Coronavirus : la France enregistre 8 975 cas confirmés en 24 heures

L'agence a notamment relevé 53 nouveaux foyers épidémiques sur le territoire français depuis la veille. 

Des personnes visitent Paris, le 17 août 2020. 
Des personnes visitent Paris, le 17 août 2020.  (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le nombre de nouveaux cas continue d'augmenter. Selon les derniers chiffres de la direction générale de la santé, la France a enregistré 8 975 cas confirmés de coronavirus en 24 heures. L'agence a notamment relevé 53 nouveaux foyers épidémiques sur le territoire français depuis la veille. 

Pas de vaccination généralisée avant mi-2021, selon l'OMS. Un nombre "considérable" de candidats vaccins sont maintenant entrés dans la phase 3 des essais, a déclaré une porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé. Mais cette phase, c'est-à-dire l'étape de tests massifs sur des volontaires, prend du temps car les scientifiques doivent vérifier si le vaccin est efficace et sûr. "En matière de calendrier réaliste, nous ne nous attendons vraiment pas à voir une vaccination généralisée avant le milieu de l'année prochaine", a-t-elle ajouté.

La Belgique place de nouveaux départements français en rouge. La Belgique a étendu son interdiction de voyager à 16 départements français. Selon le Service public fédéral des Affaires étrangères, cité vendredi 4 septembre par la RTBF, les Hauts-de-Seine, le Val-d'Oise, le Loiret, la Gironde, le Rhône, le Var et la Guadeloupe s'ajoutent à la liste communiquée précédemment (Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Sarthe, l'Hérault, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Guyane française et Mayotte). Les ressortissants belges qui rentrent d’une zone française en rouge devront remplir un formulaire (le Passenger Locator Form"mais aussi observer une quarantaine de 14 jours et être dépisté obligatoirement", rapporte la chaîne belge.

 Des solutions pour les parents. "Il y aura un dispositif" d’indemnités journalières ou d’activité partielle "pour les cas où il n’y aurait pas de garde" dans le cas d'établissements scolaires fermés, affirme Elisabeth Borne, la ministre du Travail, sur franceinfo. "La priorité c'est que les parents puissent continuer à aller travailler." 

 La Nouvelle-Zélande a enregistré son premier décès lié au coronavirus en plus de trois mois. La victime était "un homme d'une cinquantaine d'années qui faisait partie du foyer épidémique apparu en août à Auckland", selon un communiqué du ministère de la Santé.

 22 établissements scolaires fermés. Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, annonce sur Europe 1 qu'à ce jour 10 établissements sont fermés en métropole et 12 à La Réunion sur un total de 60 000.

 Silvio Berlusconi hospitalisé. L'ancien chef du gouvernement italien, récemment testé positif au Covid-19, a été hospitalisé jeudi soir "par précaution" mais son "cadre clinique ne donne pas de préoccupation", indique vendredi matin un communiqué de son entourage.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

22h33 : Voici les contenus qu'il ne fallait pas manquer sur franceinfo aujourd'hui :

Ce résumé de Benoît Zagdoun sur les effets du Covid-19 chez les enfants.

Ce reportage de Théo Hetsch à Grenoble, dans le quartier où s'est tourné le fameux clip qui a agité la classe politique ces derniers jours.

Cet entretien avec Valentin Gendrot, le journaliste qui a infiltré la police.

20h13 : La Ligue de football professionnelle obtient gain de cause. Son nouveau protocole contre le Covid-19, plus souple, a été validé par les autorités. Désormais, "les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 seront maintenus tant que 20 joueurs (dont un gardien) sur un effectif de 30 seront testés négatifs". Avant, 3 cas positifs suffisaient à remettre en cause une rencontre. Plus de détails sur francetv sport.

20h00 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :

8 975 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en 24 heures en France, selon le bilan quotidien de la DGS. Le nombre d'hospitalisations et d'entrées en réanimation augmente légèrement, à 4 671 et 473.

