bonne soirée.

19h20 : Bonjour Pierre,Il semble que des études montrent que des personnes souffrant d'engelures (des pseudos engelures, en fait) pourraient être atteintes du covid... Donc je comprends l'inquiétude de cette dame) ...svp ne pas être trop péremptoire dans vos réponses... même les médecins tâtonnent...

19h12 : La vérité sort de la bouche des hamsters. Si, si. Des tests sur ces rongeurs prouvent l'efficacité des masques pour réduire le risque de contamination. Les détails par là.



19h07 : #ONVOUSREPOND @Laure Petit rappel pour commencer : je ne peux pas répondre à tout le monde, car je reçois une question toutes les dix secondes. Il m'arrive aussi de mettre des questions de côté quand elle me paraît intéressante mais que je n'ai pas le temps de répondre là tout de suite maintenant. Donc restez zen !

Pour répondre à votre question, si vous ne présentez pas de symptôme (les engelures n'en sont pas), si vous n'avez pas de prescription et si vous n'êtes pas un cas contact, vous n'êtes pas éligible à un test de dépistage, selon le site de l'Assurance maladie. Ce que je peux vous conseiller, c'est d'aller voir votre médecin si vous pensez être malade.

19h02 : Pourquoi ma question ne passe pas ? C’est la septième fois que je tente, je suis désespérée... Est-ce que les tests Covid (les écouvillons) sont réservés aux patients à risque ? J’ai des engelures et des courbatures (sans raisons) et j’aimerais me faire tester..

19h00 : Elève @un passager au tableau. Prenons 3,4 millions de collégiens scolarisés habituellement selon le ministère de l'Education nationale. Considérons, pour faire simple, que les classes d'âges sont harmonieusement réparties entre la 6e et la 3e, soit environ 850 000 élèves par classe d'âge. Ce qui nous fait 1,7 millions d'élèves de 6e et de 5e, les deux niveaux qui rouvrent demain dans les zones vertes. Selon les chiffres du ministère, 150 000 élèves reprennent demain le chemin de l'école. Donc la réponse est correcte !

18h56 : Bonjour Pierre, ce matin il me semble avoir entendu le chiffre de 9%, qui correspondait aux pourcentages des élèves qui reprennent demain en collège, j'ai rêvé ? Est-ce vrai ? Des infos ? Bonne fin de Dimanche !

18h55 : Les amoureux de la montagne profitent du déconfinement pour arpenter les sentiers, notamment dans les Vosges. Reportage bucolique de France 2.




(FRANCE 2)

18h50 : Deux exemples de l'inconscience des gens :- Nous avons vu mes beaux-parents (entre 75 et 80 ans) avec nos 4 enfants de moins de 6 ans, nos enfants faisaient beaucoup plus attention aux gestes barrières... - Mon grand-père a été enterré en Belgique hier, ma mère m'a dit que c'était la Dordogne bis ! Aucun respect des distances, 14 à table... Nous sommes un peu atterrés.

18h50 : Pour nuancer l'observation de Joseph, je reviens d'une courte balade au nord de Toulouse, et n'y ai croisé personne. Lors du confinement, il y avait bien plus de monde sur ce même parcours !

18h50 : C'est la même chose à Lyon au parc de la Tête d'Or. J'ai décidé d'y aller à pied à 35 mn de chez moi en marchant assez vite pour éviter les transports. Quand j'ai vu le monde je suis repartie. En plus peu de personnes portent un masque. C'est vraiment insensé que tout le monde soit inconscient à ce point. D'ici 7 à 10 jours on repart pour l'épidémie. Alors que ce n'est pas très compliqué d'être vigilant.Bonne soirée 😷