Coronavirus : les Etats-Unis déplorent déjà plus de 15 000 morts

Le Premier ministre britannique avait été placé en soins intensifs lundi soir en raison d'une aggravation de son état.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Les Etats-Unis ont dépassé les 15 000 morts liés à la pandémie de nouveau coronavirus, jeudi 9 avril, selon le comptage de l'université américaine Johns Hopkins. Selon cette même source, le pays comptait plus de 450 000 cas de Covid-19 officiellement recensés, un chiffre bien inférieur au vrai nombre de personnes infectées, en raison du manque de tests disponibles. 

>> Ce direct est terminé. Suivez l'actualité de vendredi par ici

Boris Johnson est sorti des soins intensifs. Testé positif au Covid-19, le Premier ministre britannique avait été placé en soins intensifs lundi soir en raison d'une aggravation de son état. 

 Le Covid-19 a officiellement fait plus de 12 000 morts en France depuis le début de l'épidémie, a annoncé jeudi 9 avril le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. Mais l'espoir vient d'un autre chiffre : la France compte 82 patients en moins en réanimation. Le solde est pour la première fois faiblement négatif. "On peut donc espérer un plateau, mais c'est un plateau très haut et il faut rester prudent", estome Jérôme Salomon. 

 Le Royaume-Uni a enregistré 881 décès supplémentaires de patients malades du Covid-19, portant le total à 7 978 morts, a annoncé jeudi 9 avril le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab. Le virus a officiellement contaminé 65 077 personnes dans le pays, l'un des plus durement touchés en Europe, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse. 

 En Italie, une centaine de médecins mort du Covid-19. En Italie, l'épidémie de Covid-19 a déjà fait au total environ 18 000 morts. Les médecins, en première ligne de la lutte contre le coronavirus, payent un lourd tribut. "Nous avons le nombre de médecins décédés à cause du Covid-19, c'est 100, peut-être même 101 à l'heure actuelle malheureusement", a indiqué, jeudi 9 avril, le service de presse de la Fédération nationale des ordres de médecins en chirurgie et odontologie. Une trentaine d'infirmières, infirmiers et aide-soignants sont également décédés à cause du Covid-19, selon les médias italiens. Selon l'Institut supérieur de la santé (ISS), environ 10% des contaminés appartiennent au personnel sanitaire.

 Castaner reconnaît des "erreurs d'interprétation" lors de contrôles. "L'exercice a pu amener à quelques erreurs d'interprétation", reconnaît-il. Interrogé sur les verbalisations dans le cadre du confinement, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a affirmé avoir "eu très peu de retours d'anomalies graves". Plus de 568 000 PV ont été dressés lors de 9,5 millions de contrôles, a-t-il précisé lors d'une audition en visioconférence devant la mission parlementaire sur l'épidémie de Covid-19

Nouveau record macabre aux Etats-Unis. Pour la deuxième journée consécutive, près de 2 000 morts liées au nouveau coronavirus ont été comptabilisées, mercredi, outre-Atlantique. Ce nouveau bond record (+1 973 morts), légèrement supérieur à celui de la veille (+1 939), y porte à 14 695 le nombre total de décès recensés. La première puissance mondiale dépasse désormais l'Espagne (14 555 morts), mais reste moins endeuillée jusqu'ici que l'Italie (17 669). 

L'OMS appelle Trump à ne pas "jouer avec le feu". Après que le président américain s'est emporté contre l'Organisation mondiale de la santé, jugée trop proche de Pékin, le patron de l'agence onusienne lui a répondu : "Ne politisez pas le virus. Vous avez beaucoup d'autres moyens de faire vos preuves."

Boris Johnson toujours en soins intensifs. Au Royaume-Uni, un nouveau plafond de 938 morts a été recensé en 24 heures, pour plus de 7 000 en tout. La santé du Premier ministre, en soins intensifs depuis trois jours dans un hôpital londonien après avoir été contaminé au Covid-19, "s'améliore", selon son ministre des Finances.