• Le parquet de Paris ouvre une enquête sur les faits rapportés par le journaliste qui s'est infiltré dans la police. Elle vise à identifier "les faits susceptibles de tomber sous le coup d'une qualification pénale".

Finalement, il reste. Après dix jours de feuilleton, Lionel Messi annonce qu'il jouera toujours pour le FC Barcelone cette saison.



• Le coureur belge Wout Van Aert a remporté la 7e étape entre Millau et Lavaur. Adam Yates garde le maillot jaune. Le Slovène Tadej Pogacar (3e du général et maillot blanc avant l'étape), l'Espagnol Mikel Landa (ex-13e) et l'Australien Richie Porte (ex-15e) font partie des grands perdants du jour.

19h26 : Petit point sur la situation chez deux de nos voisins européens :

• L'Italie enregistre 1 733 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures.

• L'Espagne compte 4 503 cas supplémentaires, contre 3 607 la veille.

18h58 : Bonsoir @Marc. En fait, il faut cliquer sur le lien pour visualiser le tableau. La capture d'écran que j'ai faite ne sert qu'à illustrer la publication.

18h58 : Bonsoir à toute l'équipe. Je ne parviens pas à visualiser votre tableau. Les informations qui y figurent sont troubles.

18h35 : La Belgique étend son interdiction de voyager à 16 départements français. Selon le Service public fédéral des Affaires étrangères, cité par la RTBF, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise, le Loiret, la Gironde, le Rhône, le Var et la Guadeloupe s'ajoutent à la liste communiquée précédemment. Retrouvez tous les départements français classés en rouge par les autorités belges ici.

18h14 : Il est l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité :

8 975 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en 24 heures en France, selon le bilan quotidien de la DGS. Le nombre d'hospitalisations et d'entrées en réanimation augmente légèrement, à 4 671 et 473.

La cour d'assises spéciale de Paris est en train d'entendre la sœur d'Hayat Boumeddiene au procès des attentats de janvier 2015. Celle-ci revient sur la mort de leur mère quand l'accusée avait 8 ans, l'éclatement de la fratrie dans des foyers, puis la radicalisation religieuse de sa soeur après sa rencontre avec Amedy Coulibaly.


• Dix-sept personnes seront jugées à la suite du saccage de l'Arc de Triomphe le 1er décembre 2018 lors d'une manifestation de "gilets jaunes" à Paris, certains pour "dégradations" et "vols", a appris franceinfo de source judiciaire. Parmi elles, une personne âgée de 17 ans au moment des faits sera renvoyée devant le tribunal pour enfants.

• Le coureur belge Wout Van Aert a remporté la 7e étape entre Millau et Lavaur. Adam Yates garde le maillot jaune. Le Slovène Tadej Pogacar (3e du général et maillot blanc avant l'étape), l'Espagnol Mikel Landa (ex-13e) et l'Australien Richie Porte (ex-15e) font partie des grands perdants du jour.

18h11 : 8 975 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en 24 heures en France, selon le bilan quotidien de la DGS.

17h41 : @Voyagevoyage La Commission européenne a adopté une proposition de recommandation pour plus de clarté et de prévisibilité pour circuler dans l'UnionEuropéenne. "Nous travaillons sur la base d'une carte commune qui sera mise à jour toutes les semaines", a déclaré le commissaire européen Didier Reynders. Notre correspondant à Bruxelles détaille ces propositions sur Twitter.

17h41 : Bonjour FI, la commission européenne a-t-elle fait son annonce pour les voyages intra-europpéens?

17h39 : En annonçant le 11 août avoir développé un vaccin contre le Covid-19, Spoutnik V, la Russie n'avait pas publié de données, suscitant le scepticisme de chercheurs internationaux. Une étude préliminaire, publiée aujourd'hui dans la revue britannique The Lancet, permet d'en savoir un peu plus : ses auteurs affirment que le vaccin en cours de développement en Russie déclenche bien une réponse immunitaire et n'a pas entraîné d'effets indésirables graves. On vous en dit plus ici.

