DIRECT. Coronavirus : la France déplore à ce jour 13 832 morts depuis le début de l'épidémie, selon le directeur général de la Santé

Jérôme Salomon a expliqué qu'un "très haut plateau épidémique semble se dessiner". 

Des soignants accompagnent un patient, le 10 avril 2020, vers la gare de Bordeaux (Gironde).
Des soignants accompagnent un patient, le 10 avril 2020, vers la gare de Bordeaux (Gironde). (MEHDI FEDOUACH / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Que ce soit à l'hôpital ou dans les ehpad, l'épidémie de coronavirus a fait à ce jour 13 832 morts au total en France. Selon le dernier bilan des autorités sanitaires, samedi 11 avril, il y a eu 353 décès de plus en 24 heures dans les hôpitaux et 290 dans les établissements pour personnes âgées et autres sites médico-sociaux. Autre précision donnée par le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon : pour le troisième soir consécutif, le nombre de patients en réanimation a enregistré une baisse en 24 heures. Il est aujourd'hui de 6 883 patients, c'est 121 de moins que la veille. Suivez notre direct.

Les Etats-Unis, désormais pays le plus touché au monde. C'est un bilan que personne ne convoite. Selon les chiffres de l'université Johns-Hopkins, l'épidémie a déjà tué 18 860 Américains depuis le début de l'épidémie. C'est plus que l'Italie, qui était en tête jusque-là. Les Etats-Unis sont aussi le pays le plus touché par les contaminations avec plus de 500 000 personnes atteintes.

 La courbe repart en Italie. L'épidémie de Covid-19 a fait 619 morts de plus en 24 heures dans le pays, contre 570 la veille, selon la protection civile italienne. Au total, l'Italie compte 19 468 morts depuis le début de la crise du coronavirus.

Le Royaume-Uni proche des 10 000 morts. Avec 917 décès supplémentaires ces dernières 24 heures, l'épidémie a déjà tué à ce jour 9 875 personnes à l'hôpital outre-Manche. Selon les chiffres donnés par le ministère de la Santé britannique, 5 234 personnes supplémentaires ont aussi été testées positives au Covid-19, portant à 78 991 le total de personnes infectées par la maladie outre-Manche.

Boris Johnson va mieux. Hospitalisé depuis presque une semaine après avoir contracté lcoronavirus, le Premier ministre britannique fait même de "très grands progrès", selon son entourage. Le dirigeant conservateur de 55 ans, qui est sorti des soins intensifs, est actuellement "sous surveillance étroite" à l'hôpital londonien de Saint Thomas.

Moins de morts sur les routes de France. C'est une autre conséquence de l'épidémie de coronavirus et des mesures de confinement mises en place pour lutter contre : le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a plongé de 39,6% en mars par rapport au même mois l'année dernière, avec 154 personnes décédées, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur.

Troisième jour de mieux en Espagne. Avec 510 décès en 24 heures, le pays a de nouveau enregistré une diminution du nombre quotidien de morts du Covid-19. Ce qui porte à 16 353 le nombre total de décès dans le pays, a annoncé le ministère de la Santé. Le bilan quotidien a ainsi diminué pour le troisième jour d'affilée après deux jours de rebond consécutifs. Il s'agit du nombre de décès en 24 heures le plus bas depuis le 23 mars, alors que l'Espagne est soumise à un confinement des plus stricts depuis quatre semaines.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h00 : Voici les principaux titres de l'actualité :

L'épidémie de coronavirus continue de faire beaucoup de victimes en France avec 13 832 morts au total, dont 630 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux. Pour le troisième soir consécutif, le nombre de patients dans un état grave admis en réanimation a enregistré une baisse (121 de moins que la veille ) et il atteint 6 883 patients.


"Un très haut plateau épidémique semble se dessiner", a déclaré Jérôme Salomon, directeur général de la santé. Nous devons absolument continuer à rester vigilants".

• Le porte-avions Charles-de-Gaulle est attendu demain après-midi à Toulon (Var). Cinquante marins avaient été testés positifs au Covid-19 et les équipages seront confinés quatorze jours dans des enceintes militaires à leur retour.


L'épidémie de Covid-19 a franchi le cap des 20 000 morts aux Etats-Unis, selon le nouveau bilan de l'université Johns Hopkins. Au moins 20 071 personnes dans le pays ont perdu la vie et le nombre de contaminations est de 519 453, un record dans le monde.