Confinement prolongé en France. Dans l'Hexagone, l'épidémie est "toujours très active", selon les autorités sanitaires. Pour aplanir la courbe des hospitalisations, la présidence de la République a décidé de prolonger au-delà du 15 avril les mesures de confinement en vigueur depuis la mi-mars, sans donner de nouvelle échéance.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h52 : Très surprenant les propos du DGA de BNP Paribas sur votre antenne concernant le temps nécessaire pour relever le plafond des paiements par carte sans contact. Au Portugal, où je réside, la mesure a été annoncée fin mars par la Banque du Portugal et mise en place très vite par les banques. Certaines banques ont même supprimée la commission fixe minimum prélevée aux commerçants, pour les inciter à accepter les paiement par carte même pour des sommes réduites. Bonne pratique.

23h52 : Dans les commentaires, @Charles s'étonne du délai pour modifier le plafond de paiement sans contact dans l'Hexagone, qui prendrait au mieux plusieurs semaines selon les acteur du secteur.

23h51 : Il n'y a plus aucune note de musique dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, plus de jazz, plus de fête. Mais des habitants cloîtrés. Rapporté à la population, le virus est trois fois plus mortel à la Nouvelle-Orléans qu'à New-York. Reportage de France 2.




(FRANCE 2)

23h43 : @AlexM Non, ce ne serait pas compatible avec certaines traditions religieuses. Il y a des procédures différentes (le recours à une housse mortuaire couvrant l'ensemble du corps, qui n'est pas exposé lors des funérailles par exemple), pour protéger les personnels des pompes funèbres, mais l'incinération n'est pas obligatoire.

23h42 : Bsr. Les personnes qui décèdent du covid-19 sont elles systematiquement incinérées? A t on le choix de faire autrement. Une personne morte est elle encore contagieuse? Merci

23h40 : Dommage collatéral de l'épidémie de coronavirus : les taux des crédits immobiliers augmentent. Dans cette période de crise sanitaire du coronavirus, les banques avaient pourtant pour instructions d'être généreuses. Les explications de France 2.




(FRANCE 2)

23h32 : Le réseau social TikTok promet 250 millions de dollars pour soutenir les professionnels affectés par l'épidémie. Le groupe basé en Chine va notamment verser 150 millions à son "fonds de soutien aux héros de la santé". Plus de détails dans notre article.

23h19 : Il n'y a pas qu'au sein de l'Union Européenne que les intérêts particuliers peinent à se mettre au service du bien commun. Au Conseil de sécurité de l'ONU aussi. Le secrétaire général de l'institution a incité les pays membres à se montrer uni face à la pandémie de Covid-19, soulignant qu'il s'agissait "du combat d'une génération - et la raison d'être des Nations unies elles-mêmes". "Un signal d'unité et de détermination du Conseil compterait beaucoup dans la période anxiogène actuelle".

23h16 : L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés dont la Russie, désignés sous le nom d'Opep+, ont annoncé une baisse de leur production de 10 millions de barils par jour à compter du 1er mai afin d'enrayer la chute des cours du brut provoquée par la pandémie de coronavirus. Cette réduction de l'offre sera mise en place pour une période initiale de deux mois.

23h14 : @les gestes ! A vot'service.




23h12 : Un petit rappel des gestes barrière ? 👍

23h11 : À Sarreguemines (Moselle), deux lits en réanimation n'étaient pas occupés pour la première fois depuis très longtemps aujourd'hui. Si personne ne crie victoire, le personnel apprécie ce léger répit, raconte France 2.

(FRANCE 2)

23h10 : @Jennifer Votre cas répond au motif de déplacement pour "garde d'enfants".

