DIRECT. Coronavirus : Donald Trump promet une "annonce" la semaine prochaine sur le financement de l'OMS

Quelques jours après avoir ouvertement menacé de suspendre la contribution américaine à l'OMS, Donald Trump réitère ses menaces.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Donald Trump a promis une "annonce" la semaine prochaine concernant le financement de l'Organisation mondiale de la santé. "Comment vous le savez, nous leur donnons environ 500 millions de dollars par an et nous en parlerons la semaine prochaine", a déclaré le président américain, vendredi 10 avril, quelques jours après avoir ouvertement menacé de suspendre la contribution américaine. "Nous aurons beaucoup à dire", a ajouté le locataire de la Maison Blanche, qui a critiqué la gestion de la pandémie de coronavirus par cette agence de l'ONU. Suivez notre direct.

 L'épidémie de coronavirus a tué 13 197 personnes en France. Le total des morts en milieu hospitalier s'élève à 8 598 ce soir (+554 en 24 heures), quant aux Ehpad, ils annoncent 4 599 décès (soit 433 de plus).

 Le Royaume-Uni a enregistré 980 décès supplémentaires de patients malades du Covid-19, un nouveau record qui porte le bilan total à 8 958 morts, a annoncé vendredi 10 avril le ministre de la Santé, Matt Hancock. 

"Il faudra faire des efforts." Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a prévenu, vendredi, que le redressement de la France serait "long" et qu'il passerait "par le désendettement du pays""A la sortie de cette crise, il faudra faire des efforts", a-t-il affirmé sur Europe 1. 

Deux nouveaux TGV médicalisés. Quarante-huit patients d'Ile-de-France ont été transférés vers la Nouvelle-Aquitaine, vendredi. Les deux trains, au départ de la gare de Paris-Austerlitz, devaient arriver à destination dans l'après-midi. Les malades seront répartis entre des hôpitaux de Bordeaux, Poitiers, Limoges, Brive, Périgueux, Niort, Angoulême et Saintes. 

Macron continue de consulter. Après les consultations scientifiques, notamment avec le professeur Didier Raoult, place aux consultations politiques. A trois jours de son discours télévisé, Emmanuel Macron s'est entretenu avec les dirigeants européens de sa famille politique, à 9 heures, pour évoquer la lutte contre le Covid-19 et la relance de l'économie. Le chef de l'Etat, entouré du Premier ministre et de quelques ministres, a ensuite réuni les partenaires sociaux, à 11 heures, pour un deuxième point d'étape en 15 jours. 

Des responsables parlementaires à Matignon. Après avoir convoqué son gouvernement en début de journée, le Premier ministre, Edouard Philippe, a tenu, à 14h30, une réunion avec les présidents des groupes parlementaires. Il en fera de même au cours du week-end avec les chefs de partis.

Un week-end pascal perturbé. En France comme à travers le monde, les chrétiens doivent rester confinés, privés de messes et de réunions pour ce temps fort de leur vie spirituelle et familiale. Une cérémonie du Vendredi saint s'est déroulée vendredi, à 11h30, à Notre-Dame-de-Paris, en présence de sept personnes.

Paris salue un "excellent accord" européen. Les ministres des Finances de l'UE sont parvenus, jeudi soir, à trouver un accord à l'arraché incluant 500 milliards d'euros disponibles immédiatement et un fonds de relance à venir. Paris a salué un "excellent accord" et Berlin "un grand jour pour la solidarité européenne". Ils n'ont pas tranché la question brûlante de la mutualisation de la dette, les "coronabonds" destinés à soutenir l'économie à plus long terme, qui divise les pays du nord et du sud de l'UE.

Bientôt 100 000 morts dans le monde. Plus de 94 000 personnes ont succombé à la pandémie. Avec plus de 18 000 morts, l'Italie est toujours le pays au monde comptant le plus de victimes. Les Etats-Unis occupent la deuxième place de ce sinistre classement avec 16 478 morts, suivis de l'Espagne (plus de 15 000) et de la France (plus de 12 000).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h53 : Le paquebot de croisière australien Greg Mortimer, ancré depuis deux semaines au large de l'Uruguay avec plus d'une centaine de cas de Covid-19 à bord, a accosté ce soir à Montevideo pour évacuer une partie des passagers vers Melbourne. Ces derniers, des Australiens et des Néo-Zélandais, vont ensuite embarquer dans un avion sanitaire.

23h45 : Depuis le 23 mars, les Britanniques sont eux aussi soumis au confinement contre le coronavirus. Une fois par semaine, le jeudi soir, ils rendent un vibrant hommage aux soignants mais en oubliant quelques minutes les gestes barrières.




(FRANCEINFO)

23h43 : Tout fait. Mais on ne sait pas très bien comment Donald Trump compte s'y prendre pour faire baisser la production américaine - l'argument qui a décidé le Mexique - de 250 000 barils par jour, sachant que le pétrole américain est produit par des sociétés privées.

23h42 : Salut Pierre ! Le Mexique signerait finalement l'accord trouvé par l'OPEP+ jeudi, après que D. Trump a proposé aujourd'hui à son homologue mexicain que les USA contribuent pour partie à la réduction de la production de pétrole demandée au Mexique ? FI confirme ?

23h40 : Va-t-on devoir repenser la distanciation soiale, plus précisément la multiplier par quatre ? Le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 contamine à la fois les surfaces et l'air à proximité des patients, et jusqu'à quatre mètres d'eux, selon une étude réalisée dans un hôpital de campagne de Wuhan et publiée ce soir par les Centres américains de prévention et de contrôle des maladies.

23h38 : "A partir de quel âge peut-on porter un masque ?" Le docteur Damien Mascret répond à quelques unes de vos questions sur le plateau de France 2.




(FRANCE 2)

23h29 : Je vois passer des messages d'héroïsme pour les uns et les autres, mais je pense qu'on est tous des héros à notre propre niveau : soignant(e)s, personnel du corps médical, enfants, parents, prof, caissier(ère)s, éboueurs, pompiers, journalistes, salarié(e)s du privé et public, facteur(rice)s, livreurs... bref tout le monde prend part d'une manière ou d'une autre, à son niveau, dans ce combat... donc soyons tous fiers de nous, car nous sommes TOUS des héros...

23h29 : Un gentil message de @Pitchoun pour chacun d'entre nous.

23h29 : @Geste Barrières Je plaide coupable ! Mais je me rattrape.

23h27 : Ne m’oubliez pas !...

23h22 : Le Fonds monétaire international donne ce soir son feu vert à un prêt d'urgence de 745 millions de dollars à la Tunisie, qui risque de connaître la pire récession depuis son indépendance à cause de la pandémie de coronavirus.

23h18 : L’Union européenne a annoncé hier soir un plan de 540 milliards d’euros en soutien à l’économie, durement touchée par l’épidémie de coronavirus Covid-19. Mais d’où vient cet argent ? Les réponses de la journaliste Alexandra Bensaïd sur le plateau de France 2.




(FRANCE 2)

23h08 : Le Brésil, pays d'Amérique latine le plus touché par le coronavirus, a dépassé la barre des mille morts liés à cette pandémie, annonce ce soir le ministère de la Santé. Les experts s'attendent à ce que le pic de la pandémie ait lieu fin avril dans ce pays de 210 millions d'habitants.

23h02 : Lundi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé le lancement d’une vaste opération de dépistage du coronavirus dans les Ehpad. Quand un cas est déclaré dans un établissement, il faut alors tester l’ensemble des pensionnaires. Reportage de France 2 à Bordeaux (Gironde).




(FRANCE 2)

22h57 : Bonsoir, Outre le personnel soignant (et autres corps de métiers dont la liste n’est pas exhaustive) qui fait preuve d’un engagement et d’un professionnalisme sans faille dans ce contexte si particulier et oppressant, je souhaiterais également rendre hommage et tout simplement dire merci aux animateurs qui, malgré la précarité de leur emploi, accueillent et accompagnent les enfants de personnel soignant pendant les temps périscolaires et durant les vacances. Ils proposent des activités de qualité qui permettent à ces enfants d’oublier le temps de quelques instants la dure réalité… Ils prennent également des risques au quotidien. Un grand merci aussi au personnel d’entretien qui assure tous les jours la désinfection des différentes structures et des différents locaux recevant encore du public. Ne les oublions pas…

22h57 : Un joli message de remerciement de @Lynda dans les commentaires.

22h49 : La Chine a-t-elle demandé à la France de favoriser Huawei dans le dossier de la 5G en échange de masques ? L'accusation lancée par un élu américain a été démentie par Paris. Elle est également jugée peu crédible par les experts. C'est le vrai ou fake du soir.




(NICOLAS ASFOURI / AFP)

22h43 : @Cocoplage Les écoles espagnoles (au sens large, de la primaire au lycée) sont fermées dans le cadre du confinement. Les écoliers espagnols pourraient ne faire leur rentrée qu'en septembre, selon ce que préconise un virologue sur une télé catalane (relativisons cette info, donc).