Le confinement mis en place contre la pandémie de coronavirus reste plus que jamais la règle pendant le week-end de Pâques. Sur les routes, policiers et gendarmes multiplient les contrôles.

22h56 : "Aujourd'hui, j'ai la conviction que tout ce que l'on a mis en place, et qu'on va partager avec nos représentants du personnel la semaine prochaine, sont les bons gestes barrières : des masques, du gel hydroalcoolique, des visières pour des postes de travail, la fermeture des restaurants, pas de distribution..."

Arrêtée à la mi-mars, la production va reprendre le 21 avril dans l'usine Toyota d'Onnaing (Nord), où travaillent 4 500 salariés. Sur franceinfo, le président de Toyota Motor Manufacturing Luciano Biondo ajoute que des masques seront distribués aux salariés pour leurs achats personnels de première nécessité. La CGT, elle, parle d'un "coup de couteau dans le dos de tous les soignants".

22h49 : Le préfet de l’Hérault a mis fin aux contrôles renforcés mis en place par le maire de Sète pour limiter l'accès de la ville aux non-Sétois pendant le long week-end de Pâques, rapporte France Bleu Hérault. L'élu disait vouloir protéger sa commune de vacanciers potentiellement porteurs du coronavirus. La ville indique qu'elle renonce avec regrets à ses contrôles systématiques.

22h41 : De nombreux patients du Covid-19 ont du mal à respirer après leur guérison et sont souvent plus fatigués que la normale. Les spécialistes redoutent des complications parmi les personnes les plus sévèrement atteintes. C'est le cas de Gilles Brevan, qui doit s'astreindre à souffler dans une paille pour effectuer sa rééducation.

FRANCE 2

22h39 : L'épidémie de Covid-19 a franchi le cap des 20 000 morts aux Etats-Unis, selon le nouveau bilan de l'université Johns Hopkins. Au moins 20 071 personnes dans le pays ont perdu la vie et le nombre de contaminations est de 519 453, un record dans le monde.

22h28 : La consule de Sarre a toutefois appelé à ne pas "généraliser" un sentiment anti-français dans le contexte de crise épidémique. Elle explique avoir reçu en parallèle de nombreux messages de sympathie et souligné que "l'inverse est aussi vrai" avec des réactions de mauvaise humeur de certains Français en France contre des Allemands.

22h28 : La consule de France en Sarre, Catherine Robinet, confirme l'existence d'incidents "isolés" visant des Français dans cette région allemande. Par exemple, "plusieurs femmes de ménages françaises" travaillant en Allemagne pour une société de nettoyage "se sont vues refuser du jour au lendemain l'entrée dans leur entreprise" et ont été "choquées".

22h24 : Un petit rappel des gestes barrières à adopter pendant ce confinement. Lors de vos éventuels déplacements, saluez sans vous serrer la main et évitez les embrassades.

22h20 : Jan Frodeno, triple champion de monde de triathlon, a réalisé une épreuve chez lui en plein confinement. Oui, oui. Il a nagé 3,8 km dans sa piscine à 9°C équipée d'un système de contre-courant, avant de "parcourir" 180 km de vélo et de courir 42km. Grâce à cet exploit retransmis sur les réseaux sociaux, il dit avoir récolté 200 000 euros de dons, en grande partie en faveur des hôpitaux de sa région.



FRANCE 2

22h13 : Bonsoir @Marga. Le Défenseur des droits a lancé une alerte sur ce cas de figure. Il rappelle que ces refus ont soit "pour effet de rendre impossible l’accès à des biens de première nécessité, soit de porter atteinte à l’intérêt supérieur des enfants en imposant qu’ils soient laissés seuls à la porte du magasin". Dénier l'accès aux enfants dans les magasins d'alimentation ne fait pas partie des mesures liées à la crise sanitaire, ajoute le Défenseur des droits. Légalement, ces établissements n'en ont pas le droit.

22h10 : Je suis mère célibataire avec deux enfants de 4 et 7 ans. J’habite à Sèvres. Un Franprix m’a interdit de faire mes courses avec mes enfants alors que je n’ai pas personne pour les faire garder donc j’ai dû les laisser seuls à l’entrée parce que nous n’avions rien à manger. Ce n’est pas juste avec nous les parents célibataires !

22h09 : Bonsoir @Charlotte. L'origine de la contamination reste inconnue. Le Charles-de-Gaulle n'avait pas été en contact avec un élément extérieur depuis une escale à Brest du 13 au 15 mars, soit le weekend du premier tour des élections municipales. Les marins avaient pu descendre en respectant les gestes barrières, mais trois semaines se sont donc écoulées entre l'escale et l'identification des premiers cas.