23h07 : Bonsoir, Mes enfants de 16 et 19 ans sont confinés avec moi depuis le 17 mars.Leur père qui n’habite pas très loin les a normalement un week-end sur deux et la moitié des vacances.Peuvent-ils aller chez leur père la deuxième semaine des vacances ? Même celui qui a 19 ans ?Et comment doivent-ils remplir l’attestation ?Merci de votre réponse

23h05 : C'est le moment de jeter un coup d'œil à nos cartes interactives sur l'évolution de l'épidémie dans l'Hexagone.

23h03 : Au dernier pointage de l'université John-Hopkins, le nombre de morts du virus s'établit à presque 95 000. L'Italie, l'Espagne et les Etats-Unis représentent pratiquement la moitié de ce total.

23h00 : Un hôpital de campagne au pied du mythique stade Maracana. Au Brésil aussi, on doit pousser les murs pour accueillir les malades du coronavirus.

22h51 : @Doud On ne sait pas exactement. On estime que la durée d’incubation est comprise entre 2 et 14 jours, voire 24 jours selon une étude chinoise.

22h50 : Bonsoir, merci d’être de si bons journalistes et si patients avec nos questions ! La mienne est la suivante : est-ce qu’on sait définitivement la durée de contagiosité du virus ? Une fois contaminée, pendant combien de temps est-ce que je peux contaminer d’autres personnes ? Certains disent 14 jours, d’autres 7, d’autres plus de 20... Je dois absolument voir un proche qui a un cancer et j’ai besoin de ces précisions pour ne pas le mettre en danger. Merci d’avance pour votre réponse !

22h46 : Le ministre allemand des Finances, le social-démocrate Olaf Scholz, salue "un grand jour pour la solidarité européenne".

22h44 : La brûlante question des "coronabonds" (une façon de mutualiser la dette des Etats), destinés à soutenir l'économie à plus long terme après la crise, considérée comme moins urgente.

22h43 : On a le détail de l'accord européen conclu ce soir qui repose sur trois axes principaux : jusqu'à 240 milliards d'euros de prêts du fonds de secours de la zone euro, un fonds de garantie de 200 milliards d'euros pour les entreprises et jusqu'à 100 milliards pour soutenir le chômage partiel.

22h42 : Majoritairement quoi? Vous n'avez pas honte. Mon fils est apprenti dans l'entreprise ou je suis assistant de direction. Il ne me semble pas être défavorisé ni lui illettré. Bravo pour ce superbe cliché. Quid des enfants amoureux du travail manuel ? Un autre de mes apprentis dont les parents sont d'une catégorie sociale plutôt élevé serait ravi de vous lire. Qui plus est regardez un peu dans les centres d'apprentissage pour adultes. Vous seriez surpris du milieu social des apprenants qui ont décidé eux-mêmes de retourner apprendre un métier manuel afin de consolider leur avenir professionnel. Vos propos sont méprisants.

22h42 : Dans les commentaires, @manu1967 réagit vivement au message posté plus tôt sur le décrochage des élèves des lycées professionnel. Je signale que j'ai repris les propos du ministre et des syndicats, et pas émis de jugement personnel. Don't shoot the messenger, comme on dit outre-Manche :-/

22h39 : Christophe Castaner indique ce soir dans un communiqué que l'Etat prendra en partie en charge les tarifs des prestations à la chambre mortuaire aménagée au marché de Rungis.

"Compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle actuelle, et afin que les familles des défunts d'Ile-de-France accueillis au dépositoire de Rungis n'en supportent pas financièrement les conséquences, la puissance publique prendra en charge les frais supplémentaires occasionnés pour elles par des délais d'inhumation ou de crémation anormalement longs."

22h29 : N'oubliez pas qu'en ce moment se déroule Envoyé Spécial consacré à la pandémie de coronavirus. Avec un focus sur les Ehpad, où le traitement de la crise pose question.

22h25 : Selon le porte-parole de l'Eurogroupe (le comité des ministres européens de l'Économie), la réunion s'est conclue par une salve d'applaudissements.