Vous faire la liste des pays qui ont fermé leur système scolaire serait très fastidieux, mais c'est souvent une des premières mesures mises en place lors du confinement, donc ça fait un paquet d'élèves loin des bancs de l'école à travers le monde.

22h41 : Bonsoir Franceinfo et merci pour votre travail !! Qu'en est-il des écoles en Espagne ? Sont-elles fermées jusqu'au mois de septembre ?Pouvez vous me rappeler quels sont les pays qui ont fermé leurs écoles jusqu'à la rentrée ? Merci

22h34 : @Mima Coupdegueule Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, le reportage est en ligne ici.

22h33 : Bonsoir FI, et merci pour votre travail. J'ai suivi hier sur france 2 le confinement en Inde, et depuis, je relativise. Je suis du genre à me plaindre de la routine et de ne pas être libre de prendre l'air...mais depuis ce reportage, je relativise. On ne se rend pas compte ici en France, mais on est bien lotis.Et le pire c'est que nombreux sont les français à enfreindre les règles du confinement !A bon entendeur...

22h30 : @MaladeChronique Pas totalement. Environ la moitié des centres de tri sont fermés, et ceux qui restent ouverts fonctionnent au ralenti. Résultat : bien souvent les emballages que vous triez finissent dans l'incinérateur avec les autres détritus.

22h27 : Bonsoir Pierre, savez vous si le tri des déchets est encore assuré efficacement pendant ce temps ? Merci pour votre travail.

22h24 : La cathédrale Notre-Dame de Paris a accueilli une célébration en très petit comité à l’occasion du vendredi saint. Peu de monde, mais beaucoup d’émotion, résume France 2.




(FRANCE 2)

22h20 : Bonjour,Il n’y a pas qu’en Turquie que le confinement sera encore plus difficile. En Guadeloupe et en Martinique interdiction de sortir de samedi midi à mardi matin, avec fermeture de l’ensemble des magasins pour éviter les regroupements et les abus pendant les fêtes de Pâques très fêtées ici. Bon courage à nous.

22h20 : Dans les commentaires, nous décrit le confinement en outre-Mer, particulièrement strict pour ce week-end pascal.

22h19 : "Je vais devoir prendre une décision [quant à la réouverture de l'économie américaine] et j'espère que ce sera la bonne décision. C'est de loin la plus grande décision de ma vie."

Donald Trump a pris la parole comme chaque jour pour faire le point sur l'épidémie de coronavirus.

22h08 : @Confiné Oui, parce que ces mesures ont une durée de deux mois après la promulgation de la loi, le 23 mars dernier. Ce qui n'empêche pas le gouvernement de l'arrêter plus tôt ou si besoin, de le prolonger.

22h07 : Est il vrai que la fin de l’urgence sanitaire s’arrête le 24 mai 2020

22h05 : @Régis Malo Encore faudrait-il qu'ils puissent venir en Europe par exemple, avec un trafic aérien réduit à sa portion congrue ! Même à Wuhan, le déconfinement est très, très progressif, et les habitants sont invités à ne pas trop s'éloigner de leur quartier. On n'est pas encore au retour des touristes...

22h04 : Mr Godon, je me suis mal exprimé : est ce que la Chine, après avoir décidé la fin du confinement, peut autoriser ses habitants à partir à travers le monde pour tourisme et affaires ?

21h55 : @dom79 Le fret routier européen continue, et nombre de camions ne font que traverser notre territoire. Les interdire de passer mettrait en péril l'approvisionnement des commerces français et étrangers, et ce ne serait pas simple d'avoir une majorité européenne là-dessus. Par ailleurs, le syndicat UNOSTRA estime que "la plupart des camions roulent à 50 % de leur capacité, faute de retour de chargement et pourtant malgré cette perte sèche, ils continuent leur mission d’approvisionnement"

21h53 : Une question moi même chauffeur routier pourquoi et comment en période de confinement y a t il autant de camion étrangers sur les autoroutes pendant cette crise mondiale ne faudrait il mieux interdire le cabotage malgré les accords européens merci de votre travail je vous suis depuis 1987 Dominique niort

21h48 : Sur ces 100 000 morts, 70 000 sont Européens. Le continent comptait moins de 10 000 morts le 22 mars dernier.

21h47 : Revenons sur le chiffre de 100 000 morts dus à l'épidémie de coronavirus dont je vous parlais vers 20 heures. Un graphique permet de voir l'évolution fulgurante du virus : on comptait moins de 500 morts par jour mi-mars, plus de 5 000 début avril, jusqu'à près de 7 500 jeudi. En huit jours, plus de morts ont été annoncés que durant les 84 précédents.

21h42 : L'ancienne vedette du club de Liverpool Kenny Dalglish a été testé positif au coronavirus, après avoir été admis à l'hôpital pour une autre infection. L'ancien attaquant est asymptomatique, précise le club.

21h40 : @Maus Un chiffre à nuancer, notre pays testant beaucoup moins de personnes qu'en Allemagne, par exemple. Ce qui veut dire qu'il y a sans doute beaucoup plus de gens qui ont eu le virus, mais ne s'en sont pas rendus compte. Un graphique plus intéressant, c'est celui de l'université John-Hopkins qui compte le nombre de morts pour 100 000 habitants.



(JOHN HOPKINS)

21h36 : Le taux de mortalité en France par rapport aux autres pays est de 14% environ... Un triste record pourtant personne en parle ????

21h35 : Non, et comme il n'y a plus que les produits français sur le marché et une forte demande pour certains produits vu le beau temps (fraises, melon...), les prix connaissent une belle hausse ces temps-ci.

21h34 : Tout à fait d'accord pour soutenir les agriculteurs français mais 5,25€ le chou-fleur c'est un peu cher il n'y a donc plus de contrôle des prix ?Merci de votre réponse éventuelle et bonne soirée

21h33 : Avis à ceux qui se plaignent du confinement, ça pourrait être bien pire. La Turquie a ordonné ce soir aux habitants de 31 villes du pays de rester cloîtrés chez eux pendant 48 heures à partir de vendredi minuit, dans le cadre de nouvelles mesures strictes pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

21h26 : Étant enseignante en maternelle je me demande comment va t'on faire respecter les gestes barrière ainsi que la distanciation sociale à nos élèves lors de la reprise des cours .... on ne pourra malheureusement pas attendre le vaccin pour reprendre classe ....

21h26 : Une remarque de @Ju qui s'interroge sur la reprise des cours, et de la nécessaire modification des comportements.

21h25 : Près de Nantes, le château de la Plinguetière, qui accueille habituellement des séminaires, a été transformé en centre d’hébergement pour les malades du coronavirus les plus précaires. Reportage de France 2.



(FRANCE 2)

21h23 : Christophe Castaner reconnaît avoir réquisitionné les masques d'une commande des collectivités territoriales à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, il y a dix jours. "Sur le fond, il s'agit d'une affectation prioritaire des masques organisée par l'État, au profit de ceux dont nous considérions qu'ils en avaient le plus besoin : les personnels de santé", se défend le ministre dans une interview au quotidien régional L'Est républicain.

21h19 : En partenariat avec les entreprises Doublet, Leroy Merlin, Lemahieu et l'association "Souffle du Nord", des bénévoles coudront les masques, soit chez eux, soit à l'hôtel de Ville où seront installées des tables, "en respectant bien évidemment l'ensemble des règles de sécurité".

21h19 : La mairie de Lille annonce avoir recours aux made in Hauts-de-France pour fournir un masque de protection à ses 238 000 habitants. La ville veut donc "privilégier une production locale pour sécuriser un approvisionnement fiable" en produisant "à grande échelle les masques Garridou du CHU de Lille, homologués par le ministère de la Santé et qui peuvent être lavés 22 fois avant d'être changés."

21h17 : Le bilan de l'épidémie de coronavirus dépasse ce soir la barre des 17 000 morts aux Etats-Unis, qui deviennent le deuxième pays le plus endeuillé par le virus après l'Italie et devant l'Espagne.

21h16 : Le président de la région Paca, Renaud Muselier, et le professeur Didier Raoult affirment que la ville de Marseille fait mieux que tous les pays au monde en matière de tests de dépistage du Covid-19. Une affirmation qui doit être nuancée en dépit de la performance réalisée par la deuxième ville de France. On vous explique ça ici.



(GAO JING / XINHUA)

21h07 : Si le confinement va être prolongé au-delà du 15 avril, des secteurs tentent de relancer l’activité, comme celui du BTP. Le gouvernement encourage d’ailleurs la reprise des chantiers. Les ouvriers seront-ils suffisamment protégés ? France 3 a mis le bleu de chauffe et est allé voir sur un chantier.

(FRANCE 3)