22h05 : Comment les marins ont pu être contaminés ? Ils étaient partis depuis moins de 15 jours ?

21h58 : En Allemagne, les producteurs de fruits et légumes ont fait venir quelque 1 300 saisonniers en provenance de Roumanie. Devant le terminal, hier, des bus les attendaient pour les transporter vers des exploitations situées dans tout le pays. Ils sont isolés des autres saisonniers et de la population pendant 14 jours, explique France 3.
FRANCE 3

21h53 : Bonsoir @Soignants Malades. Il n'y a pas encore de bilan sur les cas d'infection. Par ailleurs, la France n'a pas non plus donné de chiffres de décès, mais l'AFP a dressé un premier bilan en recoupant les informations de la presse régionale. On déplore le décès d'au moins huit médecins, une infirmière, une aide soignante, deux agents hospitaliers et deux cadres de santé.

22h13 : Bonsoir, pas de chiffres concernant le nombre de soignants malades ? Merci.

21h38 : C'est l'heure de notre point du soir avec ces infographies dynamiques. Les chiffres communiqués par le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, peuvent être légèrement différents de ceux de Santé publique France, utilisés pour ces cartes, en raison du temps nécessaire à l'actualisation.

21h30 : "[Le coronavirus] "n'aura pas raison de nous (...). Cette année, Pâques sera différente pour beaucoup d'entre nous, mais en nous éloignant, nous assurons la sécurité des autres. Pâques n'est toutefois pas annulée. Pâques et en effet plus nécessaire que jamais."

La reine Elizabeth – "gouverneure suprême" de l'Eglise britannique – s'est adressée à la Nation pour la deuxième fois en une semaine, dans un message audio. Elle avait déjà pris la parole dimanche dernier à la télévision pour demander aux Britanniques de respecter les mesures de confinement.

22h59 : Bonsoir . Une équipe du Service de santé des armées (SSA) avait été dépêchée mercredi à bord du bâtiment nucléaire, afin de réaliser 66 tests à bord. Ceux-ci avaient permis de conclure à la contamination de 50 militaires, et des marins avaient été transférés à l'Hôpital d'instruction des armées (HIA) Sainte-Anne. #ONVOUSREPOND

21h22 : J’aimerais savoir comment les marins du porte-avions CDG ont pu être testés. Il est équipé d’un laboratoire ? Les tests sont assez difficiles d’accès pour les continentaux, alors là j’aimerais comprendre. D’avance merci de votre éclairage.

21h17 : La police belge a arrêté 43 personnes après une émeute dans la commune bruxelloise d'Anderlecht. Les troubles après la mort à scooter d'un homme de 19 ans, hier. Une patrouille de police lui avait demandé de s'arrêter et l'avaient pris en chasse. L'individu est entré en collision avec une deuxième voiture de police et il est mort sur le coup.

21h10 : Quelque 38% des Français interrogés font confiance au gouvernement pour agir efficacement durant la crise sanitaire, selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD. C'est 9 points de moins que la semaine dernière et 17 de moins que lors de l'étude menée après le début du confinement.

21h00 : Et vous, comment allez-vous ? France 2 a appelé plusieurs Français pour qu'ils racontent leur confinement, avec ses hauts et ses bas. Arnaud, photographe au Havre (Seine-Maritime), prend une photo de famille tous les deux jours. Julie, qui a eu le Covid-19, rappelle qu'on "sauve des vies" en restant à domicile.

FRANCE 2

20h54 : Le maire Bill de Blasio a annoncé toute à l'heure que les écoles publiques de New York resteraient fermées jusqu'à la fin de l'année scolaire. Depuis, le gouverneur Andrew Cuomo a affirmé qu'il avait seul l'"autorité légale" pour prendre cette décision. "Nous pourrions le faire, mais nous allons le faire en coordination avec les autres villes", a-t-il dit.

20h50 : C'est une déferlante musicale ininterrompue depuis le début du confinement. Dans l'impossibilité de se produire en concert, de nombreux musiciens ont proposé des concerts ou des mix en direct. David Gilmour, Yuksek, Sting... Voici une sélection de six incontournables pendant ce confinement.