15h52 : Ana, 58 ans, est animatrice en Ehpad depuis 15 ans. Elle est atteinte d'une grave maladie des poumons : une bronchopneumopathie chronique obstructive en phase 3 (la plus grave étant la phase 4). Elle n'a pas travaillé depuis mi-mars et a pu bénéficier de l'activité partielle. Un décret du 30 août a réduit la liste des personnes qui peuvent prétendre à ce dispositif, excluant Ana des bénéficiaires. Elle devait reprendre son activité dès le 1er septembre. Elle témoigne pour franceinfo.

15h10 : Pour la première fois depuis sa création en 1979, la course pédestre Marseille-Cassis (20 km) n'aura pas lieu cette année, victime de la crise du coronavirus, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

15h14 : Bonjour @Où vais-je? Il a augmenté. Il est passé de 3,9% à 4,4% en une semaine. Pour rappel, le taux de positivité correspond au nombre de tests positifs rapportés au nombre de tests réalisés. Il est calculé de la manière suivante : 100*nombre de tests positifs/nombre de tests réalisés.

15h13 : Bonjour FI, où en est le taux de positivité des tests, seul chiffre qui est vraiment indicatif et indépendant du nombre de tests effectués ?

15h11 : Les cours de votre enfant ont été suspendus ou son école a été fermée après un cas de contamination au Covid-19 ? Vous avez dû vous organiser au travail pour pouvoir le faire garder ? Cette rentrée vous rappelle déjà la galère du confinement des mois passés ? Ecrivez-nous à l’adresse suivante pour témoigner : jean-loup.adenor@francetv.fr. Votre témoignage pourra rester anonyme si vous le souhaitez. Merci.

14h58 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

Le chef de l'Etat a prononcé un discours au Panthéon à l'occasion du 150e anniversaire de la IIIe République. Il a notamment assuré que la République n'admet "aucune aventure séparatiste". Vous pouvez revoir l'intégralité du discours ici.

Une "centaine de classes" et 22 établissements sont actuellement fermés en France, a annoncé le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

• Ce matin, la cour d'assises spéciales de Paris a continué de se pencher sur la personnalité des accusés en procédant à l'interrogatoire d'Ali Riza Polat, soupçonné d'être le principal complice d'Amedy Coulibaly, puis de Willy Prévost, un ami d'enfance du terroriste.

Au lendemain d’une arrivée en altitude, et à la veille du premier gros morceau pyrénéen, la 7e étape du Tour de France est dédiée aux sprinteurs. Au départ de Millau, le peloton rejoindra Lavaur. Découvrez le profil de l'étape.

13h55 : Bonjour FI, dans les 7000 nouveaux cas journaliers de covid 19, cela inclut il les cas détecté via le test "prise de sang" montrant les anticorps au covid ?Merci pour votre réponse !

13h50 : Après avoir été éloignés de leur établissement pendant plusieurs mois à cause du coronavirus, des élèves se retrouvent en cette rentrée sans affectation, par manque de place. Une situation difficile à vivre pour les familles. Plus d'informations dans cet article.

13h44 : BonjourTous les joueurs testés positifs ont en effet en commun le fait d'avoir passé quelques jours de vacances à Ibiza, fin août. Mais selon des sources internes, certains d'entre eux présentaient des symptômes avant leur arrivée sur l'archipel des Baléares, laissant la porte ouverte à une contamination plus précoce.

13h44 : Bonjour. Les joueurs du PSG qui ensemble ont fait la fête à Ibiza seront ils pénalisés ? Ils mettent en danger le club

13h40 : Avec six cas positifs au coronavirus, et peut-être plus à venir, le PSG est dans une situation sanitaire très compliquée. Hier soir, l'officialisation de trois nouveaux tests positifs après ceux de Neymar, Angel Di Maria et Leandro Paredes fait craindre le pire pour le récent finaliste de la Ligue des champions. Francetv sport répond à cinq questions sur ce cluster au sein du club.