22h23 : Les ministres européens des Finances sont parvenus à un accord sur une réponse économique commune face au coronavirus après avoir trouvé un terrain d'entente avec les Pays-Bas qui bloquaient les discussions depuis mardi.

22h12 : Les 27 pays européens sont parvenus à un accord pour une réponse coordonnée aux conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus.

22h08 : Liliane Marchais, épouse de Georges Marchais mais aussi figure du PCF, dont elle a été une dirigeante dans le Val-de-Marne, est morte des suites du coronavirus à l'âge de 84 ans, annonce L'Humanité.

22h09 : L'embellie se confirme pour les places financières. Wall Street termine dans le vert (+1,20%) suivi par le Nasdaq (+0,77%).

21h58 : Comme depuis le début du confinement, France 2 continue de répondre à vos nombreuses questions sur le coronavirus avec le médecin Damien Mascret. Voilà les questions de la soirée.




(FRANCE 2)

21h54 : On apprend dans cette article du Daily Mail que le tournoi de Wimbledon a contracté une assurance annulation pour risque épidémique lors de l'épidémie de SRAS en 2003. Le All England Tennis Club va donc recevoir la coquette somme de 130 millions d'euros pour compenser l'annulation du tournoi sur gazon.

21h51 : @Alex Tout à fait, et ces derniers n'ont pas le droit d'en fabriquer pour le vendre. Mais 4 euros les 250 ml, on est dans les clous.

21h50 : Bonsoir le Gel désinfectant Sanytol à 4€ les 250ml aujourd'hui dans un supermarché : l'état fixe-t-il également les prix de ces marques chez les distributeurs ?

21h46 : @Math76 Ah oui, tout à fait, c'est 3 euros les 100 ml selon le décret du 5 mars qui s'applique jusqu'au 31 mai. Mais en cherchant bien sur le site service-public.fr, on trouve une dérogation : " Un coefficient multiplicateur peut être appliqué sur les prix de la grille ci-dessus lorsque ces produits sont fabriqués en pharmacie : 1,5 pour les contenants de 300 ml ou moins et 1,3 concernant les contenants de plus de 300 ml pour la vente au détail." Ce qui nous amène quand même à 4,50 euros pour le fameux flacon, donc moins cher que le prix que vous avez relevé.

21h43 : Bonsoir FI et merci pour votre formidable boulot.Est-ce normal que 100ml de gel hydroalcoolique coûte 5€ en pharmacie ? Donc 50 € le litre ?Il me semblait que le prix du gel hydroalcoolique était fixé par l'État ?

21h42 : Michelin est en train de relancer graduellement la production de trois usines françaises (à Troyes, au Puy-en-Velay et à Clermont-Ferrand), malgré les réticences de syndicats, après avoir mis en place des protocoles sanitaires renforcés contre le coronavirus. Seuls 10% des effectifs sont concernés à l'heure actuelle.

21h40 : Lors d'une audition cet après-midi devant des sénateurs, Jean-Michel Blanquer a reconnu que c'est dans les lycées professionnels que le taux de décrocheurs est aujourd'hui le plus élevé. Les 700 000 jeunes de la voie professionnelle (en CAP, BEP, bac pro...), majoritairement issus de milieux plutôt défavorisés, cumulent parfois difficultés scolaires et sociales, sans parler d'une maîtrise parfois aléatoire des outils informatiques. Les enseignants tirent la sonnette d'alarme face à un décrochage massif, qui pourrait concerner la moitié des effectifs dans certaines branches.

21h38 : Les préconisations du Comité National Contre le Tabagisme vont vous faire changer de trottoir quand vous croiserez un fumeur, @Lamine ! L'organisme recommande une distance de sécurité de 10 mètres avec les proches des fumeurs pour éviter tout risque de contamination.

21h34 : Peut on être contaminé par quelqu'un qui fume à côté de soi s'il est covid-positif ?