POLLY SAMSON / YOUTUBE

20h42 : Le personnel de l'Ehpad de Corbas (Rhône) s'est enfermé avec les résidents il y a maintenant un mois. Et leur abnégation paie : aucun cas n'a été déclaré dans l'établissement pour le moment. Désormais, les familles peuvent rendre visite virtuellement à leurs proches grâce à un robot mis en place par la région.

FRANCE 2

20h36 : Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé une aide de 1,2 milliard d'euros pour aider l'Afrique à lutter contre le coronavirus. Dans le détail, il s'agit de 150 millions d’euros sous forme de dons et d'un milliard d’euros sous forme de prêts. Explications.

20h29 : Pour l'instant, un peu moins d'un million de tests ont été faits depuis le début de l'épidémie en Italie. Mais les choses devraient évoluer, puisque les autorités sanitaires ont annoncé que 2,5 million de tests allaient être distribués la semaine prochaine. Cette annonce a été faite par Domenico Arcuri, commissaire extraordinaire du gouvernement italien pour le coronavirus.

21h17 : On en parle moins, mais l'Amérique du Sud est également touchée par la pandémie. Le président argentin Alberto Fernandez vient de prolonger de deux semaines, jusqu'au 26 avril, le confinement obligatoire dans les grandes villes. Le pays compte à ce jour 1 975 cas officiels de Covid-19, dont 82 mortels, et a mis en place des mesures le 20 mars dernier.





ESTEBAN COLLAZO / ARGENTINIAN PRESIDENCY / AFP

20h10 : Dans un décor plus vrai que nature, une maîtresse d’école d’Ille-et-Vilaine a créé sa chaîne YouTube pour donner rendez-vous à ses élèves pendant une heure chaque jour. Très rapidement, la classe a rencontré un grand succès, bien au-delà des murs de l’école où elle enseignait avant le confinement.
FRANCE 3

20h26 : Pour faire face à la pénurie de surblouses, le CHU de Montpellier a demandé à ses soignants de ne plus systématiquement les jeter après utilisation. Certaines peuvent être lavées et réutilisées. Des tests en ce sens sont effectués cette semaine au sein de l'hôpital, explique France Bleu Hérault. Le service hygiène aura le dernier mot.

19h54 : Le porte-avions nucléaire français Charles-de-Gaulle, sur lequel 50 marins ont été testés positifs au coronavirus, arrivera demain après-midi à Toulon (Var) et pourra commencer la mise en quarantaine des personnels. Les équipages seront confinés 14 jours "dans des enceintes militaires avant de rejoindre leurs foyers", précise le ministère des Armées.

20h45 : Le nombre de patients en réanimation a enregistré une baisse en 24 heures, avec 6 883 patients, soit 121 de moins que la veille, a également annoncé Jérôme Salomon. Le solde entre sorties et admissions est en baisse pour la troisième journée consécutive. "Un très haut plateau épidémique semble se dessiner", a-t-il toutefois déclaré. "Nous devons absolument continuer à rester vigilants".

20h07 : "L'heure n'est pas au déconfinement mais au respect strict du confinement, des mesures barrières et des gestes de distanciation physique et sociale (...). La pression hospitalière reste très importante. Il commence à y avoir de plus en plus de malades qui n'ont pas le Covid mais qui ont subi les conséquences de ce confinement prolongé du fait qu'ils n'ont pas osé aller voir leur médecin. Les personnes qui ont besoin d'un suivi et les personnes qui sont atteintes de pathologies chroniques doivent appeler leur médecin et si elles ont un rendez-vous dans le service hospitalier qui les suit, elles doivent y aller pour éviter d'avoir une aggravation de leur état."

19h58 : La France déplore désormais 13 832 décès depuis le début de l'épidémie, annonce Jérôme Salomon, directeur général de la santé, avec 643 morts supplémentaires aujourd'hui. Dans le détail, il y a eu 353 morts en 24 heures à l'hôpital (554 la veille) et 290 dans les Ehpad (433 la veille).




21h02 : "On va faire une partie de la procédure par Internet, c'est-à-dire qu'au lieu de venir dans le refuge pour choisir un animal, on va le choisir sur photo ou vidéo, puis on aura un rendez-vous auprès du refuge. Le rendez-vous se fera sans contact entre les salariés, les bénévoles et l'adoptant. En revanche, on va lui présenter l'animal."

Interrogé par franceinfo, le président bénévole de la SPA Jacques-Charles Fombonne se dit "vraiment content" d'avoir obtenu l'autorisation des adoptions d'animaux, en respectant un processus sans contact entre humains.

19h21 : Les mesures prévoient notamment le port de masques et de visières et le respect des distances. Lors du comité social et économique (CSE), vendredi, la CGT a voté contre le projet au motif que celui-ci va à l'encontre du confinement. Les autres syndicats se prononceront à l'issue de la réunion, mardi matin, de la commission santé et sécurité sur l'évaluation des mesures proposées par la direction.

19h18 : Toyota a présenté un plan de reprise progressive de la production de son usine d'Onnaing (Nord) à partir du 21 avril, écrit Le Figaro. L'usine, qui assemble la petite Yaris, est à l'arrêt depuis la mi-mars en raison de l'épidémie de coronavirus. Elle devrait redémarrer avec deux équipes, contre trois avant l'épidémie

19h12 : "Le coronavirus ne connaît pas de nationalité. C'est la même chose pour la dignité humaine. Cela fait mal de voir comment nos amis français sont parfois insultés et attaqués à cause du Covid-19. Un tel comportement n'est pas possible. Nous sommes dans le même bateau !"

Heiko Maas, ministre allemand des Affaires étrangères, condamne les agressions ou vexations répétées subies depuis plusieurs semaines par des Français en déplacement dans les zones frontalières. Le maire de Gersheim, Michael Clivot, explique que des Français sont "insultés et arrêtés dans la rue", dans un entretien à t-online (en allemand).

19h06 : Le Kremlin fait état d'un "énorme afflux" de patients atteints du Covid-19 dans les hôpitaux de Moscou. "La situation à Moscou et à Saint-Pétersbourg, mais surtout à Moscou, est assez tendue car le nombre de personnes malades augmente", a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, dans un entretien accordé à la télévision publique. Le bilan russe de l'épidémie vient de dépasser les 100 morts.

19h03 : Epidémie, coronavirus, contagion, confinement... Avec la web série "Diffusons la science, pas le virus", des chercheurs du CNRS vulgarisent les travaux en cours et expliquent ce qu'ils savent de l'épidémie.

CNRS / YOUTUBE

18h59 : "Ce serait vraiment une erreur de communication majeure de ne pas recommander [le port du masque], dans le sens où tous les pays le recommandent au fur et à mesure, avec des arguments scientifiques. Ce serait incompréhensible que le président, le 13 avril, ne recommande pas ce que l'Europe recommande le 8 avril."

Michael Rochoy est médecin généraliste à Outreau. Avec trois autres praticiens, il a cofondé le site stop postillons.fr, qui propose des conseils pour fabriquer ses propres masques. Selon lui, Emmanuel Macron doit recommander le port généralisé du masque lors de son allocution de lundi.

18h49 : Le dernier bilan en Italie vient de tomber. L'épidémie de Covid-19 a fait 619 morts de plus en 24 heures, contre 570 la veille, et 4 694 cas supplémentaires ont été recensés, alors que 3 951 avaient été signalés hier. Les nombres quotidiens de décès et de nouveaux cas sont respectivement les plus élevés depuis le 6 et le 4 avril. Le nombre de patients en soins intensifs est par ailleurs passé de 3 497 à 3 381 depuis hier.

18h42 : Au phare de Cordouan (Gironde), le seul en mer encore en activité, le confinement a mis un coup d'arrêt aux visites et aux travaux en cours. Les deux gardiens se retrouvent seuls face à l'océan. "On est pas mal dehors. On pêche à pied, on se balade sur le plateau, on profite du fait d'être là pour s'aérer", explique l'un d'eux à France 3 Nouvelle Aquitaine.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, océan, ciel, plein air, eau et nature


SMIDDEST

18h34 : "Quand on m'a demandé d'y aller, les gens ne se préparaient pas au pire. Nous ne pensions pas qu'au bout de deux semaines ce serait déjà la folie."

Pour faire face à l'épidémie du Covid-19, le Royaume-Uni a fait appel à 30 000 soignants volontaires qui vont prêter main forte au personnel des hôpitaux. Franceinfo a recueilli le témoignage de Sam, 33 ans, qui travaille d'habitude auprès de malades du cancer.

18h35 : Avec 18 860 morts, les Etats-Unis ont désormais le plus lourd bilan humain dans cette pandémie, selon le comptage de l'université Johns-Hopkins. L'Italie enregistre pour l'instant 18 849 morts liées au virus, d'après un comptage de l'AFP basé sur des bilans officiels. Les Etats-Unis sont aussi le pays le plus touché par les contaminations avec plus de 500 000 personnes atteintes.