13h17 : Vous êtes plusieurs à me poser cette question mais je n'ai pas la réponse puisque cette solution est justement à l'étude du côté du gouvernement. Elisabeth Borne a en effet évoqué des systèmes de garde "organisés par l'école et la mairie" quand les parents n'ont pas de solution si la classe ou l'école de leur enfant ferme. Des tests PCR seront-ils pratiqués avant d'accueillir les enfants de ces classes ? Nous vous en dirons plus dès nous en saurons plus.

13h17 : Bonjour. La fermeture de classe ou d'établissements scolaire a t elle un sens si c est pour être remplacé par un regroupement des mêmes enfants qui se fréquentent quotidiennement ?

13h17 : Bonjour FIJe ne comprends pas comment les écoles peuvent organiser la garde des enfants s'il y a une fermeture de classeQui dit fermerture de classe dit contamination potentielle C'est illogique ou bien je ne comprends pas

13h17 : Bonjour. Quel est l interet d'organiser un système de garde ou les enfants accueillis seraient les mêmes que ceux qui se fréquentent à l ecole ?autrement dit, pourquoi fermer une école pour regrouper les enfants ailleurs ?

12h58 : Face au bazar dans les voyages intra-européens, la Commission européenne vient d’annoncer qu’elle communiquera à 14 heures. Elle fera une recommandation aux 27 en vue d’une meilleure harmonisation sur les déplacements en Europe, nous fait savoir notre correspondant à Bruxelles, Julien Gaspautto. Il s’agit d’avancer sur une cartographie commune des zones rouges.

12h43 : Si vous voulez un peu de lecture pendant la pause déjeuner, voici deux articles à ne pas louper aujourd'hui sur franceinfo :

Plus de douze millions d'élèves ont fait leur rentrée, mardi. Dès le lendemain, des écoles ont fermé après la découverte de cas de coronavirus. L'occasion de faire le point sur ce que l'on sait et ce que l'on ignore encore du Covid-19 chez les enfants.

Un bulletin de vote pour... trois, quatre, voire huit scrutins. Voilà ce qui attend les Américains se rendant aux urnes mardi 3 novembre, jour de l'élection présidentielle. Franceinfo liste les autres scrutins au programme.

12h23 : Bonjour France InfoQuelles sont les solutions de garde d'enfants mises éventuellement en place si la structure scolaire vient à fermer ?Merci

12h12 : Pouvez vous confirmez l'information comme quoi silvio Berlusconi aurait etait hospitalisé ? Merci d'avance

12h10 : Bonjour @Rebecca. Le ministère a précisé qu'environ 120-130 classes sont actuellement fermées en raison de cas de Covid-19, en plus des 22 établissements. Je vous invite à lire notre article sur le sujet pour en savoir plus.

12h00 : Voici le traditionnel point sur l'actualité de la mi-journée.

Le chef de l'Etat a prononcé un discours au Panthéon à l'occasion du 150e anniversaire de la IIIe République. Il a notamment assuré que la République n'admet "aucune aventure séparatiste". Vous pouvez revoir l'intégralité du discours ici.

Une "centaine de classes" et 22 établissements sont actuellement fermés en France, a annoncé le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

La troisième journée du procès-fleuve des attentats de janvier 2015 a débuté. Elle est à nouveau consacrée à la personnalité des accusés et le ton est monté entre les parties civiles et la défense lors de l'audience. Suivez notre direct.

Au lendemain d’une arrivée en altitude, et à la veille du premier gros morceau pyrénéen, la 7e étape du Tour de France est dédiée aux sprinteurs. Au départ de Millau, le peloton rejoindra Lavaur. Découvrez le profil de l'étape.

11h37 : Toujours sur franceinfo, Elisabeth Borne a fait le point sur les fraudes au chômage partiel mis en place par le gouvernement pour pouvoir aider les entreprises et les salariés à maintenir une activité pendant le confinement. "On a fait 45 000 contrôles sur l’activité partielle, il y a eu des fraudes, on doit avoir près de 400 procédures pénales engagées", a assuré aujourd'hui la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

11h22 : Un dispositif d'activité partielle de longue durée, présenté par le gouvernement comme un "bouclier anti-licenciements", a été instauré fin juillet 2020 pour quelques secteurs faisant face à une réduction d'activité durable après la crise du coronavirus. Il sera possible de signer "des accords d'activité partielle de longue durée jusqu'à l'été 2021", déclare aujourd'hui sur franceinfo Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

11h10 : "Cela va reposer sur les parents. J'imagine en plus l'angoisse des personnels qui ont la charge de nos élèves. C'est un véritable casse-tête."

Vingt-deux structures sont fermées en raison de la présence de cas de coronavirus, a assuré Jean-Michel Blanquer ce matin. Des parents se retrouvent alors avec les enfants à la maison quelques jours seulement après la rentrée. "Il y a une impréparation totale vis-à-vis des familles", critique ce matin sur franceinfo Alixe Rivière, co-présidente de la FCPE de Seine-Saint-Denis.

10h52 : Le tournage du film The Batman a été arrêté au Royaume-Uni, a indiqué jeudi 3 septembre le studio Warner Bros., après qu'un membre de l'équipe a contracté le nouveau coronavirus. Il s'agirait de l'homme chauve-souris lui-même, Robert Pattinson, selon les médias américains Vanity Fair et The Hollywood Reporter (en anglais), qui ne nomment pas leurs sources.



(Warner Bros. France)

09h56 : Réunis depuis lundi à Clairefontaine pour les deux prochains matches de l'équipe de France, les Bleus se retrouvent dans une bulle sanitaire très stricte avec pour but d'éviter toute contamination à la Covid-19. Un rassemblement inédit pour ces joueurs habitués à la bonne ambiance du château de Clairefontaine et qui subiront une nouvelle étape de ce protocole très strict avec le déplacement en Suède qui débute aujourd'hui. Plus de détails chez nos amis de francetv sport.

09h56 : L'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, récemment testé positif au Covid-19, a été hospitalisé à l'hôpital San Raffaele de Milan hier soir "par précaution" mais son "cadre clinique ne donne pas de préoccupation", indique ce matin un communiqué de son entourage.

09h36 : Petite correction sur l'annonce de chiffre d'établissements fermés en raison du coronavirus. Sur Europe 1, Jean-Michel Blanquer avait déclaré que 12 structures fermées se trouvent en métropole et "10 environ à La Réunion". Or, c'est l'inverse. Les fermetures sont au nombre de 10 en métropole et 12 à La Réunion sur un total de 60 000 établissements scolaires, a précisé ensuite le ministère de l'Education.

09h37 : "La priorité c'est que sur chacune des situations il puisse y avoir des solutions de garde pour les enfants pour que les parents puissent continuer à aller travailler."

Vingt-deux établissements ainsi qu'une centaine de classes sont fermés en raison de la présence de cas de Covid. Invitée sur franceinfo, Elisabeth Borne a assuré que l'objectif est "vraiment de trouver des solutions pour que les parents puissent continuer à aller travailler avec un système de garde".

09h18 : Sur Europe 1, Jean-Michel Blanquer a rappelé la règle pour la fermeture d'un établissement scolaire : "S'il y a plus de trois cas de Covid, ça déclenche la plupart du temps la fermeture de la structure."

10h01 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

Une "centaine de classes" et 22 établissements sont actuellement fermés en France, a annoncé le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

• Les données épidémiologiques montrent que les enfants sont moins souvent et moins gravement atteints par le coronavirus que les adultes. Mais la raison de cette différence demeure inconnue. Voici un article qui recense ce que l'on sait et ce que l'on ignore encore de la maladie chez les enfants.

Emmanuel Macron se déplace au Panthéon ce matin à Paris pour commémorer les 150 ans de la IIIe République. Le président de la République y fera un discours "de conquête et de combat" qui sera à suivre sur notre site à partir de 10 heures. Suivez notre direct.

• La deuxième journée du procès des attentats en janvier 2015 à Paris s'est tenue hier. Avec une question au centre des débats : le port du masque lors des audiences. La troisième journée de ce procès-fleuve sera à nouveau consacrée à la personnalité des accusés. Suivez notre